La France compterait plus de 39 millions de voitures en circulation. Car, mis à part dans certaines métropoles où l’on peut privilégier les transports en commun, qui peut prétendre pouvoir se passer d’un véhicule ? Travail, école, courses, loisirs, il faut quelquefois aux ménages une, voire deux voitures. C’est pour cette raison que les français se tournent volontiers vers l’occasion.

Le marché de la voiture d’occasion :

On peut dire qu’il est florissant. Par rapport aux voitures neuves, les ventes seraient multipliées par trois. Ce choix est souvent motivé par des raisons financières, surtout si l’on choisit un véhicule au Luxembourg. En effet, y acheter un véhicule d’occasion peut se révéler extrêmement intéressant car vous ne payerez que la TVA locale qui ne s’élève qu’à 17%.

Certains modèles flambants neufs peuvent faire rêver, mais comment savoir s’ils présentent des défaillances ? Ce genre de choses ne se constate qu’avec la pratique et sont parfois communes à des modèles. C’est pour cette raison qu’il est souvent plus prudent ; afin d’éviter les déconvenues ; de se tourner vers une voiture pour laquelle les commentaires d’utilisateurs sont unanimes.

Avant de choisir la nouvelle voiture qui va vous emmener partout avec votre petite famille, vous devez vous interroger sur plusieurs choses : le nombre de personnes qui seront ; à moyen ou long terme ; amenées à conduire le véhicule afin de penser à votre future assurance, mais aussi au nombre de places dont vous avez besoin.

Pensez aussi les trajets que vous devez effectuer. Il est évident que si vous ne faites que de petits parcours, vous ne prendrez pas le même genre de motorisation que si vous devez passer tous les jours deux heures sur la route, voire plus. Enfin, bien entendu, le budget que vous pouvez consacrer à cette nouvelle voiture doit être estimé.

Comment acheter une voiture d’occasion au Luxembourg ?

Si vous achetez une voiture d’occasion au Luxembourg, il sera nécessaire de changer son immatriculation. Un site spécifique vous le permet. Il faut pourtant prévoir de joindre à votre demande certains documents que vous aurez pris soin de numériser. En voici la liste exhaustive : Une pièce d’identité à jour (passeport, carte d’identité). Vous devrez également donner un justificatif de domicile qui prouvera que vous habitez de façon durable sur le territoire français. Un échéancier d’énergie est en ce sens parfait. Ne donnez pas de facture pour un mobile qui ne prouve rien, en ce sens.

N’oubliez pas de joindre les deux certificats : le certificat fiscal, également appelé quitus fiscal. Pour l’obtenir, rendez-vous dans votre centre des impôts. Le deuxième vous sera délivré par le concessionnaire, le constructeur ou le vendeur professionnel, exerçant au Luxembourg. Il s’agit d’un Certificat de Conformité Européen.

Enfin, il ne vous reste que deux documents à joindre à votre demande d’immatriculation : le compte-rendu du contrôle technique que vous aurez fait réaliser en France si la voiture d’occasion que vous venez d’acheter a plus de 4 ans et bien entendu, la demande d’immatriculation dument remplie par vos soins.