Plutôt que de cloisonner l’espace, l’entreprise se veut désormais ouverte avec un aménagement de bureau en open space. Cela permet de favoriser le travail collectif et le partage entre collaborateurs. Alors, pour concevoir ce modèle dans vos locaux, voici les 6 astuces incontournables.

1 – Choisir du mobilier modulable

L’open space est un espace de travail qui se veut flexible tout en s’adaptant aux salariés. Voilà pourquoi, il est important de se tourner vers des professionnels en mobilier d’entreprise. En effet, ils pourront vous proposer des solutions telles que le fauteuil ergonomique, des bureaux réglables en hauteur ou encore, des rangements pour optimiser l’espace. Par ailleurs, ils peuvent également vous proposer quelques astuces comme une table de réunion pliante qui pourra se ranger facilement et se ressortir, pour certaines occasions.

2 – Penser l’espace

Pour concevoir un aménagement en open space, il faudra tenir compte de l’espace minimum sur la surface de travail. Et pour cela, la norme AFNOR NF X 35-102 relative à l’ergonomie prévoit 10 m² par personne au minimum. Toutefois, pour les activités plus intensives comme par exemple, un standard téléphonique, il est préférable de passer à 15 m² par personne.

3 – Privilégier l’ouverture

Plutôt que d’évoluer dans des postes cloisonnés où les salariés ne peuvent pas communiquer, il est préférable d’opter pour des cloisons à mi-hauteur. Ainsi, cela favorisera une belle synergie entre les équipes tout en assurant une certaine forme d’intimité à chacun.

4- Arrondir les angles

Dans un espace ouvert où tout le monde peut circuler, il est important de veiller à la sécurité de ses employés. Et pour cela, on opte pour du mobilier de bureau avec des formes arrondies plutôt qu’en carré ou en angle droit. Ainsi, on évite de se cogner et en plus, on crée une belle harmonie visuelle qui viendra jouer sur la concentration.

5- Favoriser les rangements

L’aménagement en open space peut certes présenter des avantages, mais s’il n’est pas correctement pensé, il peut vite se transformer en un vaste désordre organisé. Voilà pourquoi, il ne faut pas hésiter à multiplier les rangements au niveau des postes de travail mais également, des rangements collectifs. Ici, on se tourne une nouvelle fois vers des professionnels capables de vous proposer des armoires ou des étagères qui s’intégreront à merveille avec le style que vous souhaitez créer.

6- Concevoir des espaces de partage

Enfin, il est important de penser à des espaces de vie en marge de la zone de travail. Il peut s’agir d’une pièce où se restaurer ou tout simplement, d’un endroit où l’on peut se détendre et se relaxer dans le calme. Ici, la zone couvrira une surface moins importante et pourra s’étendre sur 4 m². De cette manière, vos collaborateurs pourront échanger en toute intimité avant de retourner à leur poste.