Une box internet permet d’avoir du wifi ; c’est-à-dire l’accès à Internet par le biais des ondes, dans la maison et ainsi éviter les câbles souvent pas pratiques et disgracieux. Mais la portée est parfois très limitée. Il est néanmoins possible d’avoir une meilleure connexion wifi grâce à des appareils appelés répéteurs wifi.

Pourquoi a-t-on une mauvaise connexion avec le wifi ?

Un mauvais positionnement de la box Internet peut être la première raison d’un problème de connexion chez soi. Pour une utilisation optimale, il faudrait que la box soit placée au centre de la maison et même en hauteur. Cela n’est pas toujours réalisable.

Les obstacles interfèrent considérablement avec la propagation des ondes. Le fonctionnement est donc altéré si vous avez des placards, des cartons non déballés ou encore un mur porteur. Certains obstacles ne se contentent pas de diminuer le signal ; celui-ci est totalement bloqué !

Si vous habitez une maison à étage, sans doute éprouvez-vous des difficultés à envoyer ou envoyer vos mails si vous travaillez en haut. C’est normal avec le protocole de communication sans fil qu’est le wifi. Heureusement, vous pouvez améliorer le signal, partout dans la maison, avec un simple appareil. Vous trouverez ici une sélection des meilleurs répéteurs wifi.

Qu’est-ce qu’un répéteur wifi et comment le choisir ?

Un répéteur wifi, comme son nom l’indique, est un appareil qui permet de reprendre un signal existant afin de l’amplifier et de le diffuser dans l’ensemble d’une habitation. Il est ainsi possible de l’installer à l’étage ou à l’autre bout d’une habitation avec des murs très épais, par exemple, tout en augmentant énormément la portée de votre wifi.

Le répéteur utilise les mêmes ondes wifi que la box internet initiale. Il est important de choisir un modèle qui présentera le même débit que celui proposé par la box. Il est inutile d’espérer plus.

 

ameliorer wifi maison

Comment choisir son répéteur pour améliorer son wifi ?

Si vous voulez une installation et un fonctionnement simple et rapide, il faut que le répéteur que vous choisirez soit équipé d’un bouton WPS. Sinon, vous devrez télécharger un logiciel spécifique.

Afin de ne pas utiliser une prise électrique uniquement pour installer votre répéteur, choisissez-le avec une prise gigogne.

Le signal est souvent amplifié de façon significative avec cet appareil. Mais d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour que ce dernier ne soit pas optimal pour du streaming ou du jeu en ligne, par exemple. Si c’est ce que vous recherchez, mieux vaut vous tourner vers un modèle qui incorpore un port Ethernet (voire deux). Le must étant de trouver un répéteur sur lequel vous trouverez également une prise jack. Celle-ci vous permettra de brancher un casque audio ou des enceintes.

Vous pouvez trouver depuis quelques temps des modèles connectés. Certains sont même en forme d’ampoule. Vous pouvez alors diriger à distance avec votre smartphone, votre PC ou une tablette l’appareil qui est branché sur le répéteur.

Dernier point à considérer : l’esthétique du produit. On ne peut pas dire que le répéteur soit un bel objet. Quand on soigne son intérieur, il peut vraiment déparer. Pourtant, certaines marques veillent à travailler le design de leurs produits. Ils ont alors tendance à se fondre dans le décor, en affichant une robe blanche, dans la plupart des cas.