Les fleurs tiennent une place toute particulière durant les cérémonies funéraires. En effet, elles vous permettent de rendre hommage à la personne décédée et de montrer votre soutien à ses proches endeuillés. Grâce aux fleurs de deuil, vous transmettez le message que vous n’arrivez pas à exprimer par des mots. Je vous suggère d’offrir un coussin ou une raquette de fleurs pour un enterrement. Apportez des fleurs décoratives et expressives ou faites-les livrer le jour des obsèques.
Un coussin de fleurs ou une raquette pour un enterrement
Offrir des fleurs pour un enterrement est une façon de témoigner votre sympathie envers la famille en deuil.
Un coussin de fleurs
Le coussin funéraire, le plus souvent de forme circulaire, est un assemblage de fleurs. Je vous propose de choisir un coussin de fleurs pour deuil et enterrement composé de végétaux de saison et de roses. Ces dernières sont piquées en arrondi dans de la mousse humide pour assurer leur conservation. Elles sont ensuite disposées dans un panier en osier ou dans une coupelle. Ce modèle de bouquet de fleurs convient aux parents proches.
Une raquette funéraire
La raquette est une composition de fleurs piquées, généralement surmontée d’un ruban. Le choix des fleurs, notamment au niveau des coloris, doit tenir compte du caractère de l’être disparu. Une raquette de fleurs aux couleurs vitaminées est adaptée à une personne pleine de vie. En revanche, une raquette de deuil blanche ou aux tons blancs correspond à un individu réservé et calme. Grâce à sa forme allongée, la raquette funéraire est idéale pour décorer le dessus de la tombe ou du cercueil.
Choisissez les fleurs appropriées pour un enterrement
Vous pouvez apporter une certaine consolation à la famille endeuillée au moyen des fleurs. Cependant, vous êtes tenu de respecter leur volonté ou celle de la personne décédée. Parfois, la mention « ni fleurs ni couronnes » est exprimée dans le faire-part de décès.
Le choix des fleurs dépend de votre lien avec le ou la défunte et du message que vous souhaitez passer. Voici quelques variétés à privilégier. La rose jaune, rose ou orange évoque la sympathie. Elle est parfaite pour le décès d’un ami proche. La rose rouge signifie un amour profond. Les bouquets de roses rouges sont appropriés pour le décès d’un membre de la famille.
Le lys représente la pureté et l’innocence. Cette fleur convient à un défunt jeune. L’œillet symbolise la discrétion. Les simples connaissances pourront porter leur choix sur cette variété. Le chrysanthème, symbole de l’éternité, constitue la fleur des funérailles par excellence. Vous pouvez choisir cette composition florale sans craindre de vous tromper.
Faites livrer des fleurs le jour des obsèques
Si vous comptez faire livrer des fleurs le jour des obsèques, veillez à passer commande le plus tôt possible. Ainsi, vous évitez de mettre dans l’embarras votre fleuriste en charge de la livraison. Demandez à faire livrer les fleurs sur le lieu de cérémonie, par exemple à l’église. Elles accompagneront le ou la défunte durant la messe et suivront le convoi jusqu’au cimetière.
Les fleurs de deuil peuvent également être remises au crématorium lors de la cérémonie de crémation. Toutefois, vous êtes tenu de respecter la réglementation. En effet, des raisons sanitaires et de sécurité n’admettent que certains types de fleurs. Elles exigent le respect de quelques critères. Je vous recommande d’envoyer des bouquets de fleurs coupés et emballés dans un contenant adapté.
Articles relatifs:
- Commémorer la mémoire de nos proches: Les tendances…
- Découvrez les diverses étapes pour bien organiser un…
- Choisissez un kit de broderie au point de croix en cadeau
- Idée cadeau : offrir une tasse à café personnalisée
- Découvrez la joie de voler lors d'un baptême de parapente
- 5 façons de monter un projet en famille