La demande d’immatriculation d’un véhicule ne s’effectue plus en préfecture. Pour obtenir une carte grise, il est nécessaire de réaliser toutes les démarches en ligne ? Suivez ce guide pour connaître tout le fonctionnement d’une demande de carte grise en ligne.

Quels sont les véhicules concernés ?

Il est nécessaire de rechercher une carte grise pour tout véhicule terrestre à moteur. La demande d’immatriculation concerne par conséquent : les utilitaires, les voitures particulières, les quadricycles, les engins agricoles, les remorques qui supportent une charge supérieure à 500 kg, les tricycles et les véhicules à deux-roues. A noter que pour l’obtention de votre carte grise en ligne, c’est une immatriculation de véhicule tracteur qui sera délivrée pour une remorque supportant un poids inférieur ou égal à 500 kg.

Quelles sont les démarches pour un véhicule neuf ?

Lorsque vous achetez un véhicule neuf, il est généralement possible que le vendeur se charge lui-même des démarches. Ainsi, en achetant votre véhicule auprès d’un professionnel agréé, cette procédure est simplifiée. Toutefois, vous pouvez réaliser vous-même la procédure. Dans ce cas, commencez par créer un compte usager ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Il faudra ensuite faire des copies numériques de la demande et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois. L’obtention d’une carte grise requiert également une certification sur l’honneur de la possession d’une autorisation de conduire correspondant au type de véhicule et d’une assurance. En dernier, vous aurez à régler le paiement.

Quelles sont les démarches pour un véhicule d’occasion ?

Pour un véhicule d’occasion également, la demande de carte grise est nécessaire. Au cas où le vendeur ne fait pas les démarches nécessaires, il faudra le faire vous-même. La procédure est semblable à celle qui doit être réalisée lors de l’acquisition d’un véhicule neuf. Cependant, le nombre de documents est différent. Il faut, en effet, présenter en sus du justificatif de domicile, une carte grise barrée où figure l’ensemble des mentions obligatoires et un rapport de contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans.