Dans un logement, les rénovations ont divers objectifs. Remplacer des équipements usés, profiter d’un confort supérieur, améliorer la sécurité des installations ou encore prolonger leur durée de vie. Quels que soient les ambitions que vous avez pour votre habitation, il peut aussi être intéressant d’accroître sa valeur. La plus-value que vous obtiendrez en la revendant n’en sera que plus élevée. D’ailleurs, sachez qu’il est particulièrement avantageux de se constituer un patrimoine immobilier, comme le présente ce site. Si vous cherchez des idées de rénovations susceptibles d’augmenter la valeur de votre logement, notre article est fait pour vous !

1. Créez de l’espace en ouvrant les pièces

À l’heure actuelle, la tendance est en faveur des espaces ouverts. Les gens recherchent surtout de grandes pièces dans lesquelles il est facile de circuler et d’ajouter des éléments décoratifs. À l’inverse, les salles sombres et étriquées ne sont pas populaires. Si vous voulez rendre votre logement plus attrayant, ouvrez ses pièces afin de créer un meilleur flux. En pratique, abattre certains murs permettra d’égayer votre domicile. Cela donnera également l’impression que votre maison est beaucoup plus grande et conviviale. C’est pourquoi les cuisines ouvertes ont tant de succès ! Au lieu de séparer le salon, la salle à manger et la cuisine avec des murs, l’idée est de créer un grand espace commun en abattant des cloisons. Il est ensuite possible de délimiter les zones avec du mobilier, si vous le souhaitez.

2. Faites entrer la lumière naturelle

rénovation fenetres Nous vous conseillons également de mettre en valeur la lumière naturelle. Votre logement n’en sera que plus agréable. Pour ce faire, la première étape est d’installer de grandes fenêtres. Oubliez les montants épais et les multiples carreaux vitrés. Préférez les fenêtres à encadrement ultra discret, qui occupent un maximum de place sur le mur. Et si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas investir dans de grandes baies vitrées, qui baigneront votre intérieur de soleil ? Une autre idée est de créer un puits de lumière au dernier étage. C’est idéal pour inonder votre maison de lumière naturelle ! En complément, installez des habillages de fenêtres qui laissent eux aussi entrer un maximum de lumière du jour. Par exemple, au lieu de poser de gros rideaux, préférez des stores vénitiens en bois (comme ceux de Domondo). Plus modernes et modulables, ils se montent et se descendent aisément, vous permettant ainsi d’ajuster la lumière en finesse. Existant en coloris naturel ou peints, ils s’intègrent alors dans toutes les décorations intérieures.

3. Aménagez votre sous-sol ou vos combles

Si vous n’avez pas assez d’espace pour ajouter une pièce à votre maison, pensez à aménager vos combles ou votre sous-sol. Ces travaux de rénovation représentent un certain investissement, mais augmentent fortement la valeur de votre bien. Un espace en sous-sol peut facilement être transformé en salle de jeux pour les enfants, en bar ou en home cinema. Idem pour un grenier rénové, qui pourra aisément servir de loft, de chambre d’ami ou de bureau. Ce dernier point est particulièrement attractif ces derniers temps. Avec l’essor du télétravail, de plus en plus de gens souhaitent avoir un bureau dédié à la maison. En ajouter un dans votre logement pourrait alors augmenter son attrait pour de futurs acheteurs. En complément, pensez aussi à créer une salle de bain – ou du moins des toilettes – si vous aménagez un de ces étages. Cet ajout va encore plus accroître la valeur de la rénovation. Dans tous les cas, veillez à garder un espace aussi ouvert que possible, pour éviter qu’il ne semble sombre et exigu.

4. Rénovez l’extérieur

rénovation peinture Ensuite, il faut aussi agir à l’extérieur de votre maison – qui est la première chose qu’un potentiel acheteur voit. À ce niveau, voici quelques rénovations à envisager, selon l’état de vos installations actuelles : nouveau revêtement pour les façades et les allées, modernisation des volets, pose d’un nouveau gazon, ajout de plantations, peinture des clôtures ou encore remplacement du portail. En complément, envisagez aussi de refaire votre terrasse – ou carrément en installer une, si vous n’en avez pas encore. La présence d’une terrasse de qualité dans un jardin est bénéfique, tant du point de vue de la valeur que du confort. Encore mieux, vous pourriez la compléter avec du mobilier intégré et un élégant barbecue en pierre. Utilisez des matériaux de qualité supérieure pour augmenter la durée de vie de la terrasse.

5. Modernisez cuisine et sanitaires

Pour finir, la cuisine, les toilettes et la salle de bain sont des pièces qu’il est important de rénover régulièrement. En effet, elles continent des installations spécifiques, qui vieillissent au fil de l’usage. De plus, on trouve souvent de nouvelles versions plus modernes sur le marché, tant au niveau des équipements techniques que des détails esthétiques. Rénover la salle de bain et les WC est une première étape. Mais vous pourriez aller encore plus loin en ajoutant de nouveaux sanitaires chez vous. Une maison familiale qui en comporte plusieurs sort généralement du lot ! De même, une cuisine rénovée boostera la valeur de votre maison, tout en étant bien plus agréable à utiliser au quotidien. Attention cependant : si vous panifiez une rénovation dans le seul but d’augmenter la valeur à la revente, veillez à ne pas investir davantage que la plus-value espérée. Les comptoirs, les placards et l’électroménager sont des achats assez coûteux. Faites donc des calculs précis avant de commencer vos travaux.

Conclusion

Que vous envisagiez ou non de revendre votre bien immobilier dans un futur proche, vous pouvez augmenter progressivement sa valeur en effectuant des rénovations régulières. Mois après mois, sélectionnez les travaux les plus judicieux et effectuez-les par ordre de priorité. Cela vous aidera aussi à mieux gérer votre budget, en étalant vos dépenses sur plusieurs années. Une idée est de lister les rénovations que vous envisagez, de les classer par urgence / importance, puis de les planifier. Durant votre planification, tenez également compte des éventuelles contraintes saisonnières. Par exemple, il vaut mieux remplacer vos fenêtres ou refaire votre isolation quand il fait beau. À l’inverse, il est plus intéressant de refaire votre terrasse au début du printemps, avant que vous n’ayez vraiment l’occasion de profiter du soleil estival.