Dans le domaine du marketing en ligne, force est de constater qu’une tendance en éclipse une autre afin de s’établir. Afin de rester au fait de l’actualité et des stratégies les plus récentes, il est donc important de s’informer quotidiennement. Malgré les nombreux avantages du marketing online, certains irréductibles ne jurent que par les méthodes traditionnelles. Ces entrepreneurs sceptiques, le marketing online n’offre pas d’opportunités révolutionnaires pour ce qui est de faire connaître un service ou un produit. Mais est-ce vraiment le cas ? Quels sont les avantages et les inconvénients du marketing online par rapport aux méthodes traditionnelles ? Est-il avisé pour les entrepreneurs d’investir des sommes d’argent importantes dans une stratégie marketing en ligne ?

Quels sont les avantages et les inconvénients du marketing classique ?

Avant toute chose, il est important de savoir que le marketing offline regroupe l’ensemble des techniques qui sont utilisées hors internet pour promouvoir un produit ou un service. Lorsqu’il est question des canaux classiques utilisés en marketing offline, la télévision, les journaux ainsi que la radio sont en tête de liste. Ces médias existent depuis plus d’un siècle, ce qui explique qu’ils soient d’une grande efficacité. Lorsqu’on associe à ces médias classiques d’autres mesures de marketing direct, le marketing offline permet de toucher un nombre très important de consommateurs. De nombreuses entreprises utilisent des affiches, des sacs publicitaires personnalisés comme ceux-ci ainsi que des encarts afin de se faire connaître.

L’un des désavantages principaux du marketing offline réside dans son importante perte de diffusion. S’il est vrai qu’une publicité diffusée à la télévision peut toucher une grande audience, l’impact de la publicité ne sera pas le même chez tous les téléspectateurs.

La question du branding

On constate que peu importe le type de stratégie utilisée, le marketing traditionnel possède un effet de branding très important. En effet, la publicité traditionnelle contribue énormément à la popularité d’une marque. Il s’agit du tremplin qui permet à la marque concernée de s’inviter dans le quotidien des consommateurs. Les consommateurs sont très sensibles aux marques dont ils entendent parler à travers des salons ou des sponsorings.

Une difficulté de personnalisation

Même si elles sont très efficaces, les méthodes de marketing classiques laissent peu de place aux modifications spontanées et à la flexibilité. En effet, lorsqu’une publicité a été enregistrée ou publiée, il est très difficile, voire impossible, d’y apporter des modifications. Il est également impossible avec une publicité classique de s’adresser de manière personnalisée à l’audience ciblée par la publicité. Toutefois, lorsqu’on a recours à la publicité en ligne, il est possible dans une certaine mesure de personnaliser les annonces en fonction du profil des différentes cibles.

Quels sont les avantages et inconvénients du marketing online ?

L’un des principaux avantages du marketing online repose sur les possibilités offertes en matière de ciblage. Le référencement payant ainsi que les campagnes utilisant Google par exemple aident à définir avec précision à quels groupes cibles les publicités seront affichées.

Un ciblage précis et personnalisé

Le marketing online s’aide de nombreux outils de ciblage dont les données très précises permettent d’obtenir des informations concernant les comportements d’achat des consommateurs. Il devient donc très facile de proposer aux utilisateurs concernés un contenu marketing plus pertinent. Chaque internaute laisse lors de son passage sur la toile une empreinte digitale. Cette empreinte digitale peut être exploitée par les marketeurs avec l’aide des Data Management Platforms.

Le marketing en ligne dispose également d’outils permettant d’analyser avec soin l’efficacité des campagnes publicitaires. Pour ce faire, les annonceurs se servent de certains outils de tracking qui leur permettent de savoir quel internaute a vu telle publicité et à quel moment. Ces outils de tracking sont l’une des raisons pour lesquelles le marketing online bénéficie d’un avantage considérable sur le marketing traditionnel. En mettant en place des enquêtes et en interrogeant les consommateurs, il est possible avec le marketing classique de connaître l’impact d’une publicité. Toutefois, l’organisation d’une telle enquête serait longue et inutilement coûteuse. Il est bien plus simple d’atteindre un résultat rapide et efficace en optant pour le marketing digital.

Enfin, grâce au marketing digital, il est possible pour les annonceurs de mesurer le succès d’une campagne publicitaire. Puisqu’il est possible d’évaluer l’impact d’une publicité très rapidement, les marketeurs peuvent l’ajuster en fonction de l’actualité ou en fonction de la manière dont elle est reçue par les consommateurs. Toutefois, le point faible de ce processus est qu’il ne fonctionne que pour les consommateurs qui utilisent internet. S’il est vrai qu’internet est omniprésent dans tous les secteurs, certaines personnes préfèrent garder leur distance vis-à-vis du web et des réseaux sociaux.

En conclusion

Pour réussir sur le marché, il est important pour les entreprises modernes d’adopter une stratégie combinant le marketing classique et le marketing en ligne. Le but ici n’est pas pour les marketeurs de suivre leurs préférences en la matière. L’important est de s’adapter aux clients ainsi qu’à leurs attentes. Si vos clients sont jeunes, une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux aura plus de chance de les atteindre. Si au contraire votre publicité s’adresse à une cible qui n’est pas connectée, une publicité hors ligne aura plus de chance d’atteindre l’objectif souhaité.