Cela fait déjà quelques années que l’on parle du big data, ne serait-ce que dans les milieux de la publicité, du marketing ou encore du référencement. D’un côté, on reproche globalement aux géants du web, en particulier aux réseaux sociaux, de collecter en masse nos données personnelles pour s’en servir sans notre consentement. De l’autre côté, on constate qu’un bon nombre d’internautes, en particulier les digital natives – ceux qui sont nés alors que le web était déjà une réalité – ne comprennent pas pourquoi cela poserait problème, que leurs données soient collectées, puisque cela fait, selon eux, partie de l’ordre des choses. Quoi qu’il en soit toutes les informations que les entreprises peuvent récolter au sujet de leurs clients ou des visiteurs de leurs sites web sont d’une importance cruciale aujourd’hui.

Cibler de façon optimale, est-ce possible ?

L’idéal, lorsque l’on fait de la publicité, c’est de diffuser un message à ceux qui sont potentiellement intéressés par le produit ou le service qu’il vante, et à eux seuls. On constate que le phénomène est ancré dans nos habitudes, en particulier lorsque l’on allume son poste de télévision à certaines heures ou pendant la diffusion de certains programmes : les publicités sont clairement ciblées sur telle tranche d’âge ou telle catégorie socio-professionnelle. Une société qui ne saurait pas comment faire pour être performante, en employant pour sa communication des données précises sur les consommateurs, mérite donc de découvrir le site d’une équipe d’experts en la matière, afin de connaître l’ampleur des opportunités qui existent.

Vers un ciblage toujours plus précis

En fonction du pays où l’on réside, les critères ne sont pas les mêmes, en matière de données récoltées, parce que c’est avant tout la loi qui autorise qu’une entreprise puisse conserver certaines et pas d’autres. Par exemple, si aux États-Unis on autorise la collecte et l’utilisation des données raciales ou religieuses, en France ce n’est pas le cas. Cela étant, rien n’empêche de prendre en considération un grand nombre d’informations, de plus en plus précises, afin d’optimiser les campagnes de marketing.