Vous voulez vendre une maison ou un appartement ? Lors d’une vente, deux choix s’offrent à vous : vendre seul, de particulier à particulier ou bien choisir une agence immobilière. L’objectif est de vendre rapidement, à un bon prix, tout en profitant d’une expérience optimale. N’hésitez pas à déléguer les recherches à un intermédiaire comme une agence immobilière qui vous accompagnera dans vos démarches de vente. Vous pouvez trouver différents intermédiaires dans le monde de l’immobilier.

Agent immobilier : un professionnel à votre service

Comme vous le savez déjà, un agent immobilier dispose d’une carte professionnelle d’agent immobilier (carte T) afin d’exercer son activité, il s’agit donc d’un vrai professionnel. C’est-à-dire qu’il connait la législation et les aléas qui peuvent vous faire perdre du temps et de l’argent.

Ainsi, ce professionnel de l’immobilier vous guidera tout au long de la vente, de la négociation à la signature afin d’éviter les mauvaises surprises. De plus, ce dernier vous apportera un conseil juridique et un suivi approfondi de votre vente de votre maison ou appartement.

 

Dans combien d’agences immobilières faut-il exposer son bien ?

Confier la vente de son bien immobilier à une seule agence, c’est prendre certains risques. L’idéal est de sélectionner de deux à quatre agences immobilières en faisant une sélection selon les critères que vous vous serez fixés.

La plupart des agences immobilières vous proposeront de signer un mandat de vente exclusif. Il est important de savoir que vous n’êtes pas obligé.

 

Les différents mandats possibles

Voici les quatre types de mandat les plus courants qui sont sur le marché actuel. Vous aurez le droit de choisir celui qui vous correspond.

  • Le mandat simple : Le mandat simple vous permet de mettre l’annonce de votre bien dans une ou plusieurs agences et même de le vendre par vos propres moyens.
  • Le mandat exclusif : Le mandat exclusif vous limite à une seule agence. Celle-ci a l’exclusivité de la vente et vous prive du droit d’avoir recours à une autre agence et même de vendre Particulier à Particulier.
  • Le mandat co-exclusif : Il s’agit d’un mandat qui est destiné à un nombre limité d’agences, qui gèrent aussi le côté de Particulier à Particulier de l’annonce. Une dérogation à cette condition, entraînera un dédommagement de la part du vendeur envers l’agence immobilière.
  • Le mandat semi-exclusif : ce mandat de vente réserve l’exclusivité à une seule agence. Vous gardez cependant la possibilité de trouver un acquéreur par vos propres moyens.