Pourquoi j’adore le Mac et déteste le PC… 4.13/5 (8)
4.13/58

Pourquoi j’adore le Mac ?

Et pourquoi je déteste Windows ?

 

Je ne vais pas faire le buzz en vous disant que le Mac a eu cette année 30 ans. Je suis plus jeune que lui, mais je vais quand même profiter de cette occasion pour vous expliquer pourquoi j’adore le Mac, et en quoi je le pense supérieur aux PC et à Windows.

 

Les prémices

Depuis que je suis tout petit, je connais les Macs. J’ai eu la chance d’avoir un père n’utilisant que des Macs pour son travail ; il n’y avait aucun PC chez nous, simplement des Macs ! Je n’ai donc utilisé que des Macs. Je ne me posais alors pas la question du « Est ce que je préfère Windows ou OS X? », puisque je n’avais pas le choix.

 

Mais, « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis » !

Je suis donc un imbécile, car aujourd’hui encore j’utilise un Mac. Non, plus sincèrement, je trouve cette phrase stupide, et dans bon nombre de situations, elle n’a aucun sens, comme ici.

Je n’ai donc pas changé d’avis, et je vais vous expliquer pourquoi ; je suis convaincu que vous penserez comme moi après avoir lu cet article ! 😀

 

  • Mac OS X (le système d’exploitation des Macs) est simple, clair, propre. Si vous voulez, on peut le comparer à l’iPhone. Le génie d’Apple, c’est de savoir faire des produits performants mais simples, qui satisfont aussi bien les utilisateurs lambda que les « geeks ». Un jour j’ai donné un iPod à une personne âgée qui n’avait ni portable, ni ordinateur, rien. Pas un produit technologique à part une télé et un lecteur DVD, c’est dire ! Il lui a fallu moins de 3 minutes pour prendre en main l’iPod et comprendre comment fonctionnait les principales options. Dans Mac OS X, il faudrait faire le même test. Le temps d’adaptation serait plus long, car un ordinateur est légèrement plus complexe qu’un iPod, mais je pense que le résultat ne varierait guère. Quoi de plus logique de jeter une clef USB à la poubelle pour l’éjecter ? Quoi de plus simple de cliquer sur une application qui se trouve dans le dock ? Quoi de plus pratique que de taper un mot dans Spotlight pour trouver un fichier recherché ? Une comparaison avec Windows : Je suis un peu un passionné d’informatique, mais aider des proches qui sont sur Windows est à chaque fois aussi pénible ; sur Mac OS X, tous les réglages se trouvent dans les préférences système sous forme d’icônes très claires. Le panneau de configuration de Windows est un réel foutoir !
  • La sécurité : Je ne vais pas vous dire que sur Mac OS X, il n’y a pas de virus, mais le système est très sécurisé, car il est basé sur un noyau UNIX et non pas (comme le disent pas mal de gens) parce qu’ « il y a moins de gens sur Mac, donc moins de cible pour les hackeurs ». En  plus du fait que Mac OS X est construit sur un noyau UNIX, Apple a développé un système très sécurisé. Ainsi, si vous ne changez pas les réglages d’origine, vous ne pourrez télécharger que des applications signées par un développeur lui même enregistré auprès d’Apple ; la firme à la pomme sait donc exactement quel logiciel conçu par qui  fait quoi, et si elle se rend compte que le développeur s’est servi du logiciel pour masquer un virus, elle le bannit et ce dernier ne pourra plus faire installer ses applications sur aucun Mac.
  • « Plug&Play » : Voilà vraiment quelque chose de super chouette. Arrêtez de vous casser la tête avec les drivers ; sur Mac, vous n’avez rien à télécharger (ou c’est rare) ; branchez votre clef USB, votre disque dur, votre Joystick ou je ne sais quel périphérique et utilisez le.
  • L’aspect matériel est aussi très intéressant sur les Macs ; le design est agréable à l’oeil, et un bon paquet de petites innovations ont d’abord été généralisée sur les Macs avant que la concurrence PC ne les intègrent à son tour. Je pense aux claviers rétro-éclairés (qui sont la norme chez les Macs depuis quelques années déjà, mais toujours pas sur tous les PC), les Netbooks ou Ultrabook à la suite des MacBook Air, et maintenant l’arrivée des écran de très bonne qualité (MacBook Pro Rétina), etc.
  • Le prix est très souvent abordé dés lors que  l’on parle de Mac, et pourtant, les choses ne sont pas comme ce que tout le monde dit. « De toute façon, les macs c’est super cher par rapport aux pc’s ». N’importe quoi. Ou plutôt, il y a un problème dans la comparaison. En effet, ce qui différencie Apple des fabricants de PC, c’est qu’elle ne fabrique pas de low-cost. Vous ne comparez pas une Renault Kangoo avec une Aston Martin, n’est ce pas ? Ou si vous le faites, c’est pour rire ! Il en est de même avec les ordinateurs, il faut comparer ce qui l’est. Si vous comparez un Mac et un PC avec exactement les mêmes composants, vous serez surpris du résultat ; il n’est pas rare de voir le PC plus cher. Je prend un cas un peu particulier, mais comparez le nouveau Mac Pro avec les stations de travail équivalent chez HP ou Dell ; vous verrez que le Mac Pro est souvent moins cher, et pas seulement de 10€ !

 

Comparaison Mac et PC

Comparons ce qui l’est !

 

 

Et dans tout ça, je ne vous ai pas dit pourquoi Windows et moi, ça fait deux… Je vais reprendre à peu près le même plan :

 

  • Windows en lui même ; je n’apprécie pas du tout Windows pour plusieurs raisons. Tout d’abord au point de vue esthétique, je le trouve vraiment désagréable ; toutes ces couleurs flashy, ces formes moches, et je ne parle même pas de l’interface Métro de Windows 8 ! Ces grosses tuiles passent encore sur Windows Phone, mais sur PC, c’est vraiment moche, disons le clairement ! De plus, je trouve Windows un peu « foutoir », pas clair, pas pratique, et certains « automatismes » m’énervent ; par exemple, quand vous souhaitez remonter une fenêtre vers le haut de l’écran, elle se met en plein écran : mais je n’ai JAMAIS demandé ça ! Je voulais simplement décaler ma fenêtre !! Enfin, Windows est vraiment mal foutu, quand on voit qu’une application qui plante peut faire cracher tout le système, on se pose des questions !
  • La sécurité est un des points sensibles de Windows. On dit souvent que l’origine d’un virus se trouve entre la chaise et l’écran, et c’est vrai. C’est toujours l’utilisateur qui provoque l’arrivée d’un virus. Mais ce n’est pas une raison pour justifier tous ces virus qui nous guettent quand on utilise Windows. Je suis sur qu’il est possible de sécuriser le système ; la meilleure preuve, c’est que certains anti-virus le font. A propos des anti-virus, tous les PC que j’ai touché avaient un problème d’antivirus ; pour l’un, c’était des messages incessants lui demandant d’acheter une licence, pour l’autre, c’était un antivirus in-désinstallable, etc. L’avantage, c’est qu’à chaque fois que je reviens sur Mac, je prends du plaisir à ne pas avoir à me préoccuper de tout ça !
  • Les pilotes ; je déteste ça ; il faut les trouver, les installer, et si par bonheur ils ne causent pas un Blue Screen, il faut les activer puis les mettre à jour. Sur un Mac, vous branchez et vous êtes prêt à utiliser.
  • Sur le côté extérieur, je ne peux rien dire, du fait de la multiplicité du nombre de constructeurs de PC. Toutefois, je trouve que beaucoup se contentent de recopier les produits d’Apple ; on a vu des copies honteuses du MacBook Air et même du MacBook Pro Rétina. Même si il me semble que je n’ai jamais eu la chance  (?) d’essayer un PC de la même valeur qu’un Mac, sur tous les PC que j’ai essayé, la souris était catastrophique, surtout quand on désire scroller (prenez deux doigts, mettez lez sur le trackpad -l’emplacement de la souris-, puis montez ou baissez vos doigts, et la page sur laquelle vous êtes va défiler.). Une chose aussi très pratique sur les Macs : le câble pour brancher au secteur a un bout aimanté. Ainsi, si un passant se prend les pieds dans votre fil, le câble se décroche du Mac, sans faire tomber ce dernier par terre ! Je ne sais pas si cela existe sur quelques modèles de PC…

Les prix sont donc le SEUL aspect que je trouve positif sur les PC’s…  Quoique… Rappelez moi le prix d’une licence Windows ? Mac OS X est 100% GRATUIT ainsi qu’iWork (la suite bureautique d’Apple) 😀

 

😉
Vous voulez acheter un Mac ? Cliquez ici : Quelques Macs
Et si vous avez finalement décidé d’acheter un PC, passez par ici : Et quelques PC

 

Et vous, qu’en pensez vous ?

Plutôt PC ou Mac ?

 

N'oubliez pas d'évaluer ce que vous venez de lire !

Qu'en pensez-vous ?

  1. "et non pas (comme le disent pas mal de gens) parce qu’ « il y a moins de gens sur Mac, donc moins de cible pour les hackeurs »"
    C'est pas n'importe quelles personne qui le dit c'est les hackers eux mêmes, ceux qui font les virus… Et ils disent aussi que OSX est le système le moins sécurisé au monde. D'ailleurs il y a des virus sur mac, flashback par exemple, qui a touché 600 000 macs a travers le monde.

    "la firme à la pomme sait donc exactement quel logiciel conçu par qui fait quoi"
    Big Brother is watching you… C'est dingue apple fais exactement l'inverse de ce que disait leur pub pour le premier mac : "1984 ne sera pas comme 1984" ou un truc du genre. Sur un mac tu ne contrôles rien, si apple veut pas tu fais pas c'est tout.

    "vous n’avez rien à télécharger (ou c’est rare) ; branchez votre clef USB, votre disque dur, votre Joystick ou je ne sais quel périphérique et utilisez le"
    Branche une clé USB sur un windows tu verras que le pilote s'installe automatiquement, tu n'as rien à faire. Et si tu as une connexion potable tu ne le verras même pas. Et ce téléchargement qui dure moins de 10 s ne se fait que la première fois que tu utilises un périphérique, ensuite c'est instantané.

    "et si par bonheur ils ne causent pas un Blue Screen"
    On doit pas parler du même windows. J'utilise windows depuis 15 ans et je n'ai jamais eu aucun blue screen en utilisant windows 98, xp, vista et seven. Faut arrêter avec les clichés depuis windows xp les crash c'est le passé. Même si vista était très lent il ne crashait pas plus que la normale.

    "Quoi de plus logique de jeter une clef USB à la poubelle pour l’éjecter"
    Moi je trouve ça très illogique, dans la vie réelle tu ne jettes pas un appareil que tu veux déplacer ou éteindre…
    Et pour ce qui est de la désinstallation par la corbeille, comment tu fais si tu veux juste supprimer le raccourcis sans désinstaller?

    "Enfin, Windows est vraiment mal foutu, quand on voit qu’une application qui plante peut faire cracher tout le système, on se pose des question"
    Bizarre, moi j'ai jamais vu ça, sauf sur un vieux pentium 4 ou un athlon xp mais il faut comparer ce qui est comparable. Prend un mac du début des années 2000 et installes OSX dessus tu verras, oh wait… C'est pas possible c'est vrai.
    En attendant windows peut faire ça :

    " L’avantage, c’est qu’à chaque fois que je reviens sur Mac, je prends du plaisir à ne pas avoir à me préoccuper de tout ça !" Alors je ne comprend pas très bien l'intérêt de ce message : tu recommandes d'utiliser mac mais tu dis qu'il n'y a pas de virus. Imagine qu'il y ait dans 10 une part de marché de 50% de windows, 40% mac et 10% pour le reste pour les ordinateurs personnels. Alors il y aura beaucoup moins de virus sous windows et beaucoup plus sur mac. Donc en gros tu donne le baton pour te faire battre. Et comme les macs n'ont pour la plupart pas d'anti virus, le premier hacker qui fait un virus type gendarmerie ou un keylogger pour mac (il y en a peut être déjà mais ils sont invisibles) fait un carnage.

    " on a vu des copies honteuses du MacBook Air et même du MacBook Pro Rétina."
    Les trucs que apple a copié on en parle? L'interface graphique de Xerox, le système UNIX copié puis vendu par Apple…

    "d’essayer un PC de la même valeur qu’un Mac"
    Moi une fois j'ai transformé mon pc en mac, comment j'ai fait? J'ai underclocké mon processeur de 3.1 vers 1.6 Ghz, j'ai retiré de la ram, j'ai débranché la carte graphique. Puis j'ai collé une pomme sur le coté et j'ai mis une étiquette marquée 2000€ dessus.

    "mais comparez le nouveau Mac Pro avec les stations de travail équivalent chez HP ou Dell ; vous verrez que le Mac Pro est souvent moins cher, et pas seulement de 10€ !"
    Sérieusement qui a besoin de 64Go de Ram? Qui veut payer 20 000 € pour un pc non overclockable, non évolutif? Déjà si tu sais ce qu'est un overclock… Tu prend une station de travail normale, tu overclock le processeur et les deux cartes graphiques et le Mac pro peut aller se cacher.

    " le câble se décroche du Mac, sans faire tomber ce dernier par terre"
    Faut juste être assez intelligent pour mettre le cable hors du passage, le long d'un mur par exemple.

    On pourrait comparer le mac à une twingo design et le pc à un dragster, certes le dragster n'est pas très beau mais les performances ne laissent pas à désirer.

    • Bonsoir, et merci d'avoir pris le temps de laisser ton commentaire ! J'y répond en détail des que j'ai un petit peu de temps (car je ne suis pas d'accord sur un bon paquet de points 😉 ) !

    • Chose promise, chose due, voici ma réponse ! 😉

      1°) Honnêtement, j’attends avec impatience ta source de hackeur qui aurait dit ceci et en plus qu’OS X serait le système d’exploitation le moins sécurisé du monde… C’est un peu gros ! En ce qui concerne le virus Flashback qui avait été installé sur 600.000 Macs, il faut signaler au lecteur que cela s’est fait par un cheval de Troie : Des hackeurs ont créé un virus et l’on déguisé sous Flash Player. Ainsi, ils ont proposé à des utilisateurs de mettre à jour leur version de Flash Player (qui n’en était donc pas une) et en acceptant cela, les possesseurs de Mac en question ont « autorisé » le Cheval de Troie de s’installer. deux choses à ce sujet : Premièrement, Apple met en place un réglage qui interdit les téléchargement de logiciels qui ne sont pas signés. Si vous enlevez cette barrière (c’est très simple à faire dans les Préférences Système), vous vous exposez à toutes les menaces de l’extérieur. C’est donc à vos risques et périls. Deuxièmement, c’est un cheval de Troie et ce n’est pas à confondre avec un virus : Les deux choses sont différentes pour l’installation, même si en fin de compte, le chevale de Troie installe aussi un virus. Le problème n’est donc pas la sécurité de la machine mais bien ce qui se trouve entre le siège et l’écran : l’utilisateur. En ce qui concerne les « vrais » virus (installés à l’insu de l’utilisateur), ils sont très rare, notamment parce que Mac OS X est basé sur une structure UNIX ! Si vous ne comprenez pas pourquoi UNIX est plus imperméable aux virus, effectuez une petite recherche Google.

      2°)  « Sur un Mac, tu contrôles rien, si Apple veut pas, tu fais pas ». Faux. Apple est contre le piratage, et pourtant vous pouvez installer Popcorn-Time dessus, ou télécharger des logiciels avec Bittorent, ou que sais-je ? Si tu as des exemples précis de ce que tu avances, je suis intéressé ! Mieux encore, si un logiciel n’a pas été développé pour Mac, tu peux ouvrir une session Windows pour le faire tourner. L’inverse n’est pas possible.

      3°) En ce qui concerne les pilotes, tu as bien de la chance. Dans mon cas, il m’est arrivé très souvent d’avoir à chercher des drivers spéciaux sur internet pour ma clef USB (je te l’accorde, c’était sous XP et les choses ont peut-être évoluées depuis). Par contre, encore le week-end dernier, une amie m’appelait car elle n’arrivait pas à connecter son imprimante à son ordinateur fixe sous Windows Seven : L’origine du problème ? Un driver qu’il a fallut aller chercher sur internet… Ce n’est pas grand chose, mais ce sont une foule de petits détails comme celui-ci qui font que Windows m’horripile. Après, je ne t’obliges pas à partager mon point de vue 😉

      4°) Oh que non ! La même amie avait un problème de driver pour sa carte Wi-Fi (ce qui est déjà aberrant : Tout ceci devrait être invisible aux yeux de l’utilisateur !). Elle a essayé de le désintaller pour le ré-installer ou de le mettre à jour, je ne me souviens plus exactement. Windows 7 lui a sorti un bon gros Blue Screen… :-/

      5°) Pour le coup de la clef USB, il y a aussi une option affichant un petit signe « eject » lorsque vous ouvrez le Finder, ou sinon, il existe encore l’option clic droit puis « éjecter »… En ce qui concerne les raccourcis, il n’y en a pas. Donc pas besoin de le supprimer.

      6°) Moi je me suis déjà trouvé dans cette situation : Une application crashe et tout le système bloque. L’avantage du Mac c’est que les tâches sont séparées. Ainsi, si une apps plante, elle ne gêne en rien le reste du système d’exploitation. Si tu étudies un peu plus en profondeur Windows, tu remarqueras que les tâches ne sont pas compartimentées à l’image d’OS X. Enfin, si vraiment OS X a un problème, tu peux relancer le Finder sans redémarrer votre ordinateur. Chose impossible avec Windows.
      Whaou, c’est super de pouvoir installer Windows 8 sur un truc qui tournait sur Windows 1. Mais j’ai une question : À quoi ce sert ? J’ai la réponse : À rien. C’est un peu comme la guéguerre à deux balles entre les iPhones et les Galaxy : Samsung gonfle à mort ses téléphones pour pouvoir dire « regardez qui qui est le plus fort ? C’est le Galaxy Sx ! » Alors que dans la réalité, ils sont mal optimisés ce qui fait qu’ils peuvent ramer plus rapidement qu’un iPhone…

      7°) Je viens d’expliquer pourquoi il y avait moins de virus sur Mac, donc ton argument tombe à l’eau, du moins en partie car il est vrai que contre certains chevaux de Troie, ils n’ont pas trouvés de protection. Je pense qu’une chose sépare nos deux façons de raisonner : Je n’ai pas une visée égocentrique : Ainsi, si j’utilise quelque chose de vraiment génial, je n’hésite pas à le partager au plus de monde possible (et c’est entre autre, un des objectifs de ce site). Donc non, je ne « donne pas le bâton pour me faire battre ».

      8°) En ce qui concerne Xerox, c’est vrai. Les ingénieurs d’Apple ont copié leur boulot, mais il faut nuancer : ils ont fait quelque chose avec ! Là ou Xerox ne faisait rien, Apple a développé le truc à fond pour en faire un ordinateur commercialisable (ce qui était loin d’être le cas avec l’interface de base développée par Xerox). En ce qui concerne UNIX, je n’ai jamais entendu parler d’une telle histoire… Aurais-tu des sources ? Cela m’interesse beaucoup ! Merci !

      9°) L’argument du PC de la même valeur qu’un Mac est vraiment mauvais… J’espère que c’est de la provoc’ ou de l’humour ! 😉 Voici la config d’un Mac à 2000€ :
      27 pouces : 3,4 GHz
      Caractéristiques
      Processeur quadricœur Intel Core i5 cadencé à 3,4 GHz
      Turbo Boost jusqu’à 3,8 GHz
      8 Go de mémoire (2 x 4 Go)
      Disque dur de 1 To1
      NVIDIA GeForce GTX 775M avec 2 Go de mémoire vidéo
      Prêt pour expédition :?Sous 24 heures
      Livraison gratuite
      1.999,00 €
      Je ne sais pas ou tu vois un processeur à 1,6Ghz… Ici on a du 3,8Ghz, 8Go de mémoire (évidemment extensible) et une carte graphique correcte. Mauvaise foi, quand tu nous tiens…

      10°) Le Mac Pro est, comme son nom l’indique, destiné aux pros. Et dans certains jobs, les 64Go de RAM sont les bienvenus. Et on n’est pas à 20 000€ mais on touche même pas les 10 000€ pour un Mac Pro hyper-puissant : 9668€ pour être précis.

      11°) « Faut juste être assez intelligent pour mettre le cable hors du passage, le long d’un mur par exemple. » Une fois de plus : Pas d’argument valable donc tu cherches une autre porte de sortie… C’est petit joueur. Évidemment que ça arrive régulièrement des ordis qui se retrouvent par terre à cause du câble !

      Je ne commenterais pas ta dernière comparaison qui me semble quelque peu… Infantino-provocatrice ?

      Je te remercie d’avoir partagé ton avis sur la question et je serais très content si tu pouvais répondre aux quelques questions que je t’ai posé dans cette réponse !

    • J'ai plein de blue screen avec le pc du boulot et des fatals erreurs sur mes logiciel sous windows 7 . Sur mac j'ai eu une fois un kernel panic parce que je bidouillais les fichiers systèmes. Pour moi windows est trop capricieux, et le problème c'est qu'une erreur logiciel sur windows se répercute sur l'ensemble de l'os, avec tous les désagrément que ça peut apporter.

      • Nous sommes d'accord 🙂 C'est en effet ce que je disais l'autre jour dans ma réponse : Le problème de Windows c'est que tout est lié alors que dans Mac OS X, le Finder n'est lié à rien d'autre et s'il plante, on peut le relancer sans avoir à redémarrer l'ordinateur et, à l'inverse, si une application plante, elle ne peut pas faire crasher le système d'exploitation.
        Évidemment, si tu bidouilles les fichiers système, il y a des chances pour que sa plante ! 😆 Enfin, qui ne l'a jamais fait ? 😉

        • Je répndrais quand je serais à nouveau chez moi, les hotspots wifi c'est vraiment lent. Et il me manque des éléments pour répondre car ils sont sur mon ordi qui est à plus de 100 km de l'endroit où je suis.

  2. " Honnêtement, j’attends avec impatience ta source de hackeur qui aurait dit ceci et en plus qu’OS X serait le système d’exploitation le moins sécurisé du monde… C’est un peu gros ! "

    Chose promise, chose due :
    "La sécurité du système provient notamment de la faible proportion de machines Apple dans le parc informatique mondial (2 % en 2006), un virus exploitant une faille Mac ayant automatiquement moins de cibles potentielles que s'il est conçu pour s'attaquer à Microsoft Windows. En août 2011, il a été annoncé lors d'une conférence d'experts de la sécurité (Black hat) qu'OS X est moins sécurisé que Windows Seven15. De plus, durant une période de trois ans (2008-2011), 1 151 failles de sécurité majeures ont été trouvées sous OS X, ce qui est très proche des 1 325 de Microsoft Windows16. En novembre 2012, la firme Kaspersky Lab a publié le résultat d'une étude indiquant qu'OS X contient deux des dix principales failles de sécurité présentes dans les ordinateurs, les huit autres étant imputées à Adobe, Oracle et Nullsoft17.

    Les ordinateurs Mac gagnant depuis 2007 des parts de marché sur les PC, les pirates informatiques s’intéressent désormais de plus en plus à Apple. Ainsi en mai 2011, avec le logiciel malveillant MacDefender, puis quelques mois plus tard avec le cheval de Troie FlashBack, la sécurité de OS X est apparue comme étant relative. Ce logiciel malveillant aurait d'ailleurs infecté 650 000 Mac18,19. Des sites donnent des conseils pour endiguer l'infection20,21. Apple fournit une mise à jour supprimant ce cheval de Troie, mais uniquement pour les versions 10.6 et 10.7 de OS X, les personnes utilisant de plus anciennes versions restant exposées22.

    En 2012, Kaspersky Lab a ajouté à sa liste approximativement 130 nouvelles signatures de chevaux de Troie pour OS X. C'est 30 % de plus qu'en 2011, et 600 % de plus qu'en 201023. La raison indiquée par le rapport cité est la popularité de OS X parmi les businessmen et les politiciens. En effet, les données présentes sur leurs ordinateurs peuvent avoir beaucoup de valeur et les chevaux de Troie permettent d'y accéder."

    Source : Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/OS_X

    "Si tu as des exemples précis de ce que tu avances, je suis intéressé"
    Déjà impossible d'aller dans l'UEFI, impossible d'installer un système d'exploitation sans bootcamp.

    "Mieux encore, si un logiciel n’a pas été développé pour Mac, tu peux ouvrir une session Windows pour le faire tourner. L’inverse n’est pas possible.
    Si, les hackintosh existent, c'est pas légal mais c'est possible. Et Tim cook va pas venir frapper à ta porte "bonjour vous avez un hackintosh chez vous, veuillez me suivre"

    " Un driver qu’il a fallut aller chercher sur internet"
    Bah oui les drivers fournis sur le CD sont vieux de plusieurs mois et le CD sert donc uniquement si tu as pas internet.

    " Windows 7 lui a sorti un bon gros Blue Screen"
    Jamais vu de blue screen entre windows 98, 2000, xp, vista et seven. Pourtant on utilise le même windows, c'est donc une question d'expérience.

    "Moi je me suis déjà trouvé dans cette situation : Une application crashe et tout le système bloque."
    Pas moi, la dernière fois que flash player a crashé j'ai juste fais "arrêter le script" et ma page internet est même restée ouverte.

    "ce qui fait qu’ils peuvent ramer plus rapidement qu’un iPhone"
    Y'a pas ou peu de virus sur les iphones, mais pour combien de temps?

    "En ce qui concerne UNIX"
    http://fr.wikipedia.org/wiki/OS_X
    Premier paragraphe.
    Unix était un système gratuit, apple l'a copié et l'a vendu. Sympa. C'est comme si je prenais un journal gratuit sans image, je prend des images sur internet et je revend le journal. Celui qui achèterais ce journal serais qualifié de pigeon, et je serais accusé de plagiat.

    "L’argument du PC de la même valeur qu’un Mac est vraiment mauvais… J’espère que c’est de la provoc’ ou de l’humour !"
    Oui c'était de l'humour, quoique face à un macbook air c'est la réalité.

    "config d’un Mac à 2000€ :
    27 pouces : 3,4 GHz
    Caractéristiques
    Processeur quadricœur Intel Core i5 cadencé à 3,4 GHz
    Turbo Boost jusqu’à 3,8 GHz
    8 Go de mémoire (2 x 4 Go)
    Disque dur de 1 To1
    NVIDIA GeForce GTX 775M avec 2 Go de mémoire vidéo
    Prêt pour expédition :?Sous 24 heures
    Livraison gratuite"

    Pour 50€ moins cher:
    Meilleur processeur (et je ne parle même pas de l'overclock)
    Autant de ram
    Refroidissement largement meilleur
    Carte graphique largement plus puissante
    Écran plus grand et en 4K.

    http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=

    "Évidemment que ça arrive régulièrement des ordis qui se retrouvent par terre à cause du câble"
    Ça m'est jamais arrivé.

  3. Bien interessants ces petits echanges …
    Ancien utilisateur pro et perso d'un pc je confirme tous ces desagrements !
    (Lenovo de tous types r30, r40, r51, x200 …)
    Depuis que je suis pass? au mac book pro quel bonheur : c'est beau, ca marche bien et vite, ca chauffe moins, pas de bruit de ventilation et une super autonomie
    Certes c'est un peu cher a l'achat (et encore) mais le march? de l'occasion est très bon et la duree de vie plus longue. Donc on s'y retrouve

    Et puis, l'integration avec l'Ipad et l'Iphone est un bonheur, bien mieux que Itunes sur PC

    Alors, laissons les Pc addicts souffrir, ils ont l'impression d'etre competents puisqu'il faut toujours bidouiller et connaitre plein de trucs inutiles pour que ça fonctionne. On se prend pour des ingénieurs système ! (J'en ai fr?quent? tellement)
    De toute façon, chacun restera sur sa position …

    Amiti?s au Macs et courage aux Pc ! Et venez essayer, qui sait vous comprendrez peut etre enfin …

    • Oui, vous avez bien raison : chacun restera sur ses positions !
      En effet, il y a l'occasion, mais il y a aussi les produits reconditionnés qui permettent d'avoir de belles réduction ! 😉

  4. "et la duree de vie plus longue."
    As tu fais des tests montrant qu'à prix égal un mac dure plus longtemps qu'un ordinateur windows?
    Non tu n'en as pas fait. C'est vrai qu'un mac dure plus longtemps qu'un pc à 300€, mais un mac dure aussi longtemps qu'un ordinateur à prix égal.
    Et un mac fixe, que ce soit Imac ou Macpro, durera bien moins longtemps qu'un ordinateur monté soi même. Et puis la durée de vie n'a pas grande importance car apple contribue à te faire acheter régulièrement un nouvel appareil alors que tu n'en avais pas besoin. Apple sait créer un besoin chez ses acheteurs, tout ce que apple maitrise c'est le marketing. Ils savent vendre du matériel basique à un prix d'or et faire penser aux acheteurs qu'ils ont fait l'affaire du siècle.

    "ca chauffe moins"
    c'est les mêmes pièces qu'un ordinateur à prix équivalent donc non. Sauf si ton mac ne respecte pas l'effet joule et renverse toutes les théories de physique. Ou alors ton mac est underclocké, ce qui fait qu'il consomme et qui chauffe moins, au prix des performances. Tout ça masqué par un OS très léger mais qui permet de rien faire.
    Moi j'en voit tous les jours des gens sur les forums "Mon mac s'éteint tout seul", c'est souvent à cause de la température trop importante, qui dépasse souvent les 90°C surtout quand cette connerie de turbo boost s'active. Le turbo boost sur les ordinateurs portables c'est juste un aberration, ça fait chauffer le processeur qui s'underclock avec le thermal throttling ce qui fait baisser les performances et qui est donc contre productif.
    Oui le macbook air a une fréquence "turbo" à plus de 3 Ghz, mais c'est sur un seul des deux coeurs et pendant qu'il fait ça il est à 90°C ce qui fait grandement baisser la durée de vie. Sans parler du fait que si il est à 90°C soit il fait un bruit d'avion de chasse et ça veut dire qu'il est bien conçu. Soit il fait pas de bruit et ça veut dire que son fabriquant a volontairement ralenti la ventilation pour diminuer la durée de vie.

    "bien mieux que Itunes sur PC"
    Tu veux parler de la prison Itunes et du bluetooth qu'on ne peut même pas utiliser librement? Sans déconner Apple est la seule firme qui oblige à passer par leur logiciel pour faire les opérations les plus basiques. Faire en sorte que quand tu branches un iphone à un pc il se comporte comme un clé usb ce serait simple et très pratique (je connais des gens qui utilisent leur smartphone comme clé usb).

    "On se prend pour des ingénieurs système"
    Comme l'a dit un youtubeur anglophone : Quand tu commences à utiliser ton premier propre ordinateur, tu as des problèmes. Tu cherches à résoudre les problèmes. Des fois tu y arrives des fois pas, mais en cherchant à résoudre les problèmes tu apprends l'informatique. Et si ça te plait, pourquoi pas faire un métier dans l'informatique plus tard, c'est une branche où on aura toujours besoin de monde et avec la crise, trouver une branche de métier c'est bien.

    Par exemple, il y a 5 ans j'avais du mal à enregistrer un fichier. Il y a 4 ans je découvre le jeu sur pc. Je devais partager l'ordi familial qui n'était pas très puissant. J'ai récupéré un pc, pentium 4 à 2 Ghz, carte graphique 64 mo de RAM, sous linux. Ne sachant pas me servir de linux j'ai appris à installer windows. Hélas linux ça demande moins de ressources, mes jeux ne tournaient plus. Je récupère une carte graphique 256 Mo de RAM qui fait un bruit d'avion de chasse. Mes jeux tournent, mais pas de quoi se réjouir, c'est à peine si je pouvais faire tourner Minecraft. Je joue sur cette machine pendant 1 an, de temps en temps j'ai des migraines de 24 Heures à cause du bruit. J'étais sur un écran cathodique, je m'achète un écran plat d'occasion. En attendant je laisse l'écran cathodique dans le grenier. Je découvre que ma carte graphique a deux prises, j'essaye, et je découvre les joies du deuxième écran. Malheuresement la puissance n'était toujours pas là. Ce pc était tellement à la traine que quand je lançait un jeu et une vidéo youtube en même temps, la vidéo youtube passait en ralenti si la fenêtre n'était pas réduite. En ayant marre de ne pas pouvoir jouer à tous les jeux, je recherche comment monter un pc gamer avec l'argent de noël et anniversaire. Je trouve mon bonheur, i5 ivy bridge 120 Go de SSD et une GTX 650 tout ça pour 600€.
    Une fois monté et windows installé c'est magique, le slience (inaudible avec un casque) et la puissance. Le plaisir c'est de passer de toutes les qualités minimales à tout à fond. Sans ce soucier de la puissance.
    Le noël suivant j'achète un ventirad et de la RAM, car les SSD n'aiment pas la swap. C'est encore plus sliencieux, désormais je peux overclocker quand je le veux jusqu'a 3.7 Ghz et même plus mais je n'ai pas encore testé car ça ne sert à rien en jeu.
    La place commence à se faire sentir, au début je n'en avait pas besoin vu que j'avais un disque dur de 80 Go sur mon pentium 4. Donc même en passant sur un SSD j'augmentait mes capacités. J'ai aujourd'hui fait l'achat d'un disque dur de 931 Go (NON je ne simplifie pas ! 1 octet = 1024 ko un point c'est tout)
    Aujourd'hui, je fais tourner BF3 en ultra, mais tout juste. Ma carte graphique commence à être trop juste. Je commande donc une R9 290x d'occasion qui me permettra de tout faire tourner en ultra pour au moins 5 ans.
    Au final cet ordinateur m'a coûté environ 1000€, en achat progressif sur bientôt 3 ans.
    Je vous vois venir, vous allez me dire que j'ai été obligé de changer des pièces hors service. C'est faux. Ici c'est le capitalisme, ce n'est pas le communisme apple. On a le droit de changer ce que l'on veut, quand on veut. Toutes les pièces que j'ai utilisé pour ce pc sont toujours en activité aujourd'hui et marchent très bien.
    La RAM d'origine : La moitié est toujours dans le pc, l'autre est dans un autre pc.
    Le ventirad d'origine : Dans le pc d'un copain.
    La carte graphique d'origine : Dans un autre pc chez moi.
    Je n'ai changé les pièces que par ma propre volonté, aucune société ne m'a obligé.

    Le communisme apple, parlons en. Un mac, tout le monde dit que c'est design. Or, tout les macs sont strictement identiques. Ça me rappelle un truc tien…


    La mode, quelque chose que certains essayent de suivre pour ressembler à leurs idoles et ainsi s'afficher comme quelqu'un de "bien", quelqu'un qui ne sort pas du rang, tout ça en dépensant des fortunes sans réel but. Aucune originalité, tout le monde est identique, le communisme.
    Et comme tout régime communiste c'est totalitaire. Il y a des règles à respecter : pas de bluetooth libre, pas d'accès au bios uefi, choix du système d'exploitation très contrôlé…
    En fait c'est un peu comme 1984, oh mais attendez apple a justement fait une pub en rapport avec 1984. Et ça parle du mac justement.


    La publicité est en noir et blanc, sauf une personne, j'y reviendrai plus tard. Toutes les personnes en noir et blanc regardent fixement un écran sur lequel le "dictateur" parle, d'ailleurs il me fait vaguement penser à Steve Jobs.
    La seule personne colorée vien lancer un marteau dans l'écran, ce qui perturbe toutes les personnes en noir et blanc qui étaient hypnotisés par cet écran. La personne en couleur est vite poursuivie par des gardes de sécurité. Peut être parceque la personne en couleur connait la vérité et que si les manipulés apprennent cette vérité, la société totalitaire s'effondre.

    Je vous laisse méditer là dessus et sur cette image qui résume a peu près tout mon pavé : http://www.bloguidon.com/wp-content/uploads/2008/

  5. •"As tu fais des tests montrant qu’à prix égal un mac dure plus longtemps qu’un ordinateur windows?"
    Pas à proprement parlé, mais je me base sur mon expérience et ce que je lis sur les forums, qu'ils soient spécialisés dans le Mac ou le PC.

    •"Et un mac fixe, que ce soit Imac ou Macpro, durera bien moins longtemps qu’un ordinateur monté soi même."
    J'allais te le dire… 😆 Là, ça frise la mauvaise foi. Autant pour l'iMac, je suis bien d'accord, autant le Mac Pro est une bête de course et même l'avant dernière génération tourne encore super bien alors qu'elle commence à se faire très vieille (en terme d'âge).

    •"Apple sait créer un besoin chez ses acheteurs"
    Là dessus, nous sommes tout à fait d'accord.

    •"Tout ce que apple maitrise c’est le marketing"
    Non ; Apple maîtrise la marketing à la perfection, mais pas seulement : Il n'y a qu'à voir toutes les innovations qu'ils ont développés : L'iMac (monobloc), la souris, l'interface graphique, l'iPhone, le MacBook Air, l'iPad, et j'en passe !

    •« ca chauffe moins »
    Quand Fred dit que ça chauffe moins, ça peut être du à plusieurs choses ; d'abord, il peut tout simplement pas s'en rendre compte du fait du silence des ventilateurs des Macs relativement récents. Mais cela peut-être tout à fait réel : Puisque Mac OS X est super bien optimisé pour les Macs comparé à Microsoft qui doit faire un système d'exploitation pour des milliers de modèles de PC différents, et donc qui est beaucoup moins optimisé donc qui consomme plus d'énergie et par conséquent qui chauffe plus.

    •"Tout ça masqué par un OS très léger mais qui permet de rien faire."
    Faux. C'est très bien optimisé, c'est tout. Je fais tout ce que je veux avec mon Mac ! 😉

    •"Cette connerie de turbo boost s’active"
    Pour des gens qui, comme moi, utilisent un Mac pour faire de lourdes opérations (montage vidéo entre autre avec FCPX), c'est une technologie géniale. Si, comme tu le dit, c'était vraiment une catastrophe, pense bien qu'Apple ne la re-mettrait pas sur ses nouveaux ordinateurs !

    •"Apple est la seule firme qui oblige à passer par leur logiciel pour faire les opérations les plus basiques"
    Encore faux ; il est tout à fait possible d'utiliser un logiciel autre qu'iTunes pour effectuer les tâches basiques.

    •"Comme l’a dit un youtubeur anglophone : Quand tu commences à utiliser ton premier propre ordinateur, tu as des problèmes. Tu cherches à résoudre les problèmes. Des fois tu y arrives des fois pas, mais en cherchant à résoudre les problèmes tu apprends l’informatique. Et si ça te plait, pourquoi pas faire un métier dans l’informatique plus tard, c’est une branche où on aura toujours besoin de monde et avec la crise, trouver une branche de métier c’est bien."
    C'est super que cela te plaise ! M'enfin, tu oublies qu'une très large majorité des gens achètent un ordinateur pour s'en servir tout de suite et non pas pour bricoler. Nous, cela nous intéresse ; l'informatique est quelque chose qui nous plait mais ce n'est pas le cas de l'immense majorité des gens qui achète un ordinateur.

    •"Je vous vois venir, vous allez me dire que j’ai été obligé de changer des pièces hors service."
    Absolument pas. Je ne vais pas dire ça puisque j'ai fais peu ou prou la même chose ! 🙂

    •"Un mac, tout le monde dit que c’est design. Or, tout les macs sont strictement identiques."
    Là encore, nous sommes d'accord. Les personnes qui s'exclament sur le design à chaque fois qu'un nouveau Mac sort m'exaspèrent. Pour autant, à titre personnel, j'aime énormément les formes épurées et simples des Macs Unibody. Après, ce n'est qu'une question de goûts.

    •"Il y a des règles à respecter : pas de bluetooth libre, pas d’accès au bios uefi, choix du système d’exploitation très contrôlé…"
    Selon toi, pourquoi ces règles existent-elles ? Je vais te le dire, c'est de la sécurité ! Heureusement que la personne lambda qui achète un Mac n'a pas accès à tout et n'importe quoi dans l'ordinateur, car, comme dit le dicton, la problème se trouve entre le clavier et le siège.

    •"La publicité est en noir et blanc, sauf une personne, j’y reviendrai plus tard. Toutes les personne, etc."
    Deux choses : premièrement, je ne vois pas ou est le problème (si tant est qu'il y en a un). Deuxièmement, c'est une pub d'un autre temps (ça fait bizarre de dire ça comme ça, mais les choses et la façon de penser évolue rapidement).

    •"« Évidemment que ça arrive régulièrement des ordis qui se retrouvent par terre à cause du câble »
    Ça m’est jamais arrivé."
    Tant mieux, c'est une bonne chose pour toi, mais il ne faut pas prendre ta situation pour la généralité (c'est réciproque). Ce sont des choses qui arrivent !

    •"Y’a pas ou peu de virus sur les iphones, mais pour combien de temps?"
    Pour le coup, iOS est vraiment fermé. Si ça continue comme ça, la sécurité restera à un niveau élevé. Par contre, s'ils vont vers une ouverture trop importante pour tenter de gratter des clients à Android, il risque d'y avoir de plus en plus de malware.

    •"Pas moi, la dernière fois que flash player a crashé j’ai juste fais « arrêter le script » et ma page internet est même restée ouverte."
    Je ne parle pas de Flash Player, mais d'une apps comme Skype ou mail par exemple.

    •"Jamais vu de blue screen entre windows 98, 2000, xp, vista et seven. Pourtant on utilise le même windows, c’est donc une question d’expérience."
    Tout à fait.

    •"Bah oui les drivers fournis sur le CD sont vieux de plusieurs mois et le CD sert donc uniquement si tu as pas internet."
    Un des gros avantage de Mac OS X c'est le plut and play pour une immense majorité des périphérique utilisés. Il m'est arrivé une ou deux fois d'aller chercher des drivers sur internet (pour des imprimantes très vieilles).
    Et c'est bien ça que je reproche à Windows. Déjà, si il n'y avait pas de problème de driver, ça simplifierait la vie de beaucoup ! N'oublies pas que la plupart des utilisateur d'ordis (qu'ils soient Macs ou PC's) ne sont pas des "geek" comme nous! 😉

    •"Si, les hackintosh existent, c’est pas légal mais c’est possible. Et Tim cook va pas venir frapper à ta porte « bonjour vous avez un hackintosh chez vous, veuillez me suivre »"
    Les hackintoshs ne sont ni à porté de tout le monde, ni très simple à mettre en place, contrairement à Boot Camp !

    •"Déjà impossible d’aller dans l’UEFI, impossible d’installer un système d’exploitation sans Boot Camp."
    Premièrement, Windows est le système d'exploitation le plus utilisé au monde. C'est donc principalement celui que nous avons besoin d'installer sur nos Macs. Deuxièmement, tu peux très bien faire tourner Linux ou n'importe quel autre système dans une machine virtuelle. Et même, j'ai récupéré un MacBook Pro de 2007 sur lequel j'ai installé une version de Linux.

    En fin de compte, tout n'est qu'une question de gout et d'utilisation. Ce que j'apprécie n'est pas le Mac en lui même, mais surtout Mac OS X. Si on m'obligeait à prendre un PC's, je ferai un Hackintosh car je trouve ce système d'exploitation génial, agréable et simple. Je pense que tu seras d'accord sur ce point : Tout dépend de tes goûts et de ton utilisation !

    Sur ce, bonne fin de journée !
    🙂

  6. "autant le Mac Pro est une bête de course et même l’avant dernière génération tourne encore super bien alors qu’elle commence à se faire très vieille (en terme d’âge)."
    Le mac pro façon corbeille à papier est une bête de course… sur le papier.
    En réalité et on peut le voir dans le teardown de ifixit, le mac pro possède un seul ventilateur et un seul radiateur pour refroidir 3 processeurs (2 GPU et 1 CPU) avec un radiateur dont la surface de dissipation inspire pas confiance, les ailettes sont insufisantes et ça ne tiendra pas dans le temps.
    L'ancien mac pro, bah il vieillit et deux processeurs c'est vraiment pas économe.
    Et si moi je réussi à garder mes pcs 10 ans et plus c'est que c'est la faute de l'utilisateur. Un pc maltraité durera moins longtemps. Il en est de même pour les macs maltraités. Je pense pas que ceux que je croise sur les forums qui utilisent leur mac pour jouer (le mac tourne à 90°C plusieurs heures par jour du coup) vont faire durer longtemps leur mac. Mais qui saura? Dans deux ans ils vont acheter un nouveau mac "design léger et puissant" et remettrons leur ancien mac dans le grenier en disant qu'il fonctionne toujours (c'est la plupart du temps le cas) mais deux ans de durée de vie, n'importe quel ordi peut le faire. Même les premiers prix. Moi quand j'entend "ordinateur fait pour durer" j'entend qu'il doit durer au moins 10 15 ans en tirant bien dessus.

    "L’iMac (monobloc), la souris, l’interface graphique, l’iPhone, le MacBook Air, l’iPad, et j’en passe !"


    C'est lui le youtuber anglophone dont je parlais, d'ailleurs je crois que c'est dans cette vidéo qu'il dit ce que j'ai cité.

    "C’est super que cela te plaise ! M’enfin, tu oublies qu’une très large majorité des gens achètent un ordinateur pour s’en servir tout de suite et non pas pour bricoler. Nous, cela nous intéresse ; l’informatique est quelque chose qui nous plait mais ce n’est pas le cas de l’immense majorité des gens qui achète un ordinateur."
    Et comment ont devient geek? Ce n'est pas une faculté que l'on a a la naissance, sinon ça ferait bizarre qu'un nourrisson dise comme premier mot "ordinateur"
    Non on devient geek après avoir cherché à résoudre des problèmes. Ces problèmes nous empêchait d'obtenir la satisfaction d'utiliser l'ordinateur comme on le souhaite. Donc au fur et à mesure de l'avancée du geek, il a associé la satisfaction d'utiliser l'ordinateur à la réparation. Parfois même il y a un plaisir de réparer qui est plus grand que l'utilisation d'un ordinateur.

    "Selon toi, pourquoi ces règles existent-elles ? Je vais te le dire, c’est de la sécurité ! Heureusement que la personne lambda qui achète un Mac n’a pas accès à tout et n’importe quoi dans l’ordinateur, car, comme dit le dicton, la problème se trouve entre le clavier et le siège."
    Et bien il suffit de faire comme sur windows, mettre quelque chose "utilisateurs expérimentés".
    Ou dans les lignes de commandes linux il faut parfois rajouter "yes i know what i'm doing". Et interdire l'accès au bios c'est vraiment inutile, la plupart des utilisateurs ne savent même pas ce que c'est ni comment y accéder.

    "Je ne parle pas de Flash Player, mais d’une apps comme Skype ou mail par exemple."
    C'est bizarre je ne connais plus les plantages depuis que je me suis séparé de mon pentium 4, c'est sûrement une histoire de puissance. Ainsi quelqu'un qui dit "mac ça plante pas" compare sûrement un viel ordinateur non apple à un mac récent. C'est évident que ça plante moins.

    "Les hackintoshs ne sont ni à porté de tout le monde, ni très simple à mettre en place, contrairement à Boot Camp !"
    Je vais faire une comparaison :
    Le débridage des scooters c'est illégal, je ne suis pas suffisament calé en mécanique pour débrider un scooter moi même et je ne suis pas le seul. Seul un mécanicien peut le faire et il n'y a pas que des mécaniciens qui conduisent des scooters. Pourtant un scooter qui roule à 45 ça fait un moment que j'en ai pas vu.
    Un informaticien purrait installer un hackintosh, si il ne le crie pas sur tous les toits il pourra le faire sans se faire attraper. Mme Michu pourrait ainsi avoir un hackintosh sans rien connaitre en informatique.

    "Linux ou n’importe quel autre système dans une machine virtuelle."
    Machine virtuelle = performances pourries.

  7. Vraiment super ces discussions !
    Qu'est ce qu'on s'amuse !

    Merci EtienneSV pour tes commentaires moins partisans que les nôtres
    Merci coordinationabers pour toute cette prose ! Quelle conviction

    Bon allez, je me lance pour un dernier commentaire, juste pour le plaisir, oui seulement pour le plaisir…

    D'abord mon cher coordinationabers, je dois te dire que j'ai travaillé pendant 20 ans dans une boite d'informatique ( je suis ingénieur en informatique de formation) d'abord sur mainframes IBM ( sous VM et MVS) puis sous UNIX puis sur PC , car downsizing au fil du temps.
    Bref tout ça pour te dire que j'en ai eu sous la main des Pc : stations de travail pour la CAO, ET gros portables IBM type thinkpad par exemple, et de toutes les grandes marques. Et ça m'a occupé a plein temps

    Or le problème n'a jamais vraiment été les machines, mais juste l'environnement WINDOWS qui est une grosse MERDE depuis toujours !

    Ok, ça plait a certains de bricoler et d'apprendre, c'est très bien ! Je n'ai rien contre, ça forme l'esprit.
    Mais c'est comme ceux qui aiment bricoler et tuner leur Harley. Ca n'avance toujours pas, ça ne freine pas et ça tient la route comme un caramel mou Moi, je préfère tourner la clé de ma Yam et rouler. Chacun son plaisir .
    Mais qu'on ne vienne pas me dire que ce sont de super machines, comme pour les Pc AVEC Windows !

    Bref, j'en avait assez d'avoir toujours a administrer un Pc pour qu'il marche correctement mais en se dégradant au fil du temps et OUI, avec des écrans bleu de temps en temps ( merci le bordel des périphériques et des drivers sous W7) et de voir cette saloperie d'antivirus chaque jour accaparer la CPU de mon Pc pour faire la mise a jour de la base virale …
    Il y a un an, je suis donc passé sur MACBOOK PRO, le haut de gamme ( finalement le même prix que mon THINKPAD X200)
    Et la que du bonheur : ça boote en un clin d'œil, ça plante jamais, et toutes les applis sont rapides et simples : j'ai abandonné cette DAUBE d'outlook (tiens ca pour le coup, on dirait bien un logiciel soviétique des années 50. Ya guère que LOTUS NOTES qui soit pire !… )
    A oui, j'ai oublié de préciser que j'utilise un ordinateur surtout pour bosser, et quelques loisirs type photos.mais pas de jeux … On doit pas être tout a fait de la même génération.
    Ma dernière erreur fut d'acheter un Pc +W8 a ma fille pour ses études supérieures.
    Même elle est a craqué tellement l'interface etait pourrie. Et quand le thinkpad (encore …) est tombé en panne et que LENOVO m'a remboursé car pas de pièces détachées dispo (!!), j'ai rajouté 300€ et j'ai acheté un MACBOOK AIR.
    Autant te dire, elle veut plus changer …

    Voila, donc chers amis portez vous bien avec le plaisir de bricoler vos Pc ou d'utiliser vos merveilleuses machine APPLE, personne n'y changera rien, vive la diversité et à chacun sa vérité !

    Moi, je vais fermer mon Ipad et retourner à mes vacances au soleil.
    Ceci conclura définitivement ma contribution à ce forum.
    Et comme dit souvent un de mes amis informaticien chez Airbus:
    ''STEVE EST GRAND'' ….;-)
    Pas la peine de sur-réagir les jeunes, je vous taquine !

    Amicalement,
    Tiens, je vais aller faire un tour à l'APPLE STORE demain, ça sera sympa !…

  8. "Ca n’avance toujours pas"
    Trouve moi un mac fixe qui fait tourner BF4 en ultra en 1920*1080 avec anti aliasing à 60fps ou plus tout en restant en dessous de 50°C et pour un prix inférieur à 1000€.

    "avec des écrans bleu de temps en temps"
    Écoute même à 4 Ghz j'ai pas réussi à faire crash windows. Donc t'es pas doué c'est tout. En 14 ans d'utilisation de windows je n'ai jamais vu aucun écran bleu. Et pourtant j'ai fait de la merde avec les drivers souvent.

    • J'avoue que je ne suis pas très jeux vidéos, donc je ne relève pas le défi. Toutefois, je pense que pour ce que tu demandes, tu ne trouveras pas un Mac assez puissant à moins de 1000€, quoique sur le refurb, on trouve actuellement des MacBook Pro d'ancienne génération (Superdrive) qui malgré leur âge sont proposé avec des configurations très intéressantes en terme de puissance.

      4Ghz ? C'est déjà pas mal, heureusement que tu n'ai pas réussi à faire crasher Windows ! 😉
      Pour ce qui est de ta propre expérience des écrans bleus, tu as bien de la chance, mais tu n'est pas représentatif de la totalité des personnes qui possèdent un PC. Tu vas me dire que moi non plus, ce n'est pas parce que j'ai subi des "blue screens" que tout le monde en a eu. Il faut quand même noter une chose : Apple vends des ordinateurs haut de gamme. Les constructeurs de PC's fabriquent des ordinateur dans toutes les gammes, y compris les plus basses, ce qui explique le nombre de problèmes qu'il peut y avoir avec Windows. Microsoft a fait ce choix de laisser sa licence rentable, même pour les fabricants qui souhaitent vendre le moins cher possible. En plus de cela, Microsoft doit mettre au point un logiciel compatible avec des centaines de modèles d'ordinateurs différents, ce qui rends la tâche très difficile, je l'admet. Néanmoins, c'est un choix de la firme de Redmond, et ce qui en découle n'est que son problème. Apple ne fait pas la guerre aux parts de marchés en proposant des ordinateurs à bas prix, mais elle se spécialise dans un milieu et haut de gamme, de façon à ce que tout fonctionne pour le mieux pour les utilisateurs. De plus, elle ne vends pas la licence de Mac OS X. Certes, elle gagne peut-être moins d'argent, mais, les clients sont contents et (grâce à un art du marketing que nul n'égale), ils reviennent dans de nombreux cas.

      Je pense que tu seras d'accord avec cette petite analyse, du moins, je l'espère ! 🙂

  9. "J’avoue que je ne suis pas très jeux vidéos, donc je ne relève pas le défi. Toutefois, je pense que pour ce que tu demandes, tu ne trouveras pas un Mac assez puissant à moins de 1000€, quoique sur le refurb, on trouve actuellement des MacBook Pro d’ancienne génération (Superdrive) qui malgré leur âge sont proposé avec des configurations très intéressantes en terme de puissance."
    Oui mais non, on peut pas faire tourner BF4 en ultra avec anti aliasing sur un vieux portable. Il tournera peut être en mini en résolution dégueulasse mais comme son nom l'indique c'est dégueulasse.

    "des « blue screens » que tout le monde en a eu."
    Un blue screen est souvent causé par une barrette mémoire qui n'est pas bien mise ou qui est cassée (qui provoque des corruptions), il peut être aussi causé par un mauvais driver.
    Qui fait les barrettes mémoires? Les fabricants de mémoire.
    Qui fait les drivers? Les fabricants du périphérique en question.
    Microsoft ne fait pas de driver ni ne barrette mémoire, donc les blue screens ne sont pas la faute de windows.

    • Non, le blue screen est d'abord une erreur grave du système, et ce n'est pas moi qui le dit :
      Citation de Wikipédia :
      "L’écran bleu de la mort aussi abrégé BSoD de l’anglais Blue Screen of Death se réfère à l’écran affiché par le système d’exploitation Microsoft Windows lorsqu’il ne peut plus récupérer une erreur système ou lorsqu’il est à un point critique d’erreur fatale. Il y a deux types d’écrans d’erreur, dont l’un est l’écran bleu de la mort, qui a une signification d’erreur plus sérieuse que l’autre."
      🙂

  10. Dans l'article de wikipédia on voit aussi qu'il peut être causé par une surchauffe processeur. Mais dans tous les cas c'est une erreur hardware ou une erreur software indépendante de microsoft qui cause un BSOD.
    Windows tout seul marche très bien, mais imagine qu'un fichier essentiel à windows se trouve sur un secteur mort du disque dur. Windows ne vas pas fonctionner longtemps. Et c'est la même chose sur un mac ou sur n'importe quel autre système d'exploitation : si tu supprimes des fichiers système ou qu'une erreur hardware empêche l'accès à un fichier système l'OS va crasher. Windows ou pas windows.

    • Tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que si l'on touche à un fichier système, c'est normal que cela plante. Toutefois, comme je le disais dans une réponse précédemment, si Microsoft a choisi de vendre sa licence de Windows à une multitude de constructeur, c'est SON problème. Mac OS X ne tourne que sur des ordinateurs conçus par Apple. Cette dernière connait toutes les configurations sur lesquelles son OS tournera, et elle peut donc l'optimiser à mort, contrairement à Microsoft. Ce sont des choix commerciaux et financiers, mais il faut ensuite les assumer. Je pense qu'Apple sait pertinemment que la majorité de ses acheteurs achètent le système d'exploitation et non pas l'ordinateur en lui même. Si elle vendait des licence de Mac OS X, elle gagnerait probablement beaucoup d'argent à la vente et Mac OS X gagnerait surement des places de marché, mais elle ne vendrait pas autant d'ordinateur. Chez Microsoft, on est parti sur l'inverse : On ne fabrique rien, mais on développe beaucoup : Windows, Office, et toute la clique.

      Deux façons de faire différentes, deux résultats différents ! 😉

  11. haha c’est fou cet article! Moi je DETESTE apple, j’ai l’HORREUR d’Apple!
    Je connais, j’ai des itouch et depuis 1 an j’ai un MacBook Air rétina. Et depuis le 1er jour où je l’ai, j’ai que des mauvaises surprises! Il m’énerve tout le temps, tout est compliqué et ILLOGIQUE. Sur windows, c’est instinctif : On fait ce qu’on veut. Sur mac, on fait ce que M. Apple veut qu’on fasse. Alors peut être que pour les gens déjà formatés par la société c’est simple et clair, et que vous vous sentez perdus dans le monde windows. (C’est pas méchant je cherche juste une explication, comment es-ce possible?)

    Voyez vous, pour des choses PLUS SIMPLE ON MEURT : visualiser une photo d’un dossier, et la supprimer en appuyant sur delete : SUr MAC impossible! Mais c’est pas vrai! Il faut déplacer nos dossiers photos là où papa Apple dit de les ranger: dans l’application Photo. En gros, j’utilise mon smartphone (Android naturellement) pour trier mes photos. Apple est ridicule, illogique, une perte de temps, et
    Je suis ouverte à toute proposition d’échange contre un PC Windows écran full HD pour la retouche graphique, même gamme de prix que mon mac: MacBook Pro (Retina, 15-inch, Late 2013) processeur 2,6 GHz Intel Core i7 Intel Iris Pro 1536 Mo

  12. Merci pour ton commentaire Nikita ! J’ai souri !

    Je reprend ton exemple : quoi de plus normal que de mettre un fichier à la poubelle quand on veut s’en débarrasser ? C’est exactement ce qu’il faut faire sur mac ! Glisser et déposer le fichier dans la corbeille ! Après, c’est peut être tellement évident qu’un Windows User peut avoir du mal à s’y faire 😛 (je taquine) !

    Et pour continuer, bien sur que non : tu mets bien tes dossiers là ou tu veux ! On n’est pas sur iOS ! Là, sur ton iPhone, iPad ou iPod, il y a beaucoup de restrictions : sur ton Mac, tu fais à peu près ce que tu veux, hein !

    Je viens de croiser un ami qui a eu la chance de recevoir un MacBook Air à Noël (alors qu’il a toujours utilisé un PC sous Windows) : il est ravi ! Et, en toute honnêteté, je vois plus de gens qui sont ravi de passer sous OS X que l’inverse ! Après, ça dépend surement de mon entourage, mais quand même !

    Belle configuration que tu proposes ! Si j’étais toi, je la proposerai sur LeBonCoin ! 😉

  13. Ping : J'aime mon Mac, mais je déteste Windows..