Peut-on encore utiliser un iPhone 3G en 2014 ? 5/5 (3)
5/53

Utiliser un iPhone 3G 6 ans après sa sortie ? 

iPhone 3G
Et voici l’iPhone 3G

Voici une drôle de questions sur un site assez branché informatique et « geek attitude » ; pourquoi parler de téléphones « vintage » ? En fait, j’utilise un iPhone 3G depuis quelques mois, et je voulais donner mon retour d’expérience. Bien sûr, cet article n’est pas dédié aux « geek » de pure souche, mais plutôt à ceux qui parlent de plus en plus souvent d’obsolescence programmée pour les produits Apple. Je vais donc tenter de répondre à quelques accusations dont un bon paquet d’entreprises de nouvelle technologie sont accusées.

Tout d’abord, rappelons de quoi nous parlons. L’iPhone 3G est le deuxième téléphone de ce nom. Il est sorti en 2008, un an après le lancement phénoménal de l’iPhone original, aussi appelé iPhone Edge. Une des évolutions les plus importantes de cet iPhone fut la 3G (comme son nom l’indique), c’est à dire qu’il pouvait capter le réseau mobile qui permettait d’accéder à internet à une vitesse considérée à l’époque comme impressionnante.

iPhone 3G
Capture d’écran de la page d’accueil du site d’Apple en 2008

 

Qu’en est il 6 ans plus tard ? L’iPhone 3G a évolué avec iOS ; iOS 2 a apporté  l’AppStore qui permet toujours aujourd’hui de télécharger des centaines d’applications. En 2009 iOS 4 est arrivé, et l’année suivante, en 2010, l’iphone 4S et iOS 5 ont été lancé. Ce fût l’arrêt de mort de l’iPhone 3G puisqu’il n’a jamais pu aller au dessus de l’iOS 4.2.1, et heureusement. En effet, iOS 4.2.1 est déjà très très lourd sur l’iPhone 3G, ce qui cause de nombreux ralentissements.

Nouveautés iPhone 3G
Quelques nouveautés de l’iPhone 3G

C’est donc sur un iPhone assez lent que je suis arrivé, et j’avoue avoir été très déstabilisé ; le passage d’un iPhone 4S sans aucun « lag »(=ralentissement) à un iPhone 3G vieillissant a été dur.  Dans les faits, la chose la plus importante à notifier est la vitesse de réaction du clavier. De temps en temps, tout fonctionne bien, mais dans la plupart des cas, le clavier répond parfois quelques secondes après que vous ayez sélectionné une lettre. Ca devient assez vite énervant et irritant. Qu’en est il des applications ? Actuellement, les derniers iPhones utilisent le système d’exploration iOS 7 (et dés l’automne 2014, iOS 8), et les créateurs d’applications doivent mettre à jour leurs apps pour qu’elles soient compatible avec le dernier iOS. La très grande majorité des apps sont donc maintenant optimisée pour iOS 7, et donc absolument incompatible avec iOS 4 utilisé par l’iPhone 3G. Apparemment, il n’y a donc aucune application installable sur l’iPhone 3G. Toutefois, Apple a mis en place un système qui permet de télécharger des anciennes versions d’apps lorsqu’elles étaient compatibles avec iOS 4. J’ai d’ailleurs déjà écrit un article dessus ! Malheureusement, il n’existe pas beaucoup d’applications avec lesquelles ce système fonctionne, mais si vous cherchez une apps permettant d’ajouter certaines fonctionnalités à votre iPhone (du type, envoi de messages groupés par liste de contact), vous trouverez forcément votre bonheur.

Lancement iPhone 3G
Page d’accueil Apple.com lors du lancement de l’iPhone 3G

C’étaient les deux points les plus importants que je voulais aborder, mais je n’oublie pas l’autonomie de la batterie qui est relativement bonne, la nullité de l’appareil photo (3 MégaPixels !), ou encore les faiblesses dues à iOS 4.

iPhone 3G
iPhone 3G : une évolution importante après l’iPhone Edge

Néanmoins, si vous avez un iPhone 3G, je vous conseille deux choses. Premièrement, pour retrouver de la fluidité dans le clavier (un point primordial à mes yeux lorsqu’on envoi des SMS, que l’on tape des notes ou encore que l’on souhaite répondre rapidement à un mail), un peu de fraîcheur dans le design et quelques fonctionnalités assez sympa comme le centre de contrôle apparu avec iOS 7, vous devriez installer un semblant d’iOS 7 sur votre iPhone avec Whited00r : J’ai moi même testé cette méthode, et j’en ai été satisfait (voyez vous même mon retour : iOS 7 sur iPhone 3G). Si vous ne souhaitez pas faire cette manipulation, jailbreakez votre iPhone ! Cela vous servira à optimiser la vitesse de votre iPhone, installer des raccourcis (sbsettings) et de nouvelles options. Notez que vous pouvez appliquer mon premier conseil et en même temps mon deuxième (même si ce n’est pas forcément utile puisque la première méthode résous pas mal de problèmes qui pourraient vous pousser à appliquer la deuxième…

 

Voilà donc un énième petit retour d’expérience ; qu’en pensez vous ?

N'oubliez pas d'évaluer ce que vous venez de lire !

Recherches similaires

Qu'en pensez-vous ?