La meuleuse est un outil incontournable pour les travaux de grande envergure, de même que pour les bricolages. Elle est beaucoup sollicitée pour le travail de divers matériaux de construction. Ses atouts sont indéniables, elle cumule puissance et maniabilité. Elle est multifonctionnelle, c’est-à-dire qu’elle est capable de poncer, scier, tronçonner, brosser, décaper et bien d’autres. Vous la trouverez dans tous les points de vente agréés et les quincailleries du coin et même en ligne. Outre la meuleuse brico dépôt que nous vous recommandons, il existe de nombreux autres modèles de meuleuse qui ne manqueront pas de vous plaire.

De quoi est composée une meuleuse ?

La meuleuse est un outil qui dispose des disques qu’on peut changer. Elle se divise en 2 principales parties, dont l’une est le prolongement de l’autre. Dans la première partie, on a le moteur qui peut avoir une poignée ou non selon le modèle. La deuxième partie quant-à elle, abrite la tête. C’est sur cette dernière qu’il est possible de rajouter d’autres accessoires (cache de transmission, renvoi d’angle ou encore la poignée inamovible).

Quelles sont les différentes catégories de meuleuses ?

On dénombre une panoplie de meuleuse à ce jour, mais nous pouvons les réduire à 2 grandes catégories. D’une part on a les petites, encore appelée meuleuse à une main et dont le poids en moyenne n’excède pas les 3 kg. D’un autre côté, il y a les gros modèles avec un poids compris entre 4 et 7 kg, et une capacité de coupe importante compris entre 50 et 60 cm.

Quelle est l’utilité d’une meuleuse ?

La meuleuse est un outil polyvalent grâce auquel, on peut réaliser de nombreux travaux et ce sur divers matériaux. Elle est capable de meuler ou de couper le bois, les métaux, les briques, le plastique et même les pavés. Voici résumées, ses principales activités :

  • Découper
  • Décaper
  • Déjointer
  • Scier
  • Poncer
  • Tronçonner, etc.

Quelles sont les précautions d’usage à respecter ?

C’est un engin dont l’utilisation requiert un certain savoir-faire ; c’est pour cela que nous le déconseillons à des novices du bricolage. Même les professionnels doivent faire usage d’un équipement de protection adapté. Il s’agit précisément d’enfiler les gants (cela évite des frottements avec le disque), les lunettes (pour éviter aux rejets de poussière de cibler les yeux) et un casque-anti bruit (une meuleuse peut produire un bruit atteignant les 110 décibels).

Quelle est la règle d’or avant d’acquérir une meuleuse ?

Toutes les meuleuses n’ont pas la même efficacité et le même rendement. Avant d’en acquérir une, vous devez premièrement vous assurer de sa nécessité. En outre, on n’achète pas une meuleuse avant de décider ce qu’on va en faire. Au contraire, vous devez premièrement savoir à quelle utilisation ça va vous servir. Ainsi, vous devez vous poser certaines questions relatives à l’ampleur et à la nature des travaux que vous serez appelé à exécuter. Vous devez aussi prendre en compte la fréquence, pour savoir si c’est un usage ponctuel ou régulier. Tous ces éléments, vont vous permettre de faciliter votre choix pour acquérir la disqueuse la plus adaptée, pour vos travaux de maçonnerie, de plomberie et même de mécanique.