L’achat d’une scie circulaire se fait souvent postérieurement après l’achat d’une scie sauteuse. En effet, la scie sauteuse est un outil extrêmement maniable et efficace pour des petits travaux mais dont on constate rapidement les limites dès qu’on se lance dans des travaux de rénovation. La scie circulaire se révèle donc incontournable et cela les fabricants l’ont bien compris. Ils proposent aujourd’hui une multitude de modèles permettant au tout un chacun de trouver nécessairement celui qui répondra à son besoin. Encore faut-il bien l’avoir défini au préalable.

L’utilité d’une scie circulaire

La scie circulaire permet de réaliser sur des découpes tous les types de bois :

  • Bois tendres : ce sont des bois qui sont généralement sciables avec une scie sauteuse. Ils le sont car ils sont remplis d’humidité tout au long de leur développement. Il n’est donc pas difficile d’en venir à bout. Parmi les plus connus nous pouvons citer : le pin, l’épicea ou le sapin.
  • Bois durs : à l’inverse du bois tendre, le bois dur a perdu au fur à mesure de son développement toute la sève humide qui le contenait. Il devient donc dur et travailler ce type de matière nécessite d’avoir un outil adapté. Exemples de bois : hêtre ou chêne.

Aujourd’hui, l’usage de la scie circulaire ne se limite plus à la découpe du bois ou de ses dérivés (contreplaqué). En effet, elle permet également la découpe des métaux non ferreux ou du plastique. Son achat s’avère relativement intéressant si vous vous lancez dans d’importants travaux.

Enfin, il faut savoir que sur ces matériaux la scie circulaire vous permettra d’effectuer des coupes aussi bien rectilignes qu’en biais.

Quelle sera votre utilisation ?

C’est la réponse à cette question qui déterminera le type de scie à acheter. Comme indiqué précédemment, il existe une variété de modèles telle qu’il est difficile de s’y retrouver. Il convient donc de bien identifier quel sera votre usage.

  • Sur quels types de matériaux comptez-vous l’utiliser ?
  • L’utilisation sera-t-elle dans votre atelier ou également en extérieur ?
  • Aurez-vous à proximité une prise de courant ?
  • Votre utilisation sera-t-elle ponctuelle, régulière ou intensive ?

Les réponses aux questions précédentes vont vous aider à déterminer quelle sera la scie circulaire la plus adaptée à votre besoin :

  • S vous savez que vous n’aurez à utiliser la scie que sur du bois il est inutile de vous lancer dans l’achat d’un modèle permettant l’utilisation sur tous les matériaux. Dans le cas contraire il faudra veiller à ce qu’il existe des lames adaptées aux matériaux que vous souhaiter couper. Pensez à bien vérifier le diamètre de la lame ainsi que le nombre de dents. Plus le nombre de dents est élevé plus la découpe sera précise.
  • Une utilisation exclusivement en atelier vous ouvre la voie à l’achat d’une scie circulaire filaire ou à l’achat d’une scie circulaire sur table. Dans le cas contraire, vous devez sérieusement envisager l’achat d’une scie circulaire sans fil. Elle vous permettra de répondre à votre besoin de mobilité.
  • En cas d’utilisation ponctuelle vous pourrez vous contenter d’un modèle au bon rapport qualité-prix (type Parkside) alors qu’en cas d’utilisation intensive nous vous conseillons d’opter pour un modèle premium (type Festool). Vous pourrez en savoir plus sur masciecirculaire.com.

Principales caractéristiques et options

Les principales caractéristiques techniques à connaître avant de faire votre choix sont :

  • Puissance : se mesure en watts pour les modèles filaires et en volt pour les modèles sans fil. La puissance peut aller d’environ 800W à 2000W ou de 12V à 54V. Plus elle est élevée, plus l’utilisation pourra être intensive.
  • Profondeur de coupe : elle dépend de la taille de la lame utilisée ainsi que de la puissance de la scie.
  • Type de lame : il convient de bien choisir une lame qui pourra couper le matériau souhaité. Il faut également savoir que le nombre de dents sur la lame aura une influence sur la précision de la coupe.

Il existe plusieurs options :

  • Variateur de vitesse afin de pouvoir adapter sa vitesse de coupe au matériau traité.
  • Couteau diviseur qui n’est plus obligatoire mais est encore considéré par certains spécialistes comme beaucoup plus sécurisant.
  • Eclairage LED pour avoir une meilleure visibilité notamment en cas d’usage dans des lieux dépourvus de lumière.
  • Rail de guidage pour avoir une meilleure précision dans la coupe notamment pour des matériaux de grande taille.