home Web Le serveur cloud, kezako ? 5/5 (1)

Le serveur cloud, kezako ?

A quoi sert un serveur cloud ?

Dans le monde du Web, le cloud est partout sans forcément que l’on s’en rende compte. De l’outil iCloud au serveur public ou personnel, cet outil informatique se présente sous différentes formes et est en constante évolution depuis ces dernières années.

iCloud utilisation
Le logo d’iCloud

Mais pour stocker ses informations sur un cloud, encore faut-il en connaître vraiment les rouages. Alors à quoi sert un serveur cloud et comment évolue-t-il ? On vous donne quelques éléments de réponses ci-dessous :

Un outil accessible et flexible

La fonction principale d’un serveur cloud est de stocker et de partager des données. Cet outil peut s’utiliser de manière personnelle ou publique. Une entreprise peut donc très bien se procurer un serveur cloud pour y stocker ses informations. À la différence d’un serveur informatique que l’on utilise depuis un seul endroit, le serveur cloud peut s’utiliser n’importe où et avec n’importe quel support. Il est ainsi possible de stocker des données sur un cloud en étant connecté depuis un PC ou bien un smartphone. Le cloud est également un outil flexible puisque les informations qui y sont entreposées peuvent se consulter à toute heure de la journée. En ce qui concerne la sécurité, les données sont aussi bien protégées dans un cloud qu’un serveur lambda. Les informations sont sauvegardées sur plusieurs centres serveurs, ce qui vous permet de les récupérer de votre smartphone ou votre tablette au cas où votre PC tombe en panne.

 

serveur web
Connecté à internet, le serveur cloud est accessible partout, tout le temps.

Des serveurs cloud de plus en plus performants en 2016

Depuis quelques années, les serveurs cloud se multiplient et il est parfois difficile de faire un choix parmi les offres. Un sondage réalisé par Cloud Spectator pour l’année 2016, dont le résultat est disponible ici, explique que le serveur cloud de 1&1 est le plus performant parmi les fournisseurs de services cloud comme Amazon Web ou encore IBM Soft Layer. L’outil de l’hébergeur en ligne 1&1 se distingue de ses concurrents en termes de performance des processeurs et de mémoire. Le cloud leader du sondage Cloud Spectator a également la particularité de ne pas facturer l’assistance et le trafic. Cette année encore, le marché du cloud public s’annonce à la hausse et les différents fournisseurs vont devoir proposer des outils toujours plus performants pour séduire aussi bien les utilisateurs privés que les entreprises.

N'oubliez pas d'évaluer ce que vous venez de lire !

Etienne

Étienne est un étudiant Lyonnais qui est un grand passionné des nouvelles technologies et du monde de la high-tech. Certains dans son entourage le considère comme un geek. Pratiquant le piano depuis de nombreuses années, pratiquant le tennis ainsi que l'Airsoft, c'est surtout à sa fibre entrepreneuriale qu'on le reconnait puisqu'il ne cesse de lancer des projets plus ou moins importants.

Qu'en pensez-vous ?

%d blogueurs aiment cette page :