Que vous soyez sur iOS ou Android, vous avez plusieurs moyens d’installer des applications gratuitement, de façon plus ou moins légale.
Certains jailbreak leurs iPhone, iPad ou iPod pour pouvoir télécharger les applications payantes crackées (sous format .ipa) sur un store alternatif tandis que d’autres qui sont plutôt Android préfèrent toucher un paramètre dans leurs réglages et télécharger leurs apps (sous format .apk) directement sur internet.
Ces méthodes sont tout à fait illégales, et c’est pourquoi il est inutile de me demander de vous les détailler. Sachez que derrière chaque application, il y a des heures de travail ; si vous voulez vous en rendre compte, je vous invite à commencer à apprendre un langage de programmation (Objective C ou Swift pour développer sur iPhone par exemple – je peux vous donner de très bons tuyaux pour apprendre cela facilement) ; vous vous rendrez alors compte du travail, et vous verrez que 0,99 € ou 4,99 € n’est pas cher payé pour le travail en arrière plan !
Les petites économies font les grandes fortunes
Néanmoins, surtout dans les périodes économiquement plus ou moins délicates, personne ne refuse les économies, aussi petites soient-elles. Ainsi, si vous souhaitez avoir vos applications gratuitement, il n’y a pas 15 000 solutions : App Gratis va faire votre bonheur.
Petite histoire ultra-résumée
En avril 2013, l’application App Gratis est rayée de l’App Store pour plusieurs motifs plus ou moins valables ; si les détails vous intéressent, allez lire toute l’histoire sur le blog d’App Gratis.
Il y a quelques jours, comme pas enchantement, l’app est réapparue dans l’App Store ! Ceci explique en partie pourquoi je ne vous ai pas parlé d’App Gratis plus tôt.
Aujourd’hui, si vous n’avez pas la motivation de télécharger l’app ou que vous savez que vous n’aurez pas le temps de l’ouvrir tous les jours, je vous invite à faire ce que je fais : vous inscrire à la newsletter (en cliquant ici). C’est absolument génial, puisque vous ne recevez qu’un mail par jour (entre 5 et 8 heures du matin) avec les quelques promotions du jour. Oui, vous pouvez avoir vos applications gratuitement avec AppGratis !
Personnellement, j’ouvre le mail tous les jours (c’est devenu une habitude), je regarde l’app et je me demande si ça pourra me servir plus tard. Quand la réponse est « oui », je télécharge. Et devinez quoi ? Il m’est arrivé de très, très nombreuses fois d’avoir besoin d’une application payante, de la chercher sur l’App Store, et de constater que je pouvais la télécharger gratuitement parce que je l’avais déjà téléchargé auparavant grâce à AppGratis. En effet, Apple retient quelles app vous avez acheté. Ainsi, si vous installez une app (suite à la Newsletter d’AppGratis) et que vous la supprimez tout de suite, vous pourrez la retélécharger gratuitement plus tard !