Une urgence maladie peut survenir au moment où on s’y attend le moins. Faudra contacter votre médecin traitant me direz-vous ! Oui, sauf que ce dernier peut être absent à ce moment précis. L’autre alternative consiste donc à faire appel à un médecin de garde. Ce professionnel est spécialement formé pour assurer la permanence des soins médicaux publics. Il se déplace à tout moment et offre un service à domicile lorsque l’état du malade le nécessite. Mais à quel moment faudra-t-il contacter un médecin de garde ? C’est la question que se pose bon nombre de patients.

En cas de maladie bénigne

Certains problèmes de santé ne nécessitent pas un déplacement vers les services de soins médicaux publics. Ce sont juste des cas où les patients ont besoin d’être rassuré par un professionnel des services médicaux. Il peut généralement s’agir d’affections bénignes qui se manifestent par des maux de tête, une montée de la température, une succession de toux… Contacter un médecin de garde serait donc la meilleure solution dans ce genre de situation. 

Le simple fait de savoir qu’un spécialiste des soins médicaux pourra intervenir suffit pour apaiser l’inquiétude du malade. Dans certains cas, le médecin de garde n’aura même pas besoin de se déplacer. Il s’attèlera juste à rassurer le malade en lui suggérant de prendre quelques médicaments dans sa boite à pharmacie et ce dernier retrouvera sa tranquillité. Pour prévenir une urgence maladie, découvrez cet annuaire pour trouver un médecin de nuit.

En cas d’urgence maladie

Lorsqu’une maladie survient au beau milieu de la nuit, la plupart des gens ont le réflexe de contacter leur médecin traitant. Cependant, ce dernier peut s’absenter et dans ce cas, il faut trouver une autre solution. Contacter un médecin de garde s’avère être l’ultime recours pour jouir de soins médicaux à la maison. Certes, certains cas de maladie ne nécessitent pas le déplacement de ce professionnel. Le patient bénéficiera alors d’une assistance qui le réconfortera et soulagera son mal par conséquent. 

Cette option aura donc comme principal avantage de désencombrer les services médicaux d’urgence. En effet, dans les structures de soins publics, beaucoup de patients peuvent être mis en attente avant de se faire examiner. Sachant que les hôpitaux offrent un service minimum à certaines heures de la nuit, les week-end et jours fériés, appeler un médecin de garde est plus que jamais la solution idéale. Si de surcroît il s’agit d’un spécialiste qui s’est installé dans les parages, c’est l’occasion rêvée pour le malade.