Tout ce qu’il faut savoir sur le service iCloud 0/5 (1)

iCloud, un service complet, efficace et simple !

 

iCloud utilisation
Le logo d’iCloud, le iNuage…

Tout ce qu’il faut savoir sur le service iCloud

Si vous utilisez un produit Apple, qu’il soit iPad, iPod Touch, iPhone ou Mac, vous avez déjà probablement entendu parler d’iCloud. iCloud est un service que propose Apple qui permet de stocker des fichiers sur « le nuage », c’est à dire sur un serveur internet, ce qui vous autorise à y avoir accès sur tous vos autres appareils. Vous connaissez Dropbox ? C’est exactement le même principe, à une différence près : Le service d’Apple est beaucoup plus intégré et fait beaucoup plus de choses. En remarquant que peu de monde l’utilisait dans mon entourage, j’ai décidé d’en faire un article pour proposer un aperçu de comment cela fonctionne et surtout comment profiter du service, le tout gratuitement.

 

Quelles sont les fonctionnalités d’iCloud ?

Sous le  nom d’iCloud, Apple regroupe un grand nombre de services que nous allons découvrir en prenant des exemples concrets. Pour avoir un rapide aperçu de tous ces services, vous pouvez vous rendre dans la section iCloud des Préférences Système sur votre Mac ou des réglages de vos iDevices. Le premier est Mail.

Mail est un service en tous points identiques aux concurrents : c’est une simple boite mail accessible sur tous vos iPpareils, ainsi que sur le web. Rien de bien particulier à noter. Si vous créez une boite mail iCloud, vous aurez une nouvelle adresse de ce style : lamineauxinfos@icloud.com. Pour l’activer, rendez-vous dans les réglages iCloud de votre iDevice ou de votre Mac.

La deuxième chose que propose Apple est la synchronisation des contacts, des calendriers, des notes et des rappels. Une fois que vous aurez activé ceci, dés que vous ajouterez un événement sur votre calendrier à partir de votre Mac, il sera automatiquement ajouté à votre calendrier sur votre iPhone. La réciproque est également vraie : Créez une note sur votre iPhone, et vous pouvez la retrouver sur votre iPad et votre Mac ! Comme je le sous-entendais il y a quelques instants, cela fonctionne aussi pour vos contacts. De plus, si vous n’avez pas accès à votre iPhone ou votre Mac pour je ne sais quelle raison, mais que vous souhaitez accéder à vos contacts, vous pourrez vous connecter au site icloud.com pour les voir, les modifier, les supprimer ou en créer.

Services iCloud gratuit
Une partie des services que propose iCloud !

L’activation de l’onglet Safari vous permettra de retrouver les signets de votre Mac sur votre iPhone. Par la suite, tout ajout ou toute suppression d’un signet sur un appareil entrainera son ajout, sa modification ou sa suppression sur tous vos appareils. De plus, dans iOS 8, en plus de vos signets, votre historique pourra aussi être synchronisée entre vos appareils. Tout est fait pour que le passage d’un appareil à un autre soit fait sans désagrément. Safari vous permet aussi de voir quels onglets sont ouverts sur quels appareils. Très pratique lorsque vous commencez une recherche sur le Mac et que vous souhaitez la finir sue l’iPad !

La fonction « Trousseau iCloud » est très liée à Safari : à chaque fois que vous entrez un identifiant et un mot de  passe sur Safari, Apple vous propose de les enregistrer dans le trousseau iCloud. Cela fonctionne pour les identifiants et les mots de passe de tous vos sites habituels, mais aussi pour les codes de carte bancaire par exemple. Je vous conseille très vivement d’activer cette fonction car il est très pratique de choisir un mot de passe compliqué une fois et de ne plus jamais avoir à le taper sur tous vos appareils ! De plus, si vous craignez pour vos codes de carte bancaire (normalement, il n’y a pas de raison qu’il y ait des problèmes 🙂 ), vous pouvez toujours refusé qu’apple enregistre vos  codes. Pour cela, une fois que vous aurez tapé votre code de votre visa, refusez le message vous proposant d’enregistrer votre carte bleue. Sachez tout de même qu’Apple affirme n’avoir en aucun cas accès à vos codes puisque ceux-ci sont codés de façon hyper-sécurisés. Une dernière chose au sujet du trousseau iCloud : si sur un site, on ne vous propose pas d’enregistrer vos mots de passes, ce n’est  pas parce que le trousseau iCloud  est désactivé ou cassé, mais simplement parce que le site en question refuse qu’Apple enregistre votre mot de passe. On voit surtout cela sur des sites sécurisés comme des boites mails ou des sites de paiement en ligne.

services iCloud comment ça marche
Et tous les autres services qu’iCloud propose !

La fonction Photo est une option que j’apprécie énormément : Prenez une avec votre iPhone et retrouvez la (quasiment) instantanément sur votre Mac dans iPhoto ou sur votre iPad dans l’apps photo… Dans les faits, dés que vous activez cette option, un flux de photo est créé. Ce flux peut contenir jusqu’à 1000 photos. Ainsi, dés que vous activez le flux de photo, toutes les photos que vous prenez partent dans ce flux qui est accessible à tous vos appareils. Libre à vous ensuite de copier les photos de ce flux pour les mettre dans votre bibliothèque iPhoto en effectuant un simple glisser-déposer.  Notez bien cette limite des 1000 photos ! Dans mon cas, j’ai eu la chance d’aller aux USA il y a un an ; j’ai pris pas mal de photos avec mon iPhone, et quand je suis rentré, j’ai voulu glisser les photos de mon flux dans ma bibliothèque iPhoto. A mon grand effroi, il n’y avait que 1000 photos et les premières s’étaient supprimées pour faire de la place aux plus récentes…  Heureusement que j’avais conservé quelques photos dans la pellicule de mon iPhone…

Enfin, l’avant-dernière option s’appelle « Documents et données ». Comme son nom l’indique, cette partie du service va conserver en mémoire tous vos documents dans iCloud ! Par exemple, j’ai d’abord commencé à taper cet article sur Pages sur mon Mac, et je l’ai achevé avec Pages sur iPhone ; iCloud avait sauvegardé le début de mon article dans le nuage, ce qui m’a permis de le continuer sur un autre appareil !

 

Reste enfin à aborder la question de la sauvegarde, mais je le ferais dans un prochain article, étant donné la vaste question que cela représente, ainsi que celle de « Localiser mon Mac/iPhone/iPod » que je vous présente plus en détail sur cette page : Un anti-vol peu connu pour vos appareils Apple via iCloud.

iCloud prix
Les prix iCloud

 

Quoi qu’il en soit, sachez que le service iCloud est disponible gratuitement pour 5Go, mais que si vous désirez avoir plus de place (notamment pour la sauvegarde des photos et de vos iDevice -qui prennent énormément de place-), il va falloir passer à la caisse !

N'oubliez pas d'évaluer ce que vous venez de lire !

3 thoughts on “Tout ce qu’il faut savoir sur le service iCloud

Qu'en pensez-vous ?