Le débat autour des coûts financiers et environnementaux de l’achat de smartphones fait rage. Bien sûr, certaines personnes auront toujours besoin de nouveaux téléphones chaque année, et d’autres peuvent simplement obtenir leur premier téléphone. Le cycle annuel de mise à niveau pose des problèmes qui affectent votre portefeuille et notre planète, et les téléphones certifiés renouvelés ou remis à neuf sont de plus en plus populaires comme moyen de compenser ces effets.

Pourquoi acheter un téléphone reconditionné ?

L’élément clé de l’achat d’un téléphone (ou de tout autre appareil) reconditionné remis à neuf est que vous bénéficiez d’une remise. Celle-ci peut aller de 15 % à 60 % en fonction de l’âge de l’appareil, de son état physique, ou même de quelque chose d’aussi invisible que la demande de semaine en semaine. Un iPhone remis à neuf coûtera toujours plus cher qu’un Google Pixel équivalent, par exemple. Il convient de noter que les modèles remis à neuf sont différents des téléphones simplement utilisés. Vous pouvez trouver de nombreux téléphones de ce type sur eBay, Facebook Marketplace et d’autres sites d’échange entre pairs. La doctrine de l’acheteur méfiant s’applique aux achats effectués sur ces sites, et la protection du consommateur est généralement faible, voire inexistante. Découvrez-en plus à ce sujet sur labomobile.net !

En ce qui concerne les téléphones remis à neuf, de nombreux endroits en vendent. Vous pouvez acheter des téléphones reconditionnés certifiés auprès des fabricants via leurs différents programmes de renouvellement. Apple a sa marque “Certified Refurbished”, tandis que Samsung parle d’un programme “Certified Re-Newed”. Les grands détaillants ont leurs propres programmes, tandis que les magasins en ligne comme Amazon sont également spécialisés dans les téléphones remis à neuf ou renouvelés. Votre opérateur en a certainement un aussi, alors consultez les sites pour connaître les options.

Que signifie reconditionné ?

Alors, qu’est-ce que cela signifie lorsque vous voyez qu’un téléphone est certifié “remis à neuf” ? À proprement parler, cela ne veut rien dire. Il n’y a pas d’organisme de certification ultime qui certifie que les téléphones sont rénovés ou remis à neuf, ni de norme cohérente. Ce que vous devez faire, c’est vous adresser à la société à laquelle vous achetez le téléphone et déterminer ce que cela signifie et ce que cela implique. Pour certains, cela peut signifier “comme neuf” ou des téléphones retournés qui fonctionnent bien, tandis que pour d’autres, cela signifie “réparé au mieux”. Pour d’autres encore, cela pourrait signifier “nous avons fait de notre mieux pour le casser, donc il est probablement en bon état”.

De manière plus réaliste, cela dépendra de l’endroit où vous voulez acheter le téléphone et de leurs exigences internes. Certifié Renouvelé fait référence à notre toute nouvelle collection d’appareils électroniques qui ont été remis à neuf directement par les marques qui les ont fabriqués à l’origine ou l’un de leurs affiliés autorisés. Cela signifie qu’ils sont livrés avec des accessoires et un emballage officiels, ainsi que l’assurance que ces appareils répondent parfaitement aux normes de qualité du fabricant.

Si vous souhaitez vous procurer un téléphone directement auprès d’Apple ou de Samsung, les deux proposent leurs propres programmes de remise à neuf qui offrent des réductions sur le matériel neuf. Les smartphones Samsung Certified Re-Newed sont minutieusement inspectés et remis à l’état neuf dans une usine Samsung avec des pièces Samsung certifiées et une nouvelle batterie. Chaque smartphone du programme est accompagné d’une garantie d’un an, offrant aux consommateurs la tranquillité d’esprit que leur appareil est protégé. Vous recevrez un téléphone pratiquement neuf avec des pièces provenant directement de Samsung, et la boîte sera même la même que si vous l’aviez acheté neuf.

Tout comme Samsung, Apple remplacera les pièces de votre téléphone comme si elles étaient neuves. Cependant, comme le veut la tradition Apple, vous ne recevrez pas le même type d’emballage que celui des iPhones normaux. Vous recevrez une boîte blanche avec le nom du produit, mais le niveau de qualité est le même.

Nous vous encourageons donc à vous tourner vers un smartphone reconditionné si vous cherchez à changer votre téléphone actuel. Vous ferez en effet une bonne action pour votre portefeuille mais également pour la planète. Car oui, un smartphone reconditionné est écologique, alors profitez de ces deux grands avantages pour faire le bon geste.