La saison estivale approche et vous souhaitez louer une résidence en bord de mer pour vos vacances en famille. Une telle location ne se fait pas à la légère et demande de respecter certains points essentiels pour ne pas se tromper. Dans cet article, découvrez différents conseils pour votre location qui vont vous permettre de trouver la résidence de vacances idéale.

Optez pour un intermédiaire compétent pour votre location

De nombreux intermédiaires sont disponibles concernant la location de résidence vacances. Il est tout de même conseillé de privilégier un site professionnel qui propose de nombreuses résidences à découvrir en cliquant sur ce lien. Ces pros de la location vous offrent un service de qualité depuis la réservation jusqu’au service après vente. Certains permettent également d’annuler votre séjour sans frais supplémentaires. 

De plus, ces logements « clés en main » qui sont vérifiés par des professionnels avant votre arrivée évitent des désagréments qui gâcheraient vos vacances en famille.

Demandez un descriptif complet de votre location

Maintenant que vous avez choisi la résidence qui vous convient provenant de l’un de ces sites professionnels, il ne vous reste plus qu’à vérifier auprès du service client sa disponibilité pour la période choisie pour vos vacances. Lors de ce premier contact, n’hésitez pas à faire le point avec eux sur des choses essentielles telles que les suivantes :

  • les conditions de location ;
  • les charges éventuelles ;
  • les services inclus (draps, ménage).

De manière générale et avant le versement d’arrhes ou d’acompte pour votre location, un descriptif détaillé de votre résidence doit vous être communiqué. Si vous avez effectué cet échange par téléphone, il vous est recommandé après un accord entre les 2 parties de réclamer un récapitulatif par mail ou courrier.

Avoir établi un contrat de location écrit pour votre résidence

Pour votre résidence de vacances, vous devez pouvoir disposer d’un contrat de location saisonnière comme l’indique l’article L. 324-2 du code du tourisme. Ce contrat doit avoir les indications obligatoires suivantes :

  • les noms et adresses du bailleur et du locataire ;
  • la date du séjour ;
  • le prix de la location et des charges supplémentaires éventuelles ;
  • le type de logement et la surface habitable.

Il peut également s’ajouter à ce contrat une indication sur la caution et l’état des lieux. Sachez qu’un contrat qui est rédigé parfaitement et complètement est un gage de sérieux de la part d’un bailleur. Pensez à bien conserver l’un des 2 originaux signés par les 2 parties, et ce, en cas de litige.