Comme beaucoup de Français, le budget chauffage est certainement très important pour vous. C’est pourquoi, il est intéressant de trouver une ou plusieurs solutions pour réduire la facture d’énergie. Aujourd’hui, via cet article, nous allons voir comme réaliser des économies de chauffage, notamment en rénovant une partie de votre intérieur. Par exemple, sur le site isolation solidaire, il est possible de bénéficier d’une isolation des combles pour seulement 1 euro ! Donc oui, il est possible de rénover votre intérieur sans pour autant vider votre compte en banque.

Les choses à faire pour réduire votre facture de chauffage

Avant de vous lancer dans des travaux, il est nécessaire de faire le point sur votre situation. Tout d’abord, vous pouvez commencer à baisser vos radiateurs : il est recommandé d’avoir 19°C dans toutes les pièces de vie la journée, et passer à 17°C la nuit ou dans les pièces où vous n’allez pas. Si vous avez froid, ajoutez simplement une couche de vêtement. En effet, il faut savoir que pour chaque degré supplémentaire, augmente votre facture énergétique de 7% ! Bref, une fois que vous avez adopté les bons réflexes, vous pouvez passer à la suite, la rénovation de votre habitat. Petite liste des éléments les plus importants :

  • Isolez vos combles (la perte de chaleur via la toiture peut atteindre les 30%).
  • Changez vos fenêtres et portes trop anciennes (si cela est impossible, la pose d’un joint isolant a fait ses preuves).
  • Isolez vos murs avec de la laine de roche, de préférence depuis l’extérieur.
  • Isolez vos sols, surtout si vous vivez en appartement, avec un tapis dans les pièces de vie.
  • Faites la chasse aux déperditions thermiques, notamment aux trous dans les murs.
  • Mettez en place un système pour réduire l’humidité dans votre intérieur (installation de VMC voire d’un absorbeur d’humidité).
  • Changez votre chaudière, et entretenez-la régulièrement pour un bon fonctionnement (si vous avez besoin d’une chaudière).
  • Installez des panneaux solaires sur votre toiture (et revendez l’électricité produite).

En réalisant ces travaux, surtout ceux qui sont nécessaires, vous pourrez économiser jusqu’à 50% sur votre facture de chauffage, voire plus selon les habitats (surtout si vous vivez dans une vielle bâtisse). Bref, c’est en optimisant à la fois votre comportement au quotidien, avec les travaux adaptés, et peut-être même en faisant appel à la technologie (un programmeur est très utile), que vous ferez des économies d’énergie de plus en plus importantes.

C’est un défi que chaque Français va devoir relever, notamment avec les coûts de l’énergie qui vont devenir de plus en plus importants. Si vous êtes dans cette situation, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉