Les moteurs de recherche les plus utilisés en 2013

Principaux moteurs de recherche en France en 2013 

Lorsque l’on vient de lancer un site internet (ou pas d’ailleurs), il faut se faire connaître des différents moteurs de recherche afin de devenir visible sur le net. Au vu de la multitude de moteurs de recherche, il faut faire des choix. On pourra se « faire connaitre » de seulement quelques uns, car s’inscrire sur tous est une mission impossible.

Partons du principe que vous visez un lectorat typiquement Français. Tout d’abord, il est primordial de bien se faire voir (et référencer) par Google qui rafle à lui seul 91,4% de la totalité des recherches dans l’hexagone, comme vous le montre le schéma qui suit :

classement moteur de recherche en france 2014

 

 

classement moteur de recherche en france 2014

 

 

Ces graphiques montrent bien le quasi-monopole de Google en France ; il vous faut donc vous faire connaitre, notamment via les outils qu’il fournit : Google Webmaster Tools.

Les autres moteurs de recherches ne sont en fait que très peu significatif (en France toujours :)) pour les visites de votre site.

Toutefois, il peut être intéressant d’enregistrer son site sur le moteur de Microsoft (Bing) ou chez Yahoo ! ; cela peut vous apporter quelques vues. Si votre site est comme la moyenne des autres sites, vous ne tirerez qu’à peine 5% de votre trafic, mais pour un webmaster, chaque visite est importante. A vous de voir ! 😛

 

Un moteur de recherche Français

Je profite de cet article pour vous faire (re)découvrir un moteur de recherche Français qui est en bêta finale depuis le 4 Juillet 2013 : Qwant

Son originalité réside dans le fait qu’il propose lors d’une même recherche plusieurs types de résultats : sites web classiques, sites marchands, sites d’actualité ou encore réseaux sociaux. Le but de Qwant est d’ailleurs d’afficher Tout le web sur une seule page Qwant, de proposer une nouvelle vision du web

Selon son cofondateur, Qwant ne veut toutefois pas concurrencer Google, mais tout simplement « montrer quelque chose de différent». Ainsi, si Google convient à ceux qui savent ce qu’ils cherchent, Qwant ferait découvrir de nouvelles choses à l’internaute.

En mode Recherche, les résultats s’organisent en plusieurs colonnes sur une même page :
  • Web
  • Actualités
  • Qnowledge Graph (colonne ne s’affichant que lorsqu’il existe un article sur Wikipédia)
  • Social
  • Shopping

Il est possible d‘affiner la recherche pour chaque colonne en tapant un autre mot-clé. Les résultats peuvent être affichés selon trois formats : Classique (colonnes, par défaut), Mosaïque (des tuiles d’informations sont dispersés de façon homogène sur la page, reprenant le style de Windows 8) ou Liste (une liste des résultat comme sous Google, le Qnowledge Graph s’affichant à droite de la liste).

En mode Médias , les résultats s’affichent cette fois en Mosaïque, proposant à la fois des images et des vidéos provenant de YouTube, Daylimotion et Viméo.

La recherche People permet de trouver des profils de personnes ou d’organismes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Myspace, etc.).

Il est possible de créer un compte gratuitement, afin de de créer des carnets et des notes.

 

Ce moteur (de fabrication française ;)) est donc novateur de par sa présentation mêlant différentes colonnes, comme vous avez pu le lire ci-dessus. Voici un exemple de recherche:

La Mine Aux Infos Qwant
Une recherche dans Qwant, le moteur de recherche Français

 

 

Qwant Apple
Une recherche avec le terme « Apple » dans Qwant

Assez déroutant, ce moteur de recherche ne veut pas concurrencer Google, mais l’occasion me semblait bonne de vous le présenter.

🙂

N'oubliez pas d'évaluer ce que vous venez de lire !

Qu'en pensez-vous ?