Fabriquer des objets fait partie du quotidien de nombreuses entreprises. Il faut arriver à trouver des moyens de production efficaces et qui permettent de limiter les coûts.

Qu’est-ce que l’usinage et à quoi ça sert ?

L’usinage est une technique de fabrication. Il s’agit d’enlever par fraisage de la matière d’un bloc de matière brute, dans le but de fabriquer une forme précise.

Pour procéder à cet usinage, il était auparavant indispensable d’utiliser uniquement des machines-outils de très grande précision, qui fonctionnent de façon numérique ; c’est-à-dire reliées à un ordinateur qui utilise un fichier en 3D. Ce fichier contient toutes les dimensions de l’objet.

L’apparition des imprimantes 3D a considérablement changé la donne dans notre façon de concevoir la production des objets ; ce que soit en fabrication unique ou en grande série. Toujours reliées à du matériel informatique, les imprimantes 3D élaborent à la demande et avec possibilité de modification, tout objet demandé.

La taille importe peu, désormais ; contrairement aux imprimantes réservées au grand public. Il leur est possible de fabriquer des pièces de joaillerie comme des maisons entières, et ce, en quelques jours. L’usinage avec ce type de machine peut être effectué avec 3 ou 5 axes.

Avoir le choix de l’appareil qui va permettre la fabrication de son produit offre une grande liberté au client. L’usinage CNC ou l’impression 3D, avec des imprimantes perfectionnées peuvent donc être deux choix possibles, sachant que les entreprises spécialisées offrent souvent une prestation de conseil.

Que peut apporter l’impression 3D aux entreprises ?

L’impression 3D n’est pas un phénomène si récent. Il n’a pas fallu longtemps aux entreprises, pour en réaliser tout le potentiel.

Un appareil imprimant en 3D peut le faire en utilisant différentes méthodes. On peut parler de la DMSL (fusion sélective par laser), le SLS (frittage sélectif par laser) ou encore la MJF (multijet Fusion), entre autres. Cela est à voir en fonction des projets à mener à bien.

Si le but d’une imprimante est, dans certains cas, de reproduire un objet en 3 dimensions (hauteur, longueur, profondeur), il est également possible d’en créer. La technologie de l’injection plastique rentre en jeux pour produire ces pièces en série.

L’usinage, par le biais d’une imprimante 3D professionnelle présente bien des avantages. Alors que l’usinage classique enlève des copeaux de matière (perte sèche), l’imprimante fabrique en utilisant seulement la matière première nécessaire. On parle de fabrication additive, car l’imprimante, en suivant les cotes du fichier natif, dépose des couches successives de matière, pour créer (ou recréer) le produit souhaité.

Les propriétés mécaniques des objets à fabriquer sont respectées car l’usinage plastique permet de travailler certaines matières comme le laiton ou encore l’aluminium. Les imprimantes 3D peuvent désormais s’offrir le luxe de travailler, ou d’usiner, si l’on veut reprendre le terme, de nombreuses matières, pour répondre aux exigences des clients.

Les délais de fabrication, par rapport à l’usinage classique, sont vraiment réduits. Pour des impressions en trois dimensions, certaines entreprises peuvent fabriquer des objets en moins de 11 jours ouvrés.