home Création de sites Les nouveautés de WordPress 4.0 3/5 (2)

Les nouveautés de WordPress 4.0

WordPress 4.0 : Nouveautés

WordPress 3.9 est sorti il y a moins de deux mois qu’on parle déjà de WordPress 4.0. L’excitation est a son comble ; à quoi va ressembler cette nouvelle version de format WordPress X.0.0 ?

Des nouveautés distillées de façon aléatoire

Si nous sommes si enthousiastes, c’est bien parce que toutes les sociétés qui émettent des logiciels profitent des mises à jour en X.0.0. pour inclure des nouveautés, et utilisent les mises à jour dites mineures (de type X.2.3) pour corriger les bugs et boucher les failles par des correctifs de sécurité. Par exemple, iOS 7 est une version majeure du système d’exploitation mobile d’Apple et 7.1.1 est une version mineure. De même, Windows 8 et Windows 8.1 ou encore Mac OS X 10.9 et Mac OS X 10.9.3… Pour le projet WordPress, c’est un peu différent. Quoique… Vous souvenez vous de WordPress 3.0 ? C’était génial ! Multisites, type de post personnalisé, et plein d’autres choses qu’on utilise aujourd’hui très régulièrement ! Mais, relativisons les choses ; plus récemment, vous rappelez vous sous quelle version nous avons eu le droit à un nouveau (et très chouette) design reléguant au rang d’antiquité l’ancien design du tableau de bord ? C’était la 3.8 ! Et non pas la 2.0, la 3.0 ou une version à chiffre « rond »… À l’inverse, qu’à apporté la version 3.9 ? Rien de fou, ou pas grand chose… Quelques améliorations par ici et par là, mais rien de révolutionnaire. Vous avez compris là où je veux en venir : Ce n’est pas parce que la version future sera la 4.0 que nous aurons le droit à une foule de nouveautés !
Au passage, quand on demande à Andrew Nacin, un des acteurs majeur du développement de WordPress, ce qu’il pense de tout cela, il affirme :

Actuellement, on se fiche des numéros de version. Et on va continuer.

Le message est clair désormais : N’attendez pas de révolution au seul prétexte que le numéro de la version est un chiffre rond !

Andrew Nacin
Andrew Nacin, un des moteurs de WordPress

La carte d’identité : Ce que l’on sait déjà sur WordPress 4.0

Ce que l’on sait déjà, c’est à dire pas grand chose pour le moment. Toutes les versions de WordPress (sauf la toute première) portent un nom de musicien. Le musicien dédié à WordPress 4.0 sera Louis Armstrong ! Ont-ils choisi un artiste si connu pour annoncer des grands bouleversements dans WordPress ?
On connait aussi la date (théorique) de publication de cette version ; cela se fera durant l’été. La sortie est prévue pour le 27 aout 2014 et la version 4.1 pour le 10 décembre de cette même année. Nous en saurons plus dés que les versions bêta seront accessibles aux développeurs. Comptez sur moi pour que je fasse la même chose que pour les versions précédentes ; j’installerai la version en bêta sur le sous domaine de ce site qui a été créé uniquement dans ce but : http://beta.lamineauxinfos.fr.

Wordress 4.0
Bien sûr, mais les numéros de version nous préoccupent de moins en moins. Vive les mises à jour automatique !

Quelques nouveautés que nous voudrions ou devrions (rumeurs) avoir dans WordPress 4.0

Toujours et encore, l’optimisation. WordPress a fait des progrès considérables dans ce domaine depuis quelques années, mais je suis convaincu qu’on peut encore pousser le bouchon un peu plus loin. Surtout qu’avec le développement des réseaux ultra-rapides (Fibre optique, 4G…), les visiteurs attendent de moins en moins…
Le système de cache sera probablement revu.
L’installation de plugin pourra être simplifiée et améliorée (meilleure recherche et plus d’informations).
Actuellement, les dev continuent de s’occuper de l’interface d’écriture et d’édition des publications ainsi que des médias.
Optimisation pour les écrans plus petits.
Approfondissement du travail déjà réalisé quant à l’interface vue depuis un mobile.
Possibilité d’upgrader un thème ou un plugin depuis une archive .ZIP.

Voici donc quelques points qui devraient apparaitre dans WordPress 4.0. Repassez bientôt ; dés que les bêta seront accessibles, je vous détaillerai toutes les nouveautés. Mais une fois de plus, n’oubliez pas que le fait que ce soit un chiffre rond ne change rien : 4.0 aura la même valeur que 3.9 !

Wordress 4.0
Road-map de WordPress ; WordPress 4.0 sortira dés cet été !

Qu’attendez vous dans cette nouvelle version ? Quel(le)s changements / nouveautés vous feraient plaisir et vous simplifieraient la vie ?

N'oubliez pas d'évaluer ce que vous venez de lire !

TAGS:

Etienne

Étienne est un étudiant Lyonnais qui est un grand passionné des nouvelles technologies et du monde de la high-tech. Certains dans son entourage le considère comme un geek. Pratiquant le piano depuis de nombreuses années, pratiquant le tennis ainsi que l'Airsoft, c'est surtout à sa fibre entrepreneuriale qu'on le reconnait puisqu'il ne cesse de lancer des projets plus ou moins importants.

9 thoughts on “Les nouveautés de WordPress 4.0

    1. Merci pour vos encouragements, ça fait chaud au cœur 🙂
      Blague à part, toutes les critiques m’intéressent, mais je préfère lorsqu’elles sont un tout petit peu argumentées !
      Sur ce, passez une excellente fin de journée !

Qu'en pensez-vous ?

%d blogueurs aiment cette page :