Un anti-vol sur votre iPhone via iCloud 5/5 (4)
5/54

Votre iPhone sera in-volable grâce à iCloud

iCloud utilisation
Le logo d’iCloud, le iNuage…

Lors de mon dernier article, j’ai entrepris de vous parler d’iCloud. Me rendant moi-même compte de l’importance de ce sujet, j’ai décidé de le couper en quelques parties. La première vous présentait la totalité des services iCloud. Aujourd’hui, je vais évoquer la fonction « localiser mon iPhone » et la prochaine fois, je vous parlerai de la sauvegarde. Une fois de plus, j’écris cet article car à chaque fois que j’en parle dans mon entourage, les personnes me répondent :  » Oui, mais ça c’est un truc de geek que personne ne connait ». J’ai donc décidé de vous faire découvrir les services d’iCloud et surtout celui-ci.

Baisse des vols d’iPhone grâce à iCloud

C’est désormais un fait : La fonction que je vais vous présenter a fait baisser le nombre de vols d’iPhone (et autres iDevices). Une fois que vous aurez lu ceci, vous comprendrez pourquoi. 😉 La fonction localiser mon iPhone (qui fonctionne aussi avec vos iPod Touch, iPad et Mac) permet de faire émettre un son à votre iDevice, de lui mettre un code, de l’effacer, ou encore de lui faire afficher un message, le tout à distance depuis n’importe quel navigateur internet. En fait, dés que vous vous rendez compte que l’on vous a volé votre appareil, vous devez  vous dépêcher d’aller sur iCloud à cette adresse là : https://www.icloud.com/#find afin de le localiser (et donc de voir si vous vous l’êtes fait voler ou si vous l’avez simplement perdu chez vous 😛 ), de mettre un code, et de laisser un message avec votre numéro de téléphone.

iCloud localiser mon iPhones messages
Différentes options dans iCloud

Avant qu’Apple permette d’envoyer des messages, on voyait souvent ce genre de problème : Si vous avez fait tomber votre iPhone dans la rue et qu’une personne bienveillante l’a ramassé pour pouvoir appeler un de vos contacts afin de vous rendre le téléphone, mais qu’il y a un code sur celui ci, la personne en question ne pourra pas vous le rendre ! J’ai déjà eu a faire à un cas comme celui ci : Un iPhone trouvé dans un taxi, mais avec un code. J’ai attendu (longtemps) pour voir si son propriétaire allait laisser un message via iCloud, mais il ne l’a jamais fait. Je n’avais donc aucun moyen de le  trouver. J’ai donc essayé d’accéder à l’iPhone en passant outre le code, mais pour cela, j’ai du le restaurer. Bilan : J’avais un iPhone 4 dans les mains qui ne m’appartenait pas et dont je ne pouvais trouver le propriétaire… :-/

 

iPhone volé localiser mon iPhone
Tous mes devices qui utilisent la fonction iCloud Localiser mon Mac/iPhone/iPod

En image, voici comment cela fonctionne :

iPhone volé localiser mon iPhone
Localisez votre iPhone (je dis iPhone mais ce peut être votre iPad ou votre Mac), puis cliquez sur le bouton vert qui le représente.
iCloud localiser mon iPhones messages
Différentes options s’offrent à vous
iPhone volé localiser mon iPhone
Vous pouvez mettre un code
iPhone volé localiser mon iPhone
Cliquez sur le mode « perdu » (Lost Mode) pour mettre votre numéro de téléphone.
iPhone volé localiser mon iPhone
Ainsi qu’un message !
iPhone volé localiser mon iPhone
L’iPhone est alors déclaré comme volé et seule une personne avec le code que vous avez choisi au début peut l’enlever de ce mode !

 

Et voici ce sur quoi tombe le voleur ou la personne qui vous a retrouvé votre téléphone qui était tombé dans la rue !

iPhone volé localiser mon iPhone
iPhone bloqué iCloud

Pour le débloquer, il suffit de taper le code !

iPhone volé localiser mon iPhone
Tapez le code et le mode « volé » ne sera plus activé !

 

 

Les message c’est bien, mais on peut restaurer l’iDevice ?

Pour ma petite histoire, l’iPhone 4 trouvé dans le taxi était sous iOS 6 et c’est pourquoi j’ai pu le restaurer. Depuis iOS 7, si l’option « localiser mon iPhone » est activée dans les réglages de l’iPhone, vous ne pouvez pas restaurer le téléphone. Il faut d’abord désactiver la fonction, et pour cela il faut connaitre le code du propriétaire. C’est pourquoi les vols ont chuté : Les voleurs savent très bien que si leur cible a activé « Localiser mon iPhone », ils pourront être retrouvés, mais aussi (et surtout), ils se retrouveront avec un iPhone bloqué !

Vous savez donc maintenant que tous les iPhones vendus sur leboncoin.fr qui sont qualifiés de « bloqué par activation iCloud » (il y en a un paquet, comme vous pourrez le voir en cliquant ici) sont en fait des iPhones volés et quasiment invendable car l’acheteur sait pertinemment qu’il ne pourra JAMAIS le débloquer. La seule solution pour ces enfoi*** de voleurs est de vendre pièce par pièce ; cela demande du temps pour pas grand chose…

 

iPhones volés bloqués iCloud Leboncoin
C’est triste à dire, mais ce sont tous des iPhones volés…

La morale de cette histoire…

Pour conclure, iCloud est un outil très puissant en ce qui concerne le vol. N’oubliez surtout  pas d’activer la fonction « Localiser mon iPhone », « mon Mac » ou « mon iPad » car, même si elle consomme un (tout petit) peu de batterie, vous serez ravi de l’avoir activé le jour une mésaventure de ce type vous arrivera (je ne vous le souhaite pas). Comme dit l’adage :

On est jamais trop prudent !

Pour l’activer, rendez-vous dans les réglages iCloud de votre iPhone, iPad, iPod Touch ou Mac !

N'oubliez pas d'évaluer ce que vous venez de lire !

2 thoughts on “Un anti-vol sur votre iPhone via iCloud

  1. Article très interessant !
    iCloud est un outil redoutable pour contrer les vols d’appareil Apple. Cependant il faut surveiller la team doulci qui étudie le problème afin de contourner le verrouillage d’ iCloud.

    1. En effet, il y a cette fameuse équipe de hackers, mais je préfère ne pas les mentionner pour ne pas leur faire de la pub au cas où certains lecteurs (la majorité, je pense), n’en aient jamais entendu parler !

Qu'en pensez-vous ?