Maintenant que votre site web est définitivement installé, il va falloir y mettre du contenu. Théoriquement, vous y avez pensé avant de créer votre site, mais sait-on jamais. Pour trouver un thème qui vous « botte », je vous conseille d’appliquer la méthode qui suit. Faites le à la lettre, car il est une des clef de la réussite.

Prenez une feuille de papier (pas un post-it) et un crayon. Notez que je ne vous ai pas dit d’ouvrir Pages ou Word, mais bien de prendre une feuille et un crayon. Mettez ensuite un minuteur (là, vous pouvez utiliser votre téléphone) sur 15 minutes. Ces 15 minutes vont être essentielle dans la création de votre site, donc jouez le jeu ! Dés que le chrono est lancé, écrivez toutes les idées de thèmes possibles pour votre site qui vous viennent à l’esprit, même si elles vous paraissent stupides. Ainsi, dans ma propre liste, j’avais un sujet tournant autour de l’architecture, de la politique ou encore de l’éolien ! Arrêtez l’exercice quand vous arrivez à 15 thèmes ou alors quand le minuteur sonne.

Si vous n’avez aucune idée de thème, écrivez simplement des mots. À la fin  relisez votre feuille et regrouper les mots en catégories puis prenez celle qui vous inspire le plus (probablement la plus complète).

Vous avez donc choisi un thème, et il va falloir s’y tenir. Sachez que si vous vous lancez dans les thèmes des nouvelles technologies, de la séduction ou de l’informatique, vous aurez beaucoup plus de mal à émerger dans Google au vu du nombre incroyable de sites tournant autour de cette thématique. Avec un site dit « de niche » (i.e. un site avec un sujet très précis : La Peugeot 5008), il vous sera plus facile d’attirer les visiteurs.

 

L’apparence de votre site, pour attirer les visiteurs

Quand on arrive sur un site internet que l’on ne connaissait pas, nous pouvons réagir de plusieurs manières : « Ouh, c’est moche », « C’est sombre », « C’est super sympa ! », « Que de pub, je repars sur Google », « Tiens, ce site a été fait à la main. Ca se voit… », « Un site WordPress », « Ah, ce blog vient de Blogger ou e-monsite et en plus il n’est pas super : le Webmaster ne doit pas être passionné par ce qu’il fait », « Ici, il y a une petite communauté active », « La Mine Aux Infos est un site très chouette » :P… La première impression est primordiale. En effet, avec les navigateur moderne, retourner sur la page précédente (souvent Google) se fait en un glissement de doigt, autrement dit, trois fois rien.

 

L’apparence de votre site est donc super importante. Si vous ne codez pas assez bien ou pas du tout, je vous conseille WordPress qui regroupe un nombre incroyable de thèmes géniaux et très design. Choisissez ensuite un super thème pour que vos internautes ne fuient pas. Nicolas Boileau disait : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,Et les mots pour le dire arrivent aisément. » On pourrait reformuler la phrase pour votre site : Ce  pour quoi nous sommes appliqués prend une forme sympathique. En tous cas, c’est ce que je souhaite à votre (nouveau) site !

La qualité de la conception et du contenu, pour ne pas les faire partir !

Enfin, il ne faut pas que vos visiteurs pensent que vous avez fait ce site à la va vite, simplement pour pouvoir y introduire des bannière de pub pour vous faire de l’argent (d’ailleurs, elles ne vous rapportent pas grand chose). Vous devez respecter plusieurs règles :

  • Rédigez vos articles. Pas de de langage SMS ou trop d’abréviations ; n’importe qu doit pouvoir vous comprendre, choisissez bien les sujets.
  • Vos articles doivent être conséquent ; en effet, il n’y a pas que vos visiteurs qui recherchent des articles d’une certaine taille. Google aussi. Si vous ne publiez que des articles de quelques lignes, Google va analyser vos publications comme « cheap », de mauvaise qualité, et votre référencement (si tant est qu’il existe…) va en prendre un coup.
  • Illustrez vos articles si possible. Il ne faut pas qu’ils paraissent trop austères ; vous pouvez utiliser des images pour l’égayer, des smileys etc. Attention, si vous utilisez des images, n’oubliez pas de bien  les décrire pour Google puisse les « lire » !
  • Faîtes des liens entre vos publications. Ainsi, elles ne paraîtront pas isolées, et votre lecteur verra que vous avez déjà publié quelques articles sur le sujet, ce qui ne fera que renforcer votre crédibilité.

 

visiteurs blog

 

Ne laissez plus partir vos visiteurs !

L’autre jour, je surfait sur internet à la quête d’une information. Je suis tombé sur un site très bien tenu, et sur un article qui répondait exactement à ma question. Comme je suis un grand flemmard, je me suis envoyé par mail la page en question afin de ne pas oublier de la lire plus tard. Après avoir fait ça, j’aurais faire autre chose (travailler à mon site par exemple :)), mais en balayant du regard la page sur laquelle j’étais, je suis tombé sur un titre très accrocheur d’un article sur lequel j’ai évidemment cliqué. Et à chaque fois que je finissais de lire un article, il y avait un autre lien vers un article similaire. Le tout était très bien ficelé, et cela m’a  amené à donner mon mail pour la newsletter. J’ai même cliqué sur une pub, juste pour remercier le Webmaster pour son site (en effet, l’administrateur d’un site est toujours content de voir qu’une personne de plus a cliqué sur sa bannière :P)…

Ce site remplissait donc tous les principaux critères. Il a sut attirer l’internautes, le faire surfer sur plusieurs pages, et même, récupérer son mail (là aussi, c’est le St Graal pour un webmaster !).

La dernière chose à faire est donc de proposer une Newletter afin de « capturer » le visiteur de façon à ce qu’il revienne de temps en temps sur le site. C’est de la fidélisation, tout simplement.

Découvrez plus de techniques pour faire rester vos visiteurs sur votre site !

 

En espérant que cette page vous aura été utile, vous savez ce qu’il vous reste à faire !