Downgrader iOS 7 sans fichiers SHSH blobs

Downgrade d’iOS 7 sans shsh

 

Downgrade iOS 7 to iOS 6 sans shsh blobs

      Matériel nécessaire :

  • iPhone 4 (je n’ai pas testé pour les autres mais je serais ravi d’avoir vos retours),
  • shsh téléchargés (je vous expliquerais de quoi il s’agit),
  • L’ipsw concerné,
  • Windows (Vous pouvez aussi l’installer sur mac gratis ; si vous ne savez pas comment faire, faîtes moi signe sur le forum ou via les commentaires et je vous expliquerais tout rapidement !),
  • iFaith,
  • iReb (PC ou Mac),
  • iTunes (11.0, mais pas supérieur),
  • Du temps (beaucoup de temps),
  • Et de la patience !

 

 

[sociallocker]

 Attention : Ce tutoriel ne fonctionne plus : J’ai moi même ré-essayer ce tutoriel, et ma deuxième expérience s’est soldée par un échec. 🙁

 

Réservé aux plus expérimentés. De plus, je mets ça à titre informatif ; si vous l’appliquez, je ne suis en rien responsable des conséquences, évidemment. Mais ce sera toujours un plaisir de vous aider à résoudre vos problèmes.

Note :  Si vous souhaitez downgrader à cause du manque de fluidité de votre iPhone 4, n’oubliez pas de faire la mise à jour vers iOS 7.1 qui donne un réel coup de pédale à toute la gamme d’iPhone y compris (et surtout ;)) l’iPhone 4.

Si vous avez déjà essayé de revenir à iOS 6 ou iOS 5 depuis que vous êtes passé à iOS 7 vous avez remarqué qu’Apple fait tout pour vous en empêcher. À la rigueur, vous pouvez le faire relativement facilement avec vos SHSH, si vous en avez ; c’est là qu’est le problème pour bon nombre d’entre vous (qui serez arrivés sur ce tutoriel 😉 ). Malgré ce que pense la majorité, il est possible de downgrader un iPhone sous iOS 7 sans shsh blobs. Ce tutoriel a été réalisé avec un iPhone 4, donc je ne garantis pas son fonctionnement avec des iDevices plus récents, mais si vous pouvez me laisser des retours sur le forum ou dans les commentaires, j’en serais très content. 🙂

 

 

Effectuer le downgrade d’iOS 7

Ici, je vais vous montrer comment downgrader d’iOS 7 vers iOS 5.1.1  et une fois que vous l’aurez fait, vous pourrez mettre à jour vers iOS 6.

 

1- Téléchargez d’abord le fichier suivant ; c’est un shsh blobs d’iOS 5.1.1 pour iPhone 4 (3,1).

2- Téléchargez ensuite l’ipsw correspondant, c’est à dire la version 9B208 d’iOS 5.1.1 de l’iPhone 4. Si vous ne savez pas quel ipsw

3- Si vous êtes sur Mac, lancez Windows (tutoriel ici) et ouvrez iFaith.

Downgrade iOS 7 sans SHSH blobs
Ouvrez iFaith

4- Cliquez sur (la case d’en haut a gauche). Montrez au logiciel ou se trouve le shsh blobs téléchargé plus haut. Le logiciel le vérifie et vous confirme qu’il est fonctionnel.

Downgrade iOS 7 sans SHSH blobs
Sélectionnez le fichier SHSH téléchargé auparavant.

 

Downgrade iOS 7 sans SHSH blobs
iFaith vous confirme que le fichier est bon.

5- Répétez l’opération en indiquant à iFaith ou se trouve l’ipsw dont je vous ai donné la référence exacte juste avant.

Downgrade iOS 7 sans SHSH blobs
Cherchez l’ipsw

 

6- Le logiciel travaille et vous crée un ipsw customisé.

Downgrade iOS 7 sans SHSH blobs
Le logiciel travaille et vous conçoit l’ipsw qui va vous permettre de ré-installer l’iOS 5.1.1.

Downgrade iOS 7 sans SHSH blobs

Downgrade iOS 7 sans SHSH blobs

Downgrade iOS 7 sans SHSH blobs

Downgrade iOS 7 sans SHSH blobs

 

7- Si vous êtes sur Mac, vous pouvez lancer iReb pour mettre en Pwnd DFU votre iPhone. Si vous êtes sur PC, continuez d’exécuter  les instructions du logiciel.

Downgrade iOS 7 sans SHSH blobs
Mettez ensuite votre iPhone en Pwnd DFU

8- iTunes se lance. Il détecte l’iPhone en mode DFU. Cliquez alors sur « restaurer » en même temps que vous appuyez sur la touche shift. Une fenêtre s’ouvre : sélectionner alors l’ipsw customisé qui se trouve sur votre bureau.

9- iTunes restaure votre iPhone.

10- Au redémarrage, votre iPhone est sous iOS 5.1.1, et vous pouvez le mettre a jour vers iOS 6 si bon vous semble !

Note : Pour résoudre l’erreur 1600, rendez vous sur cette page.

 

Downgrader iOS 7 sans SHSH

[/sociallocker]

 

Recherches similaires

61 thoughts on “Downgrader iOS 7 sans fichiers SHSH blobs

    1. Salut l'ami !

      Malheureusement, je n'ai pas essayé, et j'ai même lu sur des forums américains que ce n'était pas possible.
      En effet, l'iPhone 4 a une puce très différente des iPhones suivant, ce qui explique que l'on puisse faire plus de choses avec :).

      Toutefois, la meilleure chose à faire c'est d'essayer, mais je ne prendrais pas le risque de te le conseiller 😛

    1. Bonsoir Gabton,
      Il me semble que j'ai eu un problème à cet endroit là. En effet, si je me souviens bien, iFaith me demandait une version et ça ne fonctionnait pas, puis j'ai essayé l'autre version et ça a fonctionné.

      La meilleure chose à faire, c'est de faire ce qu'il te dit (donc la 9B206), et si ça ne marche pas, tente avec la 9B208 ; dans tous les cas tu ne risques rien puisque tu en es encore à la phase de préparation de l'ipsw !

      Bonne chance, n'hésites pas à poser tes questions si tu en a, et tiens moi au jus quand à la réussite de l'opération !

      😉

  1. J'ai télécharger ispw demandé , mais malheureusement a l'étape de la restauration j'ai eu un message d'erreur : l'iphone n'a pas pu être restauré. une erreur inconnue s'est produite (1600) Merci d'avance ! 🙂

  2. Ah Merci de l'aide ! Mais je reste pris avec l'erreur 37 lors de la restauration… Mais j'ai finalement décider de mettre ios 7.1 car il résouds le probleme qui m'incitait a downgrader (Les rallentisement sur iPhone 4) Merci quand même!

  3. Salut, J'utilise Virtual Box (comme dans le tuto on dirait) pour avoir Windows, mais au moment de la restauration (quand l'iPhone passe de Pwnd DFU à DFU puis en Recovery), l'iphone se déconnecte de VirtualBox, ce qui fait échouer l'opération…

    Une idée pour éviter ça ? J'ai essayer 15 fois et c'est toujours la même chose…

    Merci

    1. Salut Seb,

      Installe Windows sur BootCamp pour ne pas avoir ce genre de problèmes ; en effet, c'est du à une option qui permet de passer un périphérique de l'interface Mac à l'interface Windows. De fait, un périphérique est d'abord reconnu par Mac OS X avant d'être "envoyé" vers l'émulateur Windows. Or, dans certains cas, comme le tiens, à partir du moment où l'iPareil change de statut (Pwnd DFU à DFU par exemple) , le temps qu'il soit reconnu dans l'interface Windows, il est considéré comme déconnecté. Et c'est dramatique dans une opération comme une restauration.

      Le solutions :
      1- Utiliser BootCamp pour que la gestion des périphériques soit entièrement gérée par Windows
      2- Transférer l'IPSW customisé de Windows sur ta session Mac (puis tu fait la restauration avec iTunes sur ton Mac).

      Dis moi si tu t'en sors !

      🙂

  4. Bonjour je suis sous Ios 7.0.4 sur iPhone 4 j'ai fais toute la manip' et soit il me dit erreur 32 soit erreur 1600 mon pc est sous windows 8 pourrais tu m'aider ? 🙂

  5. 1-Est-ce que tu as appliqué le tuto pour résoudre l'erreur 1600 ?
    2-Quel fichier SHSH a tu utilisé ? Le mien ou un autre ?
    3-Tu tentes bien de re-descendre vers iOS 5.1.1 ?

    1. DFU, c'est pas un problème ; ça se restaure toujours. Le vrai problème serait que ton iPhone ne soit plus reconnu ou qu'iTune renvois une erreur matérielle. J'avoue que ton erreur 32 ne me dit rien, mais je ne pense pas que ce soit matériel.

    1. Mettre à jour iTunes était ma solution suivante pour éviter les erreurs ; mais je voulais proposer ça en dernier recours, car ne connaissant par le résultat que la dernière version d'iTunes t'aurait donné, je préférais trouver d'autres solution avant ;).

      Si tu voulais downgrader pour retrouver de la fluidité sur ton iPhone 4, tu seras ravi d'iOS 7.1 qui a redonné un coup de fouet à toute la gamme d'iPhone et particulièrement à l'iPhone 4 !
      🙂

  6. Bonjour,
    Tout marche super bien jusqu'à l'erreur 1600 d'iTunes, j'ai suivi le tuto mais je n'ai pas les lignes qu'il faut dans le fichier hosts.En cherchant sur plusieurs sites voilà ce que j'ai trouvé :
    – supprimer le fichier host = ça n'a pas fonctionné pour moi
    – Aller dans C:UsersUSER NAMEAppDataRoamingApple ComputeriTunesDevice Support et supprimer tous les fichiers à l'intérieur = je n'ai pas réussi à trouver ce dossier
    – J'ai lu que si on avait pas jailbreaké l'iphone auparavant on ne pouvait pas faire de restauration avec le fichier ipsw customisé ?
    Pouvez vous m'aidez ? Merci d'avance

    1. Attention : Je ne sais pas si c'est une faute de frappe ou si vous l'avez vraiment fait, mais c'est le fichier hosts (avec un S) qu'il faut modifier, et non pas le fichier host (qui existe aussi). Et il ne faut pas le supprimer, mais simplement enlever la ligne avec gs.apple.com . 😉
      Pour la deuxième étape, je n'ai jamais supprimé ce dossier, et je ne vois pas bien en quoi il peut causer l'erreur…
      Enfin, en me renseignant sur la toile, je vous confirme qu'il n'y a pas besoin de Jailbreaker l'iPhone pour pouvoir installer un ipsw customisé.

      Bonne chance, et je fais mon possible pour trouver une solution si cela ne suffit pas 🙂

  7. C'est bien une faute de frappe :S je parles bien du fichier hosts (avec un S), je n'ai pas la ligne avec gs.apple.com alors je ne sais pas trop quoi faire !
    merci pour les autres infos

    1. Vous pouvez essayer de l'ajouter, mais je pense que cela ne va rien changer… 🙁

      Je cherche une solution, et je vais essayer de refaire mon tuto pour voir si je tombe sur les mêmes erreurs que vous… Je vous donne rendez-vous dans quelques jours, en espérant que j'y re-arriverais !

  8. Merci pour ces réponses. C'est bien une faute de frappe, je parles bien du fichier hosts avec S. Voici ce qui est écrit dans mon fichier :
    # Copyright (c) 1993-2009 Microsoft Corp.
    #
    # This is a sample HOSTS file used by Microsoft TCP/IP for Windows.
    #
    # This file contains the mappings of IP addresses to host names. Each
    # entry should be kept on an individual line. The IP address should
    # be placed in the first column followed by the corresponding host name.
    # The IP address and the host name should be separated by at least one
    # space.
    #
    # Additionally, comments (such as these) may be inserted on individual
    # lines or following the machine name denoted by a '#' symbol.
    #
    # For example:
    #
    # 102.54.94.97 rhino.acme.com # source server
    # 38.25.63.10 x.acme.com # x client host

    # localhost name resolution is handled within DNS itself.
    # 127.0.0.1 localhost
    # ::1 localhost

  9. J'ai fait toutes les manipulations demandées et au moment de restaurer pour aller chercher le IPSW itunes decide que le fichier de programme interne est incompatible

    1. Que vous dit iTunes précisément ?

      J'ai signalé dans mon dernier commentaire que j'allais ré-essayer la manip dans quelques jours pour voir si elle fonctionne encore. Je vous tiens au courant 🙂

      1. "L'iphone n'as pas pu etre restauré car le fichier de programme interne est incompatible"

        Voila ce qu'itunes m'affiche quand je choisis le fichier "00000035681AFD8B_iFaith_iPhone_4-5.1.1_(9B206)_signed" qui se trouve sur mon bureau comme le tutoriel l'indique

    1. Pour ça tu peux passer par le Jailbreak ; en plus ça te permet de conserver les aspects positifs d'iOS 7, la sécurité, les mises à jour (enfin certaines) et tu peux continuer à installer toutes les applis de l'AppStore : si tu redescends à iOS 5, toutes les apps compatible qu'avec iOS 6 et iOS 7 ne seront pas installables sur ton iPhone.
      😉

  10. Bonjour, je suis bloqué par iTunes, j'ai téléchargé 3 versions d'iTunes (11.0.1, 11.0, 10.7) mais à chaque fois que je met mon iPhone 4 en mode DFU il me dit dans iTunes "cet iPhone ne peut pas etre utilisé car le logiciel requis n'est pas installé. Exécutez le logiciel d'installation d'iTunes pour supprimer iTunes, puis installez la version 64 bits d'iTunes". Je possède un iPhone 4 7.0.4 et mon pc est un Windows 7 64 bits (j'ai installé les versions d'iTunes pour 64 bits). Auriez-vous une solution ?

  11. Comme je vous l'avais dit il y a quelques jours, j'ai moi même ré-effectué ce tutoriel pour tenter de mettre un autre iPhone 4 sous iOS 5, et… l'opération s'est soldée par un échec. 🙁
    Je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive plus. Serait ce dû à de nouvelles barrières qui auraient été installées depuis (je n'y crois pas, mais je n'explique pas non plus cet échec)?
    On a déjà vu ce scénario quand on s'est rendu compte que l'on pouvait downgrader iOS 4 sans SHSH.

    Je présente donc toutes mes excuses à tous les internautes qui ont suivi ce tuto. D'ailleurs, je vais de suite mettre à jour cette page… 🙁

    Sincèrement désolé,

    Etienne

  12. Bonjour tout le monde ! J'ai essayer de suivre votre tuto mais rien n'y fait, impossible de repasser sous iOS 5. J'ai essayer avec 4 PC, 4 versions d'iTunes différentes et j'ai eu plein d'erreurs. J'ai fais mes recherches sur internet, ça vient tout simplement des fichiers SHSH, chaque appareil à ses propres SHSH, c'est impossible d'en essayer d'autre venant d'autres appareils, ça ne fonctionnera pas.. J'aimerai bien avoir votre avis, il vaux mieux passer sous iOS 7.1 et perdre mon jailbreak ? Ou rester sous iOS 7.0.6 (en faisant des semi-restaurations toutes les deux semaines..) (J'ai un iPhone 4) Merci ! 🙁

  13. Comme je l'expliquais au début du tuto, cette technique ne fonctionne plus !
    Si tu veux que je te donne mon avis, dis mois simplement pourquoi tu ne souhaite(rai) passer à iOS 7.1 : avec iOS 7.0.6, c'est trop lent, peu fluide, la batterie se vide trop vite ?

  14. comme beaucoup d'autre tuto qui ne fonctionne plus la moindre des choses serait de supprimé vos tuto erroné
    comme downgradé en 5.1.1 a quoi bon le remettre puisque la plus part des maj que soit en jeux ou autres son pour les ios 7xx

    1. Merci pour votre critique, mais si vous souhaitez qu'elle soit prise au sérieux, faites au moins l'effort d'écrire à peu près correctement.
      D'autre part, pour répondre à votre commentaire, je signale dés le début du tutoriel qu'il ne fonctionne pas : il suffit simplement de tout lire soigneusement.

  15. Bonjour,
    je suis dans une impasse.
    J ai le meme soucis que certains. j ai un iphone 5c et lors de la mise a jours, celui ci a buger. l ecran reste sur la pomme ou avec le cable demandant a le connecter, et sur itunes ca me met erreur 3194. l iphone n est pas jailbreaker. j ai regarde dans le fichier hosts et tout est ok. jai essaye de lancer differents logiciel tu style ifaith, tinumbela etc….et rien. Pouvez vous me driber, sachant que je ne suis vraiment pas un pro,

    merci d avance

  16. Bonjour
    J’aurais besoin d’un coup de main
    J’ai un iPhone 4S jailbreaké sur iOS 6.1.3 et j’aimerais le mettre à jour mais pas trop (en gros je voudrais savoir si il y a un moyen de le mettre à jour sur n’importe quelle version d’iOS 7 ou n’importe quelle version d’iOS 8 mais pas sur iOS 9 )
    J’ai déjà entendu parler de OdysseusOTA 2.0 mais je ne trouve pas le firmware d’iOS 8.4.1 compatible :s
    Si quelqu’un a une idée ?
    ( si le jailbreak d’iOS 6 pose problème je peux le retirer en restaurant sur cette même version avec OdysseusOTA )
    Merci d’avance ????

Qu'en pensez-vous ?