La bonne visibilité d’un site internet sur le web est primordiale pour générer du trafic. Depuis de nombreuses années, le référencement naturel apparaît comme la stratégie dominante adoptée par les spécialistes en la matière. Néanmoins, il faut dire que les pratiques ont évolué au fil des années du fait des modifications successives apportées par Google à son algorithme. En plus de cela, la diversification des supports utilisés par les internautes (PC, smartphones, tablettes, assistant vocal…) et des médias sur internet complique les tâches de l’agence de référencement naturel.

 

Compléter votre référencement naturel avec de l’inbound marketing

En 2020, il n’est plus question d’utiliser la bonne vieille méthode de référencement qui a permis aux sites web de bénéficier du meilleur positionnement sur les résultats de Google au cours de ces dernières décennies, et d’attirer un plus grand nombre de visiteurs.

Pour générer du trafic de qualité, le recours à l’inbound marketing est incontournable. Cela veut dire qu’il faut :

–  associer différentes stratégies : référencement naturel (SEO), campagnes Adwords, réseaux sociaux et blog ;

–  soigner les contenus publiés sur vos blogs et des pages du site en ajoutant des images ou des photos et vidéos de qualité aux textes. Il importe en outre que le contenu puisse s’adapter à tous les supports utilisés par les internautes. Pour cela, il faut intégrer des rubriques ou des pages SEO spécifiques à chacun des terminaux, traitant des sujets ou des thématiques précis ;

–  prendre en compte l’évolution de la tendance des recherches et y adapter le nombre et les structures des mots-clés : la plupart des internautes formulent des requêtes sous forme de question et effectuent des recherches vocales. Il est alors devenu courant de définir une dizaine de mots-clés pour une seule requête. En plus des mots-clés longue traîne, travailler le géo-référencement (référencement local) est également primordial.

Le recours à cette stratégie marketing permet d’assurer une visibilité optimale sur la Toile. En effet, un bon positionnement sur Google n’est plus suffisant à attirer des visiteurs sur un site web et à convertir ceux-ci en leads. Il faudrait combiner différentes techniques, telles que le blogging, le marketing automation ou encore la création d’engagements sur les réseaux sociaux.

Il ne faut pas non plus oublier que près de 60 % du trafic proviennent actuellement des supports mobiles, et de plus en plus d’internautes visionnent des vidéos en ligne depuis leurs smartphones ou tablettes. Il est vrai que Google occupe encore la tête du classement en termes de recherches (c.f. article sur les parts de marché janvier 2020 sur le blog d’eGate Référencement), mais les statistiques ont montré que près de la moitié des ventes en ligne (45 %) ont eu lieu directement sur les marketplaces, à l’instar d’Alibaba, Amazon, eBay et JD.com.

Quoi qu’il en soit, l’optimisation SEO demeure la méthode la plus efficace pour accroître la visibilité d’un site web. D’ailleurs, 55 % du trafic est généré par le référencement naturel.

Tenir compte de l’évolution graduelle des algorithmes de Google en 2020

Même si aucun changement majeur n’est observé dans l’univers des moteurs de recherche, il ne faut pas négliger l’évolution graduelle amorcée par Google.

–  Des annonces Google au premier rang des résultats

Depuis quelque temps, il est plus difficile de différencier les publicités Adwords des réponses naturelles fournies par ce moteur de recherche. Pour distinguer les annonces, Google a juste mis le terme « Ads » ou « Annonce » à côté de l’URL, et il faut faire attention pour le remarquer. Même la couleur qui a permis de les reconnaître en un coup d’œil a disparu. Toutefois, ces publicités occupent les premières places dans les résultats de recherche.

Il faut donc redoubler d’efforts pour gagner en visibilité dans Google.

– Viser les emplacements privilégiés dans les SERP de Google

Afin de pouvoir mettre en avant les annonces publicitaires, Google recourt à différents stratagèmes :

  • la réponse directe dans un encadré (Direct Answers ou position zéro) ;
  • les encadrés qui indiquent une réponse provenant d’une page web, dont l’URL apparaît en dessous (Featured Snippets) ;
  • l’affichage d’une partie des résultats sous la zone contenant la requête (Onebox) ;
  • l’encadré de style encyclopédique (Knowledge Graph) ;
  • ou encore les carrousels de réponses.

optimiser référencement naturel 2020

À ceci s’ajoute la migration des requêtes spécifiques vers des plateformes spécialisées

Avec l’avènement des plateformes spécialisées dans des activités particulières, comme AirBnb pour l’hébergement et Amazon pour le commerce de biens de consommation, en 2020 de nombreux internautes préfèrent lancer directement leurs recherches depuis les moteurs de ces médias.

On constate de ce fait une migration de certaines requêtes vers ces sites concurrents, et dans ce cas, une très bonne visibilité sur Google ne garantit pas une amélioration du trafic sur le site.

Bien que les internautes commencent à se douter de l’objectivité de Google dans l’établissement des réponses, le nombre des recherches qui y sont effectuées ne diminue pas pour autant. Il est vrai que l’utilisation de ces nouvelles méthodes par le moteur de recherches entraîne une baisse des clics sur les liens naturels, mais comme nous l’avons indiqué plus haut, si l’agence de référencement naturel se sert de la stratégie d’inbound marketing, le site bénéficie d’une visibilité maximale et d’un positionnement bien ciblé.

 

Compliqué ! Alors consultez un expert pour améliorer la visibilité de votre site internet et attirer des leads qualifiés. Pour cela, il importe de bien choisir votre agence SEO et l’article « comment choisir son agence de référencement » vous donnera quelques conseils et critères à prendre en compte pour trouver votre agence.

L’agence eGate Référencement met à votre disposition son savoir-faire et une expérience de 15 ans dans le domaine tout en vous fournissant des conseils avisés et un accompagnement personnalisé.