Alors que 69% des Français possèdent leur propre petit potager maison, la tendance s’accélère suite au déconfinement. La prise de conscience d’avoir une ferme biologique chez soi est présente, de même que l’envie. Mais comment lancer sa ferme biologique efficacement ? Voici quelques astuces.

 

Organiser votre espace

 

Votre jardin biologique ne sera pas identique selon que vous ayez une maison ou un appartement : dans le premier cas, les espaces de verdure seront généralement plus grands et le sol à même de recevoir des plantes. En appartement, vous devrez acheter un espace jardinage et il sera généralement restreint. Cela va avoir son importance pour associer des plantes amies : certaines n’aiment pas grandir à l’étroit, tandis que pour d’autres, ce n’est pas un problème.

 

Il est fortement conseillé de mettre du paillage pour isoler votre terre du soleil et autres agressions : utilisez des herbes, des écorces ou des branches broyées. C’est aussi un bon moyen de favoriser la pousse des plantes, mais pas des mauvaises herbes.

 

Opter pour le compost

 

C’est l’une des options les plus naturelles pour constituer un engrais, préférable à d’autres ressources. Il permet en effet de mieux préparer le sol, de le rendre plus fertile pour la pousse de vos plantations. Il assure donc un jardinage plus serein.

 

Vous pouvez le mettre dans un bac à compost ou dans un box à part. Recouvrez-le ensuite avec vos déchets (notamment les épluchures, coquilles ou croûtes de fromage) ainsi que des copeaux de bois et des fleurs abîmées. Un bon compost peut mettre jusqu’à 6 mois avant d’être à maturité : pensez-y avant de commencer votre jardin bio chez vous.

 

Bien choisir ses plantes

 

Pour lancer sa ferme biologique, il est essentiel d’avoir une grande biodiversité, grâce à de bonnes graines à faire pousser, que ce soit pour des plantations 100% alimentaires ou des plantations visant d’autres usages, qu’il s’agisse de graines de cannabis naturelles ou de graines de plantes aromatiques.

 

Il faut aussi faire votre choix en fonction de la lumière disponible dans votre jardin (certaines plantes ne pousseront jamais sans une haute exposition au soleil) ou de la qualité de votre sol.

 

Arroser et surveiller

 

D’autant plus si c’est un jardin biologique, vous devez privilégier un arrosage régulier et doux, plutôt qu’intensif. Préférez arroser tôt le matin au printemps, et en fin de journée au cours de l’été. Ce sont des techniques à connaître pour que vos plantes soient continuellement arrosées et alimentées, pour assurer une pousse continue.

 

Il est d’ailleurs conseillé de faire de la récupération d’eau de pluie et de vous en servir comme source d’arrosage : elle est naturellement douce et ne contient aucun ajout ni de calcaire comme pourrait l’avoir l’eau du robinet. Laissez simplement un grand bac en plastique en extérieur, y compris en dessous de vos gouttières.

 

Vous voilà fin prêt à lancer votre jardin biologique depuis chez vous, grâce à ces quelques astuces : n’oubliez pas de récolter les plantes en temps voulu et de les replanter à certaines périodes de l’année, pour relancer la pousse.