Monétiser son site – L’affiliation

Monétiser son blog avec de l’affiliation

Il y a tellement de manières de monétiser un blog que je ne saurais par où commencer. Néanmoins, plutôt que de parler d’Adsense, dont vous avez déjà forcément entendu parler ailleurs, j’aimerais vous parler d’affiliation

L’affiliation c’est quoi?

Pour résumer en quelques mots, l’affiliation est l’art de recommander des produits ou services et d’être payé pour cela. Quand je dis produit ou service, il peut s’agir de tout et n’importe quoi: un service de téléchargement de musique, une marque de yaourt ou le dernier Stephen King. Vous êtes en fait un intermédiaire entre un annonceur (Spotify, Danone ou Livre de Poche) et un acheteur potentiel. Si grâce à vous, une vente se fait, l’annonceur se chargera de vous reverser une partie des bénéfices.

 

Vous vous demandez peut-être pourquoi un annonceur serait-il aussi sympa? 

Tout simplement parce qu’il n’a pas accès à tous les canaux de communication vers le consommateur potentiel. Il peut payer pour des publicités sur panneau énorme en centre ville ou pour des annonces sponsorisées sur les résultats de recherche, mais le résultat n’est pas garanti. L’affiliation, c’est donner l’opportunité à d’autres de faire tout le travail de marketing, recherche du meilleur canal de communication, choix des mots et de rémunérer le bloggeur ou apporteur d’affaire pour le service rendu. L’annonceur expand ainsi sa visibilité de manière presque exponentielle, et à moindre coût puisque il ne devra reverser la part de profit qu’une fois la vente effectuée (et non en amont comme c’est le cas pour un panneau publicitaire ou une pub sur Facebook ou Google).

 

Imaginez-vous que Nutella cherche à augmenter ses ventes. Ils ont probablement un blog où ils peuvent évoquer la nouvelle recette de leur dernière crème à tartiner, et ils peuvent également payer des annonces publicitaires pour le mot-clé « pâte à tartiner ». Mais c’est au final de la vente pure et dure, et beaucoup de consommateurs seront sceptiques. Si par ailleurs Nutella propose à des bloggeurs « indépendants » de promouvoir leur produit en échange de par exemple 1€ par pot de Nutella vendu depuis le site, c’est tout bénéf. Les bloggeurs en question ont une sorte de statut neutre qui leur donne un certain poids auprès du consommateur final.

 

Mais moi aussi je peux en faire?

En fait, vous le faites déjà. Si ce soir vous allez au ciné voir un film et que vous l’adorez, demain la première chose que vous direz en arrivant à l’université ou au travail sera « Je te conseille d’aller voir ce film, il est génial ». C’est de la recommandation. Au même titre que dire « J’ai goûté le nouveau Mac 360 de chez McDo, trop bon » ou « J’ai découvert une nouvelle série, Game of Thrones, c’est vraiment prenant ». On passe nos journées à recommander ou déconseiller des marques, des produits, des services… alors pourquoi ne pas être payé pour cela?

 

Quels avantages?

Les avantages sont clairs et nets. Vous avez aimé un produit ou un service et souhaitez le recommander à vos lecteurs ou à votre entourage. S’ils l’achètent, vous recevez une commission (en plus de la satisfaction de faire passer le mot sur un produit si génial)

 

Quels inconvénients?

L’affiliation sur Internet existe probablement depuis ses débuts et a occasionné bien des abus. Bloggeurs qui font la promotion de tout et n’importe quoi sans discernement et sans avoir essayé les produits, personnes malhonnêtes qui vous encouragent à acheter des systèmes frauduleux pour soi-disant gagner de l’argent (casinos, options binaires, …), comparateur de tout et n’importe quoi mais qui sont pas aussi neutres qu’ils n’y paraissent.

 

Ca se passe où?

Il existe plein de plateformes d’affiliation: 1TPE.com, le programme partenaire d’Amazon, Affili.net… Dans beaucoup de pages, directement sur la page de l’annonceur vous trouverez un lien “Recommander” ou “Affiliation” qui vous emmènera vers leur programme d’affiliation et vous expliquera comment recommander leur produit.

Opinion générale

L’affiliation, c’est bien. En abuser, c’est mal. Veillez à ne promouvoir que des produits que vous avez vous-même testé. Si c’est une voiture, allez la conduire avant. Si c’est un livre, lisez-le d’abord. Si c’est un nouveau pot de Nutella, tartinez vos tartines le matin et écrivez votre recommandation l’après-midi.

 

D’autres moyens d’arrondir ses fins de mois

Qu’il s’agisse de monétiser un blog ou de faire fructifier son temps libre, les méthodes pour que la tirelire s’alourdissent ne manquent pas. Par exemple, le site ABC Argent propose des techniques très variées pour vous aider à gagner de l’argent extra. Allez y faire un tour !

 

N'oubliez pas d'évaluer ce que vous venez de lire !

4 thoughts on “Monétiser son site – L’affiliation

Qu'en pensez-vous ?