Les écrans géants se sont imposés depuis quelques décennies comme des éléments incontournables dans la communication des entreprises. Placés à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment commercial, ils jouent différents rôles. Ils peuvent servir à présenter l’entreprise ou informer les clients sur les offres et opportunités qu’ils peuvent saisir.

Pour que le message puisse toucher le plus grand nombre, il est capital de bien choisir son écran. Il faut pour cela tenir compte de certaines caractéristiques techniques (résolution, pitch, luminosité, etc.) propres à l’écran géant. Il faut également prendre en compte l’endroit où ce dernier est destiné à être finalement installé.

Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir pour choisir l’écran qui répondra le mieux à vos attentes.

Les écrans placés à l’extérieur

Lorsque vous recherchez un écran à installer sur la façade de votre entreprise, les écrans extérieurs sont la meilleure solution. Vous en trouverez certains de qualité exceptionnelle avec la marque Pekason. Le principal ennemi des écrans publicitaires placés à l’extérieur, ce sont les intempéries. En effet, ces derniers sont soumis aux vents, au soleil, à la pluie, à la neige, aux pluies, etc. Tous ces facteurs peuvent endommager votre écran à court terme s’il est mal choisi à la base. Pour ne pas en arriver là, il faudrait choisir un écran avec des composants robustes qui le protègent contre ces facteurs exogènes.

Pour reconnaître les écrans bien protégés contre les intempéries, vous devez vous référer à son indice IP. Il s’agit de deux valeurs qui permettent de mesurer la robustesse de chaque face d’un écran géant. Pour qu’un écran soit considéré comme étant résistant, il doit avoir au minimum un IP65 pour sa face avant et un IP43 pour l’arrière.

Pour choisir un écran extérieur, il faut aussi vous attarder sur sa luminosité. En effet, la lumière extérieure réfléchie sur la face avant de l’écran en journée. Cela réduit sensiblement la lisibilité des messages diffusés à l’écran. Si vous optez pour un écran particulièrement lumineux, vous n’aurez pas ce problème. La luminosité d’un écran se mesure en candéla. Ainsi pour qu’un écran soit toujours lisible quel que soit l’ensoleillement, il doit avoir une luminosité de 4500 à 8000 candélas. Vous trouverez plus de détails sur ce sujet dans les articles du site luc-a-dit.fr.

Les écrans placés à l’intérieur

Lorsque vous ne voulez pas qu’il soit soumis aux affres de la nature, il est de bon ton de choisir un écran géant fait pour l’intérieur. Ces derniers peuvent être divisés en deux catégories en fonction de leur place dans l’entreprise. Il y a d’un côté les écrans à disposer derrière une vitrine et de l’autre les écrans à placer plus à l’intérieur de l’entreprise.

Les premiers ont une particularité : ils sont exposés à la lumière naturelle. Ainsi, tout comme les écrans installés à l’extérieur, leur lisibilité peut être réduite par la lumière ambiante. Si vous envisagez placer votre écran derrière une vitrine, assurez-vous que ce dernier a une luminosité équivalente à celle d’un écran à mettre dehors.

Si votre écran géant doit être placé au milieu ou au fond de votre boutique/showroom, l’indice IP et la luminosité ne sont pas à prendre en compte. Ici, c’est la résolution de l’écran qui importe le plus. Cette dernière dépend du nombre de pixels par pouce mais aussi du pitch de l’écran. À ces deux normes, il faut ajouter la fluidité de l’image.

En un mot, pour qu’un écran géant d’intérieur soit de très bonne qualité, il doit avoir :

  • un nombre de pixels élevé,
  • un pitch réduit et une excellente fluidité.