12 méthodes pour trouver de l’inspiration pour votre site internet 5/5 (5)

Avoir des idées d’articles à écrire sur son site

Tous les webmasters se sont un jour ou l’autre retrouvé devant leur ordinateur en se demandant ce qu’ils allaient bien pouvoir écrire. Je le reconnais bien volontiers, cette situation m’arrive régulièrement, surtout depuis que j’ai pris cette formidable résolution d’écrire un article ou une page par jour ! 😉 À tous les administrateurs ou les rédacteurs de site internet, je vais vous livrer mes quelques astuces qui me permettent de tenir cette cadence d’une publication par jour. J’espère que cela vous aidera dans votre recherche de sujets croustillants !

inspiration rédaction articles
Panne d’inspiration ?

Les sites américains.

Encore hier soir, je me demandais ce que j’allais bien pouvoir partager avec mes lecteurs aujourd’hui. Pour trouver un peu d’inspiration, je suis allé sur Google.com, et j’ai tapé des mots-clefs (en Anglais évidemment) qui correspondait à la thématique de mon site. En l’occurrence, j’ai effectué pas mal de recherches différentes comme « Astuces informatiques » ou encore « Trucs et astuces high tech », et mine de rien, on tombe assez souvent sur des sites semblables aux nôtres et sur lesquels les sujets dont on peut s’inspirer sont nombreux. Bien sur, une fois votre recherche effectuée, n’hésitez pas à visiter le site en entier. En effet, dites vous que si vous êtes tombé dessus, c’est probablement parce que ce site est dans les premières places de Google ; or, si il y est, c’est bien pour certaines raisons ; n’hésitez donc pas à vous inspirer de ces sites web là ! Attention : Évidemment, je ne vous pousse pas au plagiat : je parle seulement d’inspiration ! 😛

 

Les articles libres de droits

Une technique pour faire connaître son site (ou pas 🙂 ) consiste à rédiger du contenu qu’on propose sur un site sur lequel toutes les publications sont accessibles et copiables par tous. Pas mal de personnes font cette démarche, ce qui vous permettra de trouver des sites assez complet. Malheureusement en France, même les sites les plus « remplis » risquent de ne pas vous donner beaucoup d’inspiration, surtout si vous avez un site déjà assez conséquent. En effet, il y a tellement de secteurs différents qu’un site de publications libres de droits pourra être vide pour certaines niches… De plus, vous remarquerez assez rapidement quelques contraintes assez embêtante :

  • Le contenu ne peut être modifié.
  • Vous devez spécifier l’auteur et souvent son site internet.
  • La qualité n’est pas souvent au rendez-vous

Pour pallier à ces quelques (mais cruciales) limites, je vous propose là encore d’aller visiter le web américain ; leurs sites de « Copyright Free » sont bien plus complets, les articles souvent de très bonne qualité (en tout cas de meilleure qualité 😉 ) et vous pourrez trouver des sites sur lesquels les contraintes de non-modification seront plus souples.

Notez aussi un inconvénient majeur : Lorsque Google détecte plusieurs fois la même publication sur différents sites, il sanctionne celui qui a le plus petit PageRank (autrement dit, probablement vous 🙁 ). Toutefois, cela est moins vrai avec les articles que  vous prendrez sur des sites américains car vous devrez les traduire et je doute que Google s’en rende compte !

Tentez de nouer des partenariats avec des sites étrangers

Je continue avec mon exemple américain, car c’est la langue que je parle la plus couramment et que ce sont les méthodes que j’ai utilisées. Essayez de repérer des sites étrangers avec la même thématique que vous, puis contactez le webmaster pour lui demander si il est d’accord pour que vous traduisiez ses articles en Français sur votre site.  Il sera probablement d’accord car il y gagne beaucoup en réputation sur Google ; en effet, il va sûrement vous demander de mettre un lien vers son site à la fin de chacune de vos traductions, ce qui fera augmenter son PageRank.  En plus, ça le flattera beaucoup ! 😀

 

Souvenez vous de vos recherches !

C’est un moyen que j’utilise très régulièrement ; un exemple l’illustrera mieux. Il y a quelques mois, je cherchais comment gagner plus d’argent avec Google Adsense. J’ai farfouillé sur le net, puis lorsque j’ai compris le mécanisme, j’ai publié l’article suivant : Comment augmenter vos revenus Adsense ? qui a ensuite donné un article plus complet : Différentes façons de monétiser votre site pour gagner (beaucoup) plus qu’avec la pub. Ce dernier article est un peu particulier, puisqu’il est issu d’un partenariat avec ABCArgent (que je vous conseille vivement d’aller visiter ❗ !).

 

Choisissez de nouveaux thèmes

L’autre jour (bon, c’était il y a deux mois… 😉 ), j’ai décidé de créer une nouvelle rubrique sur mon site : Comment créer un site web. Cette nouvelle section (qui n’était pas éloignée du thème général de La Mine Aux Infos) m’a permis de mettre de l’eau à mon moulin pendant un bon mois !

 

Utilisez google Trend

Si vous ne le connaissez pas encore, il faut que je vous le présente ; Google Trends est un site créé par Google qui recense toutes les recherches qui sont effectuée sur le moteur de recherche. Pour info, je vous rappelle les parts de marché de Google en France : 95% (Pour plus d’infos sur la répartition des parts de marché des moteurs de recherche en France, c’est ici). Google rassemble donc toutes les recherches et permet aux webmasters de voir les tendances (Trends=Tendances) des recherches. C’est un excellent moyen de trouver de sujets qui intéresseront un lectorat bien particulier, d’autant plus que pour certaines recherches, Google effectue des prévisions !

 

Les réseaux sociaux

Je parle surtout pour Twitter, car sur les autres réseaux sociaux, c’est plus difficile à voir, mais sur le réseau de l’oiseau bleu, vous avez une section « tendances »… Vous avez compris où je veux en venir : Comme pour Google Trend, n’hésitez pas à vous inspirer de ces tendances !

 

Utilisez les moyens à votre disposition

Je suis prêt à parier que vous avez un smartphone. Si tel est le cas, n’oubliez pas d’utiliser l’application « Note » pour marquer toutes les idées qui vous passent par la tête dans toutes les circonstances. Il m’arrive très régulièrement d’avoir une idée d’article et de me dire qu’elle est tellement géniale que je ne peux pas l’oublier. Pourtant, force est de constater que fort souvent, j’oublie mon idée aussi géniale soit-elle…  La faiblesse humaine me dîtes vous… 😉

 

En fonction de votre niche…

En fonction du thème de votre site, vous pourrez sans doutes trouver des sujets intarissables ; une fois de plus, je prends un exemple avec ce que je fais sur La Mine Aux Infos : Depuis hier, j’ai décidé de partager mes découvertes d’applications qui me semblent intéressantes. C’est une source que je peux utiliser dés que je n’ai plus d’inspiration !

 

Découper vos articles les plus longs

Comme l’a suggéré Nicolas (toujours d’ABC Argent), lorsque vous vous rendez compte que votre publication est longue, songez à la diviser en deux voire trois articles différents ; en plus d’être plus pratique pour vous, cela vous permettra d’être mieux référencé par Google qui verra deux ou trois pages sur votre site parlant du même sujet !

 

Écrivez à l’avance

Toujours le même Nicolas propose une technique que vous utilisez peut-être déjà ; les jours où vous vous sentez motivé, rédigez plusieurs articles que vous publierez plus tard, tout au long de la semaine ou du mois, en fonction de vos objectifs de publication et de votre inspiration pour d’autres articles.

 

Ma technique personnelle !

J’ai pris pour habitude d’écrire des pages le plus souvent possible. A chaque fois que j’écris une page (comprenez les publications auxquelles vous avez accès par le menu supérieur), le lendemain j’écris un article (toutes les publications que vous trouvez en page d’accueil) pour signaler la page que j’ai écrite la veille. Ainsi, un lecteur se promenant sur ma page d’accueil voit d’un coup d’oeil toutes mes dernières publications alors qu’il ne les aurait jamais vu si je ne faisais pas cela. De plus, là encore, Google m’indexe deux fois sur les mêmes mots-clefs ce qui me permet (je suppose car on ne peut pas vraiment vérifier) d’avoir un meilleur référencement !

Pour finir

Quoi qu’il en soit, essayez de publier le plus régulièrement possible ; je vais publier un article là dessus dans les prochains jours, mais une publication par jour éloigne votre site de la médiocrité (au point de vue des stats, bien sûr 🙂 ). Enfin, voyez vous d’autres choses ? Si oui, faites-en moi signe via les commentaires et je les ajouterais rapidement dans cet article !

N'oubliez pas d'évaluer ce que vous venez de lire !

2 thoughts on “12 méthodes pour trouver de l’inspiration pour votre site internet

  1. Salut Etienne
    Merci pour la référence, ça fait plaisir 🙂
    J'aime bien ta liste, je suis sûr qu'elle m'aidera à vaincre le problème de la page blanche et écrire plus souvent. Depuis qu'on en a parlé la semaine dernière, j'ai commencé à rédiger plein de minis articles pour pouvoir publier un peu plus régulièrement.
    J'ai aussi une autre astuce au fait: écrire des articles en avance. Ainsi, si un jour tu n'as vraiment aucune inspiration, c'est pas grave, tu as des articles prêts à publier dans ton WordPress. Evidemment, avec ton rythme d'écriture c'est plus dur mais disons que si un jour tu as une grosse inspiration, tu peux en profiter pour écrire plusieurs articles et en garder un ou deux sous le coude en cas de coup dur.
    Au fait maintenant que j'y pense, une autre astuce pour "produire" plus d'articles: découper les longs articles en plusieurs parties. Par exemple celui-ci était assez long et tu aurais très bien pu le découper en deux parties, et en plus ça te permet de plus facilement cibler deux mots-clés Google différents.

  2. Salut Nicolas,

    Mais c'est tout naturel ; ça ne me coûte rien d'ajouter des liens vers les sites de mes partenaires et, si ça leur apporte quelques chose, ça ne peut être que positif, donc je ne me gêne pas ! 😉
    En effet, tes deux techniques sont intéressantes, et j'utilise déjà la première (écrire les articles à l'avance) : par exemple, j'ai quasiment fini la rédaction de mon article (ou plutôt de ma page) de demain !
    J'avais pensé à couper les longs articles en deux, mais je m'étais dit que ce n'était pas forcément pratique pour le lecteur qui pouvait tomber sur la deuxième partie avant la première ou ne lire que la première et quitter avant de prendre connaissance de la deuxième… Et en plus, comme tu le dis, ça doit être bon pour le référencement puisqu'en ces cas là, tu as deux pages référencées pour à peu près les mêmes mots-clefs… 😛

    Je vais ajouter tout ça de suite !

    😀

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