Vous vous êtes déjà demandé quel chemin un produit a dû emprunter pour arriver jusqu’à vos mains ? Cela est possible grâce au Supply chain management. Ce processus doit être correctement compris afin de mettre en œuvre avec succès toute stratégie commerciale. Découvrez ici ce qu’il est et quels sont ses avantages.
Que dire de la supply chain et de la supply chain management ?
La supply chain comprend les activités associées, depuis l’approvisionnement en matériaux pour la transformation du produit, jusqu’à sa mise sur le marché. Elle est constituée de chacun des éléments qui concourent à la création d’une valeur ajoutée au produit ou au service que l’entreprise commercialise.
La supply chain management quant à elle fait donc référence à l’optimisation de la création et du flux d’un produit, de l’approvisionnement en matières premières à la livraison au client final. Tout cela, en passant bien sûr par la production et la logistique.
En termes plus simples, elle désigne les différents maillons qui se succèdent dans une entreprise, allant des matières premières non transformées aux produits finis qui parviennent au consommateur final. La supply chain management est ainsi le cycle de vie d’un produit ou d’un service, depuis sa conception jusqu’à sa consommation.
Importance de la supply chain management
Après avoir clarifié ces concepts, il convient de voir pourquoi il est bon de mettre en œuvre une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement. La supply chain management génère un certain nombre d’avantages qui se traduisent par une augmentation des bénéfices, une amélioration de l’image de marque et un avantage concurrentiel accru.
La fidélisation des clients
Grâce à l’efficacité des processus de production, le service clientèle améliore les délais de livraison et les conditions d’achat. Ainsi, les clients gardent la marque à l’esprit lorsqu’ils pensent à ces produits. Si l’expérience d’achat est satisfaisante, ils recommenceront.
Un meilleur contrôle
Le processus étant défini, vous pouvez savoir en temps réel où se trouve le produit dans la chaîne. Cela permet un meilleur contrôle avec les acteurs externes tels que les fournisseurs. Il est également possible d’accéder rapidement et facilement à un plus grand nombre d’offres. En outre, il vous permet de suivre les dates de réception des fournitures, de production, de distribution, etc. Par conséquent, les petits conflits ou les problèmes quotidiens sont réduits.
Plus de rentabilité
Tous les coûts opérationnels de la chaîne d’approvisionnement sont réduits de 20 à 30 %. La compétitivité est améliorée et de nouveaux marchés peuvent être atteints.
Le leadership
Une bonne mise en œuvre de la chaîne d’approvisionnement entraîne de bons résultats pour une organisation. Cela vous permettra également de vous distinguer sur le marché en tant qu’entreprise leader. Les clients jouent un rôle décisif. S’ils vous choisissent, ils finiront par vous donner des références.
Une plus grande unité au sein de l’équipe
Chaque acteur connaît ses fonctions, le moment où il doit les exercer et l’importance de travailler en équipe. Ils fonctionnent comme une chaîne : chaque pièce est essentielle pour que le produit parvienne aux clients dans les meilleures conditions.
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