Note : Cet article a été rédigé par Thomas du blog 123itech.com. 

Tout d’abord, si vous avez des problèmes de connexion wifi dans votre maison je vous invite à vérifier si vous n’avez pas des objets qui empêchent la bonne propagation des ondes, tel que la wifi du voisin, le four à micro-onde, un baby phone, des haut-parleurs sans fil, les webcams sans fil, des boîtiers multimédias Wi-Fi, le Bluetooth, les murs, les miroirs.
Si vous avez éloigné tous ces objets de votre Box internet et que la connexion Wi-Fi ne s’est toujours pas amélioré, vous pouvez penser à acheter un répéteur Wi-Fi. Je vous conseille d’acheter le NETGEAR WN3000RP, la marque NETGEAR est spécialisée dans ce domaine et elle est très fiable. Si vous avez tous type de renseignements à demander vous pouvez appeler la Hotline très facilement.

Ne pas oublier qu’ils n’existent pas que les répéteurs Wi-Fi pour élargir votre réseau. Il y a aussi : les bornes d’Apple (AirPort), Le Wireless Distribution System (Le WDS pour les intimes), les CPL avec Wi-Fi intégrer et je pense que j’en oublie encore tellement les méthodes sont nombreuses…


Mais bon je ne vais pas trop m’éparpiller aujourd’hui je suis là afin vous aider dans la configuration de votre Répéteur Wifi, donc on commence tout de suite.

 

Comment configurer son répéteur Wi-Fi ?

répéteur wifi

Etape 1 : Branchement du répéteur

Branchez votre répéteur sur une prise secteur une fois que le voyant s’affiche en vert cliquez sur le gestionnaire de connexions sans fil sur la barre des tâches de votre PC et connectez-vous au réseau sans fil dont le SSID (nom de l’appareil) est « NETGEAR_EXT ».

Note : Vous pouvez tout aussi bien effectuer la même manipulation sur une tablette, un téléphone ou un Mac.

 

Etape 2 : Le connecter au réseau wifi

Une fois que vous avez connecté votre PC au répéteur le voyant d’état de la liaison s’affiche en vert.
Maintenant il vous faut connecter celui-ci au réseau Wi-Fi.

 

 

Etape 3 : Configurer votre répéteur wifi

Ouvrez votre navigateur Web. Le navigateur devrait vous diriger directement vers le guide d’installation virtuel que propose NETGEAR.

Ensuite dans le menu principal cliquez sur Assistant de configuration.

Vous n’avez juste qu’à suivre les étapes de configuration de l’assistance.

  1. Choisissez le Nom de votre réseau sans fil dans la liste
  2. Saisissez le code d’identification de votre réseau
  3. Configurer le nom visible de votre répéteur
  4. Le répéteur va dès à présent se connecter à votre réseau sans fil existant
  5. Une page va vous dire que l’installation c’est terminé votre ordinateur va alors se déconnecter du répéteur.

 

Etape 4 : Sécurisation

Si vous désirez avoir un mot de passe identique à votre réseau principal cliquez sur « copier le mot de passe ».

 

Etape 5 : Connecter vos appareils au répéteur wifi

Utilisez le centre de gestionnaire des réseaux sans fil comme tout à l’heure afin de vous connecter au réseau sans fil du répéteur.

Vous allez voir une fenêtre s’affiché vous proposant d’entré le mot de passe de votre réseau.
Avant cela revenez dans l’assistance d’installation du répéteur et cocher la case vous permettant de confirmer que vous êtes bien connecter au réseau du répéteur :

 Select this checkbox once you have connected the PC or wireless device to Extender. The PC to Extender LED should be lit. (Selecting the checkbox will activate the continue Button.)

Vous pouvez cliquer sur continuer afin de valider la configuration du répéteur.

 

 

Remarque : Il faut placer le boîtier dans une zone où la réception Wi-Fi est correcte, ce qui n’est pas toujours évident.
Vous allez peut être voir votre bande passante diminuer car un émetteur Wi-Fi est obligé de diminué votre connexion car il reçoit un signal pour le renvoyé. Vous allez donc votre temps de latence augmenté (Ping), cependant la portée du réseau sera largement améliorer.
C’est à vous de voir ce que vous préférez. Il existe de nombreuses méthodes afin d’améliorer la portée de son réseau. Néanmoins ils possèdent tous quelques défauts c’est à vous de choisir, selon l’utilité que vous en aurez.