Top 25 des plugins indispensables sur WordPress 5/5 (1)

Les plugins les plus importants sur WordPress

 

Une fois n’est pas coutume, je vous ai recommandé WordPress pour ses nombreux thèmes, mais surtout pour ses milliers d’extension.  Que vous veniez d’installer votre site, ou qu’il soit en place depuis longtemps, je souhaite vous donner ici une liste des plugins qui me semblent les plus importants, dans différents domaines.

La totalité de ces plugins sont gratuit, mais certains peuvent être « upgradés » dans des versions « pro » moyennant quelques piécettes ! 😉

 

Plugin indispensable – Catégorie « Mobile » :

1- WP Touch Mobile Plugin : Ce plugin bien connu vous permet d’avoir un site entièrement optimisé pour les mobiles. La version « lite » suffit, mais vous pouvez aisément évoluer vers la version « pro » pour des prix allant de 49$ à 349$ en fonction du nombre de site et des options que vous choisirez. Ce plugin est utilisé sur ce site, et si vous consultez la version iPhone / mobile du site, vous visualisez le rendu de ce merveilleux plugin.

2- Add to Homescreen WPVous avez sans doutes déjà croisé le petit message vous incitant à installer un raccourci vers un site sur votre écran principal de votre iPhone. Cette extension vous permet d’afficher ce message sur votre site. Il y a quelques options à régler, comme par exemple l’icône qui s’affichera sur l’écran de l’appareil qui choisira d’installer votre site sur son springboard, ou encore pendant combien de temps le message doit resté afficher avant de disparaitre, etc.

 

Catégorie « Commentaires, modération, capture du mail du visiteur »

3- Akismet :  Je vous présente le meilleur outil pour vous battre contre les commentaires spams sur votre site. Pas besoin de mettre des CAPTCHA ou d’autres choses du genre qui font fuir les lecteurs ; Akismet va se charger de faire le tri tout seul, et, sans conteste, il est extrêmement efficace : Installez-le de suite ! 🙂

4- Captcha : Dans certaines circonstances, il est quand même bon de mettre des Captcha ; par exemple, Akismet ne filtre que les commentaires ; ainsi, les robots qui créent des comptes sur votre site ne seront pas supprimés par lui. Il faut donc mettre des Captcha pour ne pas se retrouver avec des centaines de « faux » comptes sur votre site.

5- Comment Guestbook : Contrairement aux premières extensions que je vous ai proposé ci-dessus, celle que je vous propose maintenant n’est pas indispensable, mais elle peut s’avérer pratique pour vos visiteurs qui commenteront vos articles.

6 Do Follow :

7- WP Comment VIP : Plus anecdotique, ce plugin va tenter de « fidéliser » les plus grands commentateurs de votre site en mettant des « niveaux » ; ainsi, si vous publiez moins de 10 commentaires, vous serez VIP 1, et si vous en publiez plus de 40, vous serez VIP 3.

8- Wysija Newsletters : Comme son nom l’indique, ce plugin est essentiel à partir du moment ou vous commencez à diffuser une Newsletters. Essentiel. 😉

9- Contact Form 7 : Je pense qu’il est dans les plugin les plus utilisés, du moins, les plus téléchargés. En effet, c’est la référence en terme de formulaires de contact. Simple d’utilisation, il s’intègre dans vos pages, articles ou widget avec une facilité déconcertante. A télécharger de suite !

 

Catégorie « Référencement, SEO, organisation »

10 – BWP Google XML Sitempaps : Cette extension vous génère vos sitemaps (le plan de votre site qui permet, entre autre, aux moteurs de recherche de vous indexer de manière beaucoup plus complexe et totale. Toutefois, vous pouvez le remplacer par l’extension suivante.

11- WordPress SEO : Mesdames et messieurs, voici LE plugin à avoir si vous voulez avoir un site bien optimisé pour les moteurs de recherche. Je voulais vous proposer d’autres plugin de SEO, mais celui ci est tellement complet que ce n’est même pas la peine de vous présenter les autres. Il est complet, facile d’utilisation, très clair, et surtout d’une redoutable efficacité ! Sautez dessus ;).

12- Position Yourself : Ce plugin est sensé vous aider dans le positionnent de votre site dans les résultats de Google. Dans les faits, son efficacité n’est que peu (pas) vérifiable, donc je lui laisse le bénéfice du doute pour lui permettre d’être affiché dans cette liste des plugins indispensables sur WordPress…

13- Wp-Page Navi : Il vous permet d’ajouter une meilleure relation entre vos pages. Pas indispensable, mais il peut s’avérer pratique.

14- WP-Fastest Cache : Comme Position Yourself, le résultat n’est pas facilement vérifiable, mais la promesse de ce plugin est tellement intéressante pour tout webmaster possédant un site hébergé sur un serveur un peu long, que je l’ajoute dans la liste 😛 !

 

Catégorie « Tout le reste, inclassable »

15- Youtube :  Il nous arrive assez régulièrement de vouloir ajouter une vidéo Youtube sur nos sites. Pour ne pas simplement laisser un lien sur lequel le visiteur devra cliquer (en plus il ne reviendra pas sur le site quand la vidéo sera terminée :(), il faut pouvoir intégrer la vidéo en question dans votre article. C’est ce que propose ce plugin.

16- YARPP :  Voici un de mes plugins préféré ; il ajoute à la fin de chaque page et de chaque article un certain nombre de publication ayant un rapport avec l’article sur lequel l’internaute était. Le but étant de garder le visiteur sur le site le plus longtemps possible afin qu’il l’apprécie, qu’il l’ajoute dans ses favoris, et pourquoi pas, qu’il s’inscrive à votre Newsletters ? YARPP (Yet A Relative Post Plugin) se configure facilement, et il existe même une version « pro » accessible gratuitement (à ce propos j’ai quelques problèmes avec la version pro :() qui va vous permettre de placer de la pub sur laquelle l’internaute cliquera sans se rendre compte que c’est de la pub, ce qui correspond à un gain d’argent pour vous. Un « must » à avoir à tout prix (surtout qu’il est gratuit :D) !

17- Udpater : Udpater devient très utile quand vous commencez à avoir un certain nombre de plugin installé. En effet, plus vous en avez, plus les mises à jour seront régulières (A titre d’exemple, j’en ai fait plus de 6 aujourd’hui)). L’extension entre alors en jeu : elle va vous mettre à jour vos applications de manière automatique (ou manuelle si vous préférez, à vous de voir).

18- Roost Web Push : Depuis le lancement de Mac OS X 10.9 (Mavericks, lancé fin 2013, et équipant une bonne partie des Macs), les sites internet peuvent envoyer des notifications à leurs lecteurs, directement depuis Safari (Si vous ne comprenez pas ce que suis entrain d’expliquer, c’est comme les notifications que vous recevez sur vos smartphones). Pour envoyer ces notifications, il faut un compte développeur Apple (payant) et aussi configurer un bon paquet de chose, MAIS, avec ce plugin, tout devient gratuit. L’installation est facile, et il permet d’envoyer des notifications à la publication de tous vos articles (configurable), ainsi que de vos pages (impossible avec la version actuelle ; probablement un bug car le bouton est présent :(). Très utile pour vos lecteurs sous Mac OS X 10.9 et supérieur !

19- Jetpack par WordPress.com : Si il vous fallait retenir un seul plugin de toute cette liste, se serait lui. C’est le plus complet, le plus puissant. Dans les faits, vous installez un seul plugin, mais c’est des dizaines et des dizaines d’options auxquelles vous aurez alors accès. Il faudrait un article entier pour le décrire (et encore ! :)), mais faîtes moi confiance et installez le : vous ne le regretterez pas, ne serait ce que pour les statistiques sur les visiteurs que vous recevez !

20- Email before Download : Si vous proposez des fichiers à télécharger, cela peut être un bon moyen pour demander à vos visiteurs leur adresse mail afin de les ajouter à votre Newsletter pour les faire revenir sur votre site plus tard.

21- Download manager : De même, si vous faites télécharger des fichiers à vos visiteurs qui sont uploadés sur votre serveur, ce plugin peut vous être utile.

22- Custom Welcome Message : Assez inutile, mais j’ai quand même envie de l’ajouter à ma liste, Custom Welcome Message vous permet de mettre un message personnalisé sur la page de connexion de votre site.

Catégorie « Social »

23- Floating Social Bar : Vous permet de laisser une barre sur laquelle le visiteur pourra cliquer pour vous suivre sur différents réseaux comme Google +, Facebook, Twitter, Pinterest, etc.

24 – Google + Author  Information in Search Results : Une fois activé, ce plugin affichera votre profil Google Plus dans les recherches Google. Sachez qu’il est important de lier votre compte Google Plus à votre site ; c’est en effet une très très bonne chose pour votre référencement (enfin, ce sont surtout les robots Google qui vont apprécier ! :P).

25- Tweet Old Posts : Je trouve ce plugin assez ingénieux ; en effet, selon la fréquence que vous aurez choisi, il va publier sur Twitter, un tweet avec un lien vers un article que vous avez publié il y a quelques temps. Cela vous permet de dépoussiérer certaines pages de votre site, mais aussi (et surtout ;)), vous amener quelques visites supplémentaires !

 

 

Ouf, j’ai enfin fini ma liste (mine de rien, ça représente un sacré boulot :P). Néanmoins, elle est très loin d’être exhaustive, ainsi, si vous connaissez d’autres plugins intéressant, faites les moi connaitre via les commentaires ; je vous en serai très reconnaissant !

Merci !

😉

N'oubliez pas d'évaluer ce que vous venez de lire !

11 thoughts on “Top 25 des plugins indispensables sur WordPress

  1. Bonjour Etienne,

    Merci pour cette super liste ; je viens de découvrir "Tweet an Old Post", et il faut bien reconnaitre que ça simplifie la vie : on attire des visites tout en faisant re-découvrir d'anciens article. Juste parfait !

    J'ajouterais peut être les plugins qui nous évitent de mettre la main dans le cambouis pour installer un suivi Google Analytics ou des pubs Adsense !

  2. Il y en a un qui me semble très important : SEO no duplicate, et ce pour deux raisons :
    1- A titre personnel, c'est rageant de se rendre compte que certains site vous plagient.
    2- Google déteste ça, et comme vous l'avez fait remarqué dans un autre article, Google représente 95% du trafic en France, donc il vaut mieux ne pas se le mettre à dos.

    Bonne continuation !

    1. SEO no duplicate… Une longue histoire de désamour entre lui et moi 🙂
      Quand j'ai essayé de l'installer, il a fait planter mon site, c'est pourquoi j'ai décidé de ne pas le mentionner dans cette liste… Mais théoriquement, il est indispensable ! J'attends de pouvoir l'activer sur mon site pour l'ajouter.

      Mais merci pour vos suggestions !

  3. Bonjour,

    Voici une liste qui regorge de plugins intéressants, cependant j'ai remplacé Akismet par NoSpamNX qui est bien plus probant et YARPP par nRelate que je trouve plus complet et plus simple d'utilisation.
    J'ajouterai WP Optimize pour le nettoyage et l'optimisation de la base de données et Social Locker pour ceux qui souhaitent qu'une partie d'article ne soit affichée qu'après partage sur les réseaux sociaux (je m'en sers pour la mise à disposition gratuites de mes traductions de thèmes et d'extensions WordPress).

    Cordialement,

    Bruno

  4. Salut Etienne
    Pour sécuriser efficacement les sites WordPress de mes clients j utilise le plugin de Securité Itheme security …il est intuitif et très simple d utilisation … Il permet entre autre de changer l url de la page de connexion et de changer le login admin afin de limiter les attaques par « bruteforce »..
    L url de la page de connexion peut être personnalisée comme bon vous semble.
    Avec la fonction Security Check cette extension va vous permettre de sécurisé facilement votre site Worpress …un petit clic suffit …

Qu'en pensez-vous ?