La R&D de lenovo coute 22 centimes

La R&D chez Lenovo

 

La dernière tablette de Lenovo a couté 22 centimes en R&D. La preuve ici même.

 

L’autre jour, j’étais sur mon site entrain de chercher quelques images trop lourdes sur la page d’accueil qui auraient pu être la cause de la lenteur du chargement de la page d’accueil, quand mon oeil a flashé sur une pub placée en haut du site. Malgré les interdictions de Google, j’ai cliqué sur ma propre pub. Pourquoi elle m’a attiré ? Voyez plutôt :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Cela ne vous choque pas ? Alors regardez ceci :

Clavier Apple
Voici un clavier Apple

Personnellement, cela m’a marqué ! Le design extérieur de cette nouvelle tablette Lenovo™ est la copie exacte des claviers Apple ! Une fine plaque soutenue par l’endroit ou les piles se trouvent (j’imagine que, bien que ce soit une tablette Lenovo ™, elle fonctionne avec une batterie…) ; même le bouton « power » a été reproduit à l’identique… La recherche et développement de cette tablette n’a pas du couter très cher. Voici mes estimations : Déjà, il faut savoir que sur les 27 000 (chiffre véridique) employés de Lenovo, seulement un s’occupe de la recherche et du développement (R&D). Il lui faut environ 3,5 secondes pour avoir l’idée de génie de rechercher sur Google « Design Apple tablette clavier » en se disant que la meilleure chose à faire était de s’inspirer du leader du marché. Ensuite, Google affiche les résultats en 0,0023473 secondes. L’ingénieur R&D cligne des yeux : 0,03 secondes. Il les rouvre et flash sur une image (entourée en rouge ci-dessous).

Recherche Google
Il effectue une recherche Google « Design Tablette Apple clavier »

 

 

Il clique dessus. La page se charge : 1,4 seconde. Il copie l’image sur son bureau ; comme il est sur Windows, cela lui prends 17 secondes. Ensuite, il ouvre ses mails. Windows rame, ses mails ne s’ouvrent pas. 1 minutes 27 de perdue ! Il décide d’ouvrir Safari pour Windows et va directement sur sa boite Gmail et fout cela en 2 minutes exactement. Il ajoute un objet au mail : « J’ai créé un design révolutionnaire pour notre prochaine tablette ! » avant d’ajouter « Voyez vous même en PJ », et il joint la capture d’écran en pièce jointe, le tout en 3 minutes 42.

 

Gmail
Il envoie donc un mail à son patron.

Selon mes calculs, cela nous fait un temps de travail de : 7,515539122 minutes. Sachant que l’on travaille (en Chine) à rythme de 1,79996044USD par heure, l’entreprise pourra payer l’ingénieur en question à hauteur de 22 centimes (0,2254612184 USD).

 

Quel excellent ratio pour de la R&D d’une nouvelle tablette, quand on sait qu’Apple investit 2.398.000.000$ par ans dans cette même fonction de R&D (chiffre de 2011) !

 

 

Malgré le ton satyrique de l’article, je trouve quand même la ressemblance assez frappante !

 

Et vous, qu’en pensez vous ?

N'oubliez pas d'évaluer ce que vous venez de lire !

Qu'en pensez-vous ?