Pourquoi publier régulièrement ? Étude de mes statistiques 5/5 (1)

Pourquoi écrire un article par jour ?

Statistiques
Manque d’inspiration pour écrire un article par jour ?

Depuis presque deux mois maintenant, j’écris une publication par jour. Comme je vous l’avais dévoilé dans l’article sur comment trouver de l’inspiration un jour j’écris une page, et le lendemain un article. Cela demande beaucoup de temps et de travail (surtout lorsque l’on sait qu’on met en moyenne une heure à écrire une publication aussi courte soit-elle 😉 ), mais comme le dit le dicton:

« Tout travail mérite son salaire ».

Et mon salaire, après deux mois de travail intensif, aussi modeste soit il, je l’ai eu : C’est vous qui me donnez mon salaire rien qu’en me rendant une visite sur le site, plus encore lorsque vous cliquez sur une publicité qui vous intéresse et encore plus quand vous partagez une publication. La plus simple des récompenses se trouve dans mes statistiques. Voyez vous-même car ces images vous en diront plus que des phrases inutiles

Que montre la vue Google Analytics ?

Statistiques La Mine Aux Infos
Mes statistiques Google Analytics depuis l’été 2013 !

Elle commence à l’été 2013. À l’époque, j’étais chez ces truands d’E-Clicking (lire : Hébergeurs low-costs, ne commettez pas mon erreur – Retour après un an chez E-C.com), ce qui explique le premier grand « vide » dans les statistiques. Site hors-ligne à cause de leurs serveurs moisis. Comme vous pouvez le voir, je flirtais avant cela à peu près au double des visites que j’ai eu ensuite. En Janvier 2013, j’ai eu envi de passer à la vitesse supérieure pour mon site, ce qui explique cette hausse dans mes stats. Malheureusement, sans le faire exprès, je supprime mon site totalement… N’ayant fait aucune sauvegarde, j’ai dû copier toutes mes pages déjà postées sur  Google Cache, une publication par une publication. Ca a été très long. Lors de la remise en ligne de mon site, je n’ai pas remis les mêmes URL car, évidemment, je ne les connaissais pas : Google voyait donc mon site comme un site tout neuf et il ne connaissait plus mes pages. Autrement dit, j’ai perdu TOUT mon référencement, ce qui explique la descente aux enfers que vous pouvez voir en Février 2014. Mais, je n’ai pas abandonné et, après de nombreuses réflexions (j’ai hésité à abandonner mon site), je suis reparti de plus belle dans la course en publiant une page par jour. Comme vous pouvez le remarquer, mes statistiques ont explosé. Les creux dans cette période sont présent car en changeant plusieurs fois de thème, le code Analytics se supprimait… Hormis ces creux qui ne devraient pas exister, vous pouvez remarquer que les statistiques du site connaissent une progression constante depuis que j’ai  pris ma résolution. La dernière chute est due au fait que cette capture d’écran fut prise un matin alors que la grande partie de mes visiteurs vient le soir entre 20h et 23h30.

Les statistiques de WordPress

stats wordpress
Statistiques WordPress sur le dernier mois

Sur ce mois ci, elles ne montrent pas grand chose à part que mes stats augmentent régulièrement mais doucement. Hier encore, je m’approchais des 500 vues (498 vues précisément) : ceci était impensable il y a deux mois alors que 200 vues étaient extraordinaires pour moi 😀 ! Ici aussi, les « trous » sont du à une dés-installation de Jetpack (la plugin qui donne ces statistiques).

stats wordpress hebdomadaires
Statistiques WordPress par semaines

Les statistiques par semaines sont plus parlantes : on y voit très clairement l’impact d’une publication par jour (là encore, la chute est due à une suppression du module Jetpack).

 

 

Statistiques bouton
Statistiques

Comment l’explique-je ?

Par deux choses :

  • Google m’indexe beaucoup plus souvent et m’apprécie plus car je publier régulièrement. Ses algorithmes regardent en effet si vous publiez régulièrement ; un site d’actualité sera plus souvent en haut des recherches. Un site ou l’on publie une fois par mois ou par trimestre aura plus de mal à apparaitre en tête des résultats à moins que son contenu soit exceptionnel. Je ne dis pas que cela fait tout, mais ce critère de rédaction régulière joue quand même d’une certaine manière d’ou l’intérêt de ne pas le négliger.
  •  Conséquence logique et directe : il y a beaucoup plus de contenu sur mon site ; même si toutes les pages que je publiais n’étaient vues que par 3 personnes par jours, mes statistiques augmenteraient de 3 points par jour ce qui, à l’échelle d’un mois et encore plus d’une année, n’est pas négligeable !

N'oubliez pas d'évaluer ce que vous venez de lire !

2 thoughts on “Pourquoi publier régulièrement ? Étude de mes statistiques

Qu'en pensez-vous ?