Si vous souhaitez vous lancer dans le Web, il s’agit tout d’abord de bien définir votre projet. A ce titre, un accompagnement par une structure spécialisée ans le digital ou certains incubateurs peuvent par exemple vous y aider. Il faut ici se poser les bonnes questions : Mes produits ou mes services répondent-t-ils aux besoins et attentes des internautes, des consommateurs ? Suis-je en mesure de répondre à ces attentes sans pour autant subir les foudres d’une mauvaise E-reputation ? Autant de questions que nous détaillons dans cet article.

 

Préparer le terrain en créant les conditions d’une existence sur le Web

Pour un jeune créateur ou chef d’entreprise, se lancer sur le Web, c’est prendre quelques dispositions initiales. Il est par exemple conseillé, si vous souhaitez lancer un E-commerce, de travailler en amont le référencement sur la thématique choisie par un ou plusieurs blogs. Au moment de votre lancement de boutique en ligne, vous aurez ainsi déjà un pied très présent sur les moteurs de recherche. Ce qui veut dire également qu’un lancement de pages et de comptes sur les réseaux sociaux est aussi à prévoir, pour permettre de créer une communauté avec laquelle vous échangerez ensuite tant sur le site Internet réellement lancé que sur les produits ou services que vous allez proposer.

Le fait d’avoir une présence déjà établie permet également de tester ses futurs produits ou services à vendre en ligne, de créer de l’engagement et de vous prémunir d’une E-reputation calamiteuse parfois après le lancement d’une boutique.

 

Se faire accompagner et tester son projet sur Internet

Il existe de nombreuses solutions pour commencer sa société ; nous évoquions au début de l’article les incubateurs mais il existe aussi les couveuses d’entreprises, les conseillers indépendants et bien entendu les informations que vous pouvez chiner sur le Web, par exemple sur des blogs dédiés à l’entrepreneuriat comme Club Entreprise. Dans ce type de ressources d’informations, vous aurez des conseils sur la manière de vous lancer, sur le Web ou non d’ailleurs, des informations sur les aides aux jeunes entreprises et start-ups, des conseils sur la manière de gérer une entreprise, de recruter et d’améliorer son chiffre d’affaires.

Mais au-delà des conseils que vous pouvez glaner ici et là, il s’agit avant tout pour vous d’être flexible quant aux attentes de votre projet. Pour reprendre l’exemple du E-commerce, les ventes sont très limitées le plus généralement sur un début d’activité. Il e résulte que nombre d’entrepreneurs abandonnent très vite, passant d’une communication communautaire et d’une volonté d’amélioration du référencement naturel à l’usage de plateformes et de Market Places qui tirent leur épingle du jeu en appliquant parfois des frais très importants sur les ventes. Changer son fusil d’épaule peut ainsi améliorer la performance des ventes mais limiter par ailleurs la rentabilité des investissements, limiter les marges sur les produits ou services vendus.

 

Miser sur la performance en référencement naturel

Le référencement naturel est probablement l’une des sources de profitabilité d’un site Web ou d’une application les plus intéressantes. D’abord parce que cela participe d’une stratégie d’inbound marketing, ensuite parce que le trafic généré est potentiellement bien qualifié et assure un revenu constant aux entrepreneurs sur Internet. Nécessitant toutefois une approche pragmatique et le conseil de professionnels aguerris, le référencement naturel, autrement appelé SEO pour Search Engine Optimization, est une un levier d’acquisition sur le long terme. C’est pour cette raison que si vous souhaitez accroître vos ventes tout en gardant une marge sur produit ou service intéressante, vous devez imaginer ce levier comme la base du Webmarketing.

Pour cela, commencez dès l’idée à choisir le ou les noms de domaines les plus intéressants ? Pour votre marque bien entendu, mais aussi pour l’internaute. L’usage d’EMD (Exact Match Domain) dans le E-commerce est ainsi très connu et parfaitement validé par bon nombre de référenceurs. Ces noms de domaine reflètent une expression de recherche exacte d’internaute et permettent, non sans des optimisations nécessaires, de faciliter une visibilité sur les moteurs de recherche comme Google, Bing Ecosia, Lilo, Qwant et d’autres.

Ce n’est évidemment pas le seul aspect à traiter et il serait beaucoup trop long ici pour détailler l’ensemble des leviers utiles en SEO. Résumons toutefois les quatre piliers qui permettent d’assurer un minimum de visibilité de nos jours sur un moteur archi-dominant comme Google :

  • L’arborescence du site Internet est la base de toute réflexion et conditionne même les trois autres paramètres évoqués par la suite. Pour faire une bonne arborescence de site Internet, il faut intégrer l’idée que chaque page a pour objectif de se positionner. Par un savant usage du menu et des liens statiques de votre site Web, il est possible ainsi de faciliter le passage de GoogleBot et de pousser naturellement les pages de vente par exemple ;
  • Le contenu est considéré comme essentiel. Les pages vides de contenus ne permettent pas d’imaginer un retour convenable de GoogleBot par exemple. En la matière, texte, images et vidéos peuvent être utilisés en un ensemble homogène. Pour ce qui est du texte (n’oublions pas que Google est un moteur avant tout sémantique), la longueur variera en fonction d’autres critères. Il n’existe pas de page type en Web.
  • Le maillage interne. Si vous avez lu les deux précédents points, vous comprendrez que GoogleBot passe de page en page ou plus exactement d’url en url. Le maillage interne est assurément l’un des leviers SEO les plus sous-estimés, à tort.
  • Les backlinks ou rétroliens en français sont le supplément nécessaire pour populariser un site Web, une boutique en ligne ou une landing page. A l’instar des autres points évoqués, discourir sur les backlinks pourrait faire l’objet de journées entières d’apprentissage. Il en résulte toutefois que ce levier est à prendre avec des pincettes, c’est ici souvent que la sanction algorithmique ou manuelle du moteur peut tomber. Cela dit, c’est aussi un backlink qui est en mesure de changer théoriquement un modèle économique.