Très souvent, les garagistes mentionnent une fuite de joint SPI dans votre véhicule. Cependant, vous ne savez toujours pas où se situe ce joint et son utilité dans le bon fonctionnement de votre véhicule. Pour cela, nous vous aidons à en savoir plus sur cet indispensable de la voiture.

Le joint SPI : qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme SPI désigne le nom de la société allemande qui a été la première à fabriquer ce type de joint. Il s’agit en effet de la Société de Perfectionnement Industriel. Le joint SPI est donc un joint à lèvre qui est généralement utilisé pour les pièces automobiles dont le fonctionnement est basé sur les rotations. C’est le cas de l’amortisseur automobile, des arbres à cames ou encore des vilebrequins. Il s’agit donc d’un accessoire qui peut être utilisé sur plusieurs pièces d’un véhicule afin d’assurer l’étanchéité de ces dernières.

Le joint SPI a un corps en élastomère qui est généralement placé dans une pièce fixe. Ce dernier est ensuite renforcé par une armature. On retrouve ensuite la lèvre d’étanchéité qui est à son tour placée en appui sur la pièce à rendre étanche. En général, il s’agit de la partie tournante du matériel. Pour finir, on insère un ressort dans la lèvre d’étanchéité. Toutes ces pratiques visent à parfaitement étancher une pièce automobile.

joints SPI Les différents types de joints SPI

Comme mentionné plus haut, le joint spi est un parfait exemple d’accessoire capable de s’intégrer dans de nombreuses pièces d’un véhicule. On distingue donc le joint SPI pour :

  • La boîte à vitesse ;
  • Le Vilebrequin ;
  • Le Cadran ;
  • Le Moteur.

Dans le cas d’une boîte à vitesse, le joint SPI sert à éviter les fuites d’huile du moteur au moment de la transmission de la puissance du moteur aux roues. C’est également le cas du joint SPI qui est utilisé sur le moteur lui-même. En ce qui concerne le cadran, qui est situé après la boîte à vitesse, ce joint permet d’éviter également les fuites d’huile du moteur qui transite par ce circuit.

Puisque la plupart des endroits où ce joint intervient ont rapport à l’huile à moteur, les garagistes font généralement une vidange de l’huile chaque fois qu’il faut changer de joint. C’est un moyen pratique pour éviter que l’huile ne s’échappe en grande quantité. Il est donc conseillé de faire attention au moment de changer de joint SPI et d’avoir recours à un garagiste professionnel en cas de besoin.

Dans quel cas changer un joint ?

Pour un véhicule, l’étanchéité est un facteur déterminant qui assure un bon fonctionnement de chacune de ses pièces. Lorsqu’un défaut d’étanchéité est enregistré, cela peut très rapidement engendrer des dégâts. Par exemple, un cadran non étanche provoquera une fuite progressive de l’huile de moteur qui peut engendrer des dégâts importants à long terme. Il est donc conseillé d’éviter à tout prix les fuites, que ce soit dans le moteur ou ailleurs. Si la fuite est causée par un joint de thermostat par exemple, cela pourrait provoquer une surchauffe du moteur et donc d’importants dommages.

Comment changer un joint ?

Il est très souvent recommandé de faire appel à un garagiste pour le changement de vos joints. En effet, ce professionnel dispose de l’expertise et de l’expérience nécessaires afin que l’opération se passe bien. Toutefois, si vous vous retrouvez dans une situation d’urgence, vous pouvez procéder au changement du joint en suivant ces différentes étapes :

  • Identifier et avoir accès au joint défectueux ;
  • Retirer le joint défectueux, après avoir fait la vidange afin d’éviter l’écoulement en grande quantité de l’huile.
  • Bien nettoyer les surfaces afin de les rendre lisses. Vous pouvez vous servir d’une lame de cutter pour cela dans un premier temps et finir avec un ruban abrasif. N’hésitez pas à utiliser un dégraissant en cas de besoin pour éliminer les restes de résidus.
  • Prenez le nouveau joint puis positionnez-le. S’il s’agit d’un joint plat, il vous sera compliqué de le garder stable. Pour cela, vous pouvez retenir le joint en utilisant les vis de fixation au moment du remontage de la pièce.

Selon la pièce sur laquelle vous intervenez, il est important de comprendre son fonctionnement afin d’éviter les erreurs au moment de le remonter. N’hésitez pas à lire la revue technique pour avoir les informations utiles au montage de ce type de pièce. Il est parfois recommandé d’utiliser la pâte à joint lorsque vous souhaitez remplacer le joint de carter d’huile moteur. Pour installer le joint avec cette substance, il suffit de réaliser un cordon autour de la pièce après avoir nettoyé la surface avant de passer au remontage de l’ensemble.