Tous les jours, les canaux traditionnels et plus récents sont inondés de messages promotionnels visant à attirer les consommateurs. Mais de nombreuses entreprises ont également intérêt à soigner leur communication b2b. Que leur activité soit destinée à une clientèle professionnelle ou qu’elles souhaitent satisfaire leurs partenaires d’affaires, les enjeux sont réels. C’est pourquoi il est crucial que ces entreprises perfectionnent leur stratégie de communication business et mettent en œuvre des actions ciblées. Parmi elles, voici comment les objets publicitaires peuvent fortement améliorer votre communication B2B :

 

Une stratégie de communication par l’objet efficace

Comme dans un contexte B2C, il est important de définir une stratégie de communication par l’objet pour un public professionnel. Il s’agit de déterminer :

Les cibles visées

Clients, prospects, fournisseurs, partenaires commerciaux, etc. Une audience B2B peut être extrêmement variée. Selon vos cibles, il faudra alors adapter votre approche.

D’abord, tenez compte de l’importance stratégique de chaque entité pour votre entreprise (ancienneté de la relation, volume de chiffre d’affaires apporté, niveau d’influence sur le marché…). C’est la cible organisationnelle.

En complément, considérez aussi votre interlocuteur, c’est-à-dire la cible individuelle à qui vous offrirez un objet publicitaire. Par exemple, il peut s’agir du responsable des achats ou du spécialiste marketing.

 

Vos objectifs

De ces cibles découlent ensuite les objectifs visés. Pour chaque catégorie de cible, définissez alors les objectifs de votre communication par l’objet. Généralement, il s’agira de remercier et fidéliser la clientèle, de convertir des prospects, de favoriser de bonnes relations avec des partenaires ou tout simplement de faire connaître votre marque parmi une audience professionnelle.

Vous pourrez alors déterminer quand et comment offrir vos objets publicitaires. Voici quelques suggestions :

  • Lors d’une réunion professionnelle en petit comité. 
  • Pendant un événement B2B de plus grande ampleur.
  • Au moment du passage d’une commande ou de la livraison.
  • Durant un déjeuner d’affaires.
  • À l’occasion de la signature ou du renouvellement d’un contrat.
  • Pour célébrer un succès commun ou féliciter votre cible pour un exploit récent.

 

Le budget

Troisièmement, estimez votre budget global pour la mise en œuvre de votre campagne de communication par l’objet. Notez que dans un contexte B2B, les sommes déboursées pour chaque cadeau peuvent être plus élevées. Cela dépend notamment de l’impact attendu sur le chiffre d’affaires. Notamment, il est préférable d’offrir des cadeaux haut de gamme aux clients corporate qui contribuent le plus à votre CA.

Néanmoins, si vous prévoyez d’offrir des goodies personnalisés durant un événement professionnel de grande ampleur, des objets plus modestes sont tout indiqués. Cela vous permettra d’en distribuer à un nombre plus important de cibles, tout en respectant votre budget.

 

Quels objets promotionnels choisir ?

communication-b2BPour finir, il faut impérativement sélectionner des objets publicitaires adaptés à vos cibles, vos objectifs, votre image et votre budget. Au niveau des cibles organisationnelles, il convient de choisir des articles à usage professionnel et/ou en lien avec votre activité. Si vous visez plutôt une cible individuelle, vous pouvez vous tourner vers des objets moins conventionnels, comme une gourde personnalisable ou un grand parapluie.

Dans tous les cas, optez pour des objets utiles et de qualité, comme ceux de Loopper.fr, qui donneront une bonne image de votre marque. Veillez également à les personnaliser ingénieusement, afin de profiter d’une visibilité optimale.

Voici quelques exemples :

  • Partenaires de longue date : cadeaux publicitaires plus personnels, tels qu’une bouteille d’eau réutilisable gravée du nom du destinataire. 
  • Gros clients VIP : objets luxueux, comme une valise personnalisée.
  • Petits clients professionnels : cadeaux plus modestes mais en lien avec activité.
  • Gros événement : goodies personnalisés classiques (tote bag publicitaire, stylos, dé anti-stress, etc.)

 

La communication B2B diffère de celle destinée au grand public. Dans ce contexte spécifique, les canaux et les approches ne sont pas les mêmes. En matière d’objets publicitaires, il est possible de se démarquer d’une concurrence souvent rude, en adoptant une stratégie adaptée. Choisir les cadeaux adéquats et les offrir à bon escient aideront alors votre entreprise à faire la différence auprès de ses cibles professionnelles.