Comment conserver les visiteurs de votre site ?

Quelques techniques pour empêcher vos visiteurs de fuir votre site puis les fidéliser

Empêchez vos visiteurs de fuir !

 

Maintenant que vous avez créé votre site en moins d’un quart d’heure, que vous avez installé les 25 meilleurs plugins, que vous avez choisi un super thème WordPress, et que vous avez tout fait pour attirer les internautes, il faut vous créer une petite communauté, c’est-à-dire des personnes qui reviennent régulièrement sur votre site pour découvrir vos nouvelles publications.

En effet, si votre but est de pouvoir tirer quelques revenus de votre site dans le futur, il faut que les internautes aient confiance en vous. Et pour qu’ils aient cette confiance, vous devez respecter plusieurs points.

  1. Utilité : Vous devez être utile au visiteur. Certains site se contentent de publier du contenu de faible qualité et peu fiable ; dans ces cas là, le visiteur ne voit pas / mal l’utilité du site qu’il visite, et il retourne sur Google (n’oubliez pas que le retour en arrière est de plus en plus facile avec nos ordis de plus en plus puissants et nos connexions de plus en plus rapide – quoique … 😉 -). Pour être utile, le contenu que vous publiez doit être de qualité, correctement rédigé, de façon à ce que le lecteur se disent : « Tiens, les gars derrière La Mine Aux Infos sont compétents ; leur contenu est intéressant, je mets leur site dans mes favoris pour y revenir voir les dernières astuces de temps en temps« . Ceci était le témoignage d’un lecteur comblé et intéressé (Ça ne court pas les rues 🙁 ).
  2. Confort : Comme je l’affirmais dans mon article sur les thèmes WordPress, la première chose que voit le lecteur, c’est le design de votre site. S’il est repoussant, il fuit. Si au contraire, il s’y sent bien, il restera, et c’est un bon point. Mais, le confort n’est pas que visuel, il est aussi scriptural. Il faut tenter d’écrire le plus correctement possible afin que l’internaute ne pense pas cela : « Pffft, il a un style repoussant, il fait 5 fautes à la ligne ; il n’est pas passionné par son sujet, il ne cherche que le bénèf’ ; pourquoi l’aiderais-je en commentant un de ses articles, en partageant son site ou en cliquant sur une pub ? » (Toutefois, vous pouvez quand même le faire pour ce site 🙂 ).
  3. Raison :  J’aurais pu mettre ceci dans l' »utilité », mais je pense que c’est assez important pour avoir un point qui lui est propre. En effet, cela peut vous paraître normal, mais vous devez avoir raison. Vous devez apprendre des choses justes à vos lecteurs. J’ai vu bon nombre de sites racontant des choses sensationnelles, mais qui n’étaient pas véridiques. Cela attise la fureur et la déception chez votre lecteur qui, vous pouvez en être sûr, ne reviendra plus sur votre site !
  4. Humilité : Toutefois, « Errare humanum est » comme disait l’autre ! L’erreur est humaine et il peut, comme à tout le monde, vous arriver de vous tromper. En ces cas la, j’espère qu’ils ne seront pas trop réguliers, faîtes un billet d’excuse, ou du moins une petite annotation dans la publication sur laquelle vous vous êtes trompé. Cela sera mieux vu par vos lecteurs plutôt que de vous enfoncer dans votre bêtise. C’est bien sûr valable pour tout le monde ! 😉

N’oubliez pas, le retour en arrière est la pire des choses, mais si vous appliquez ces quatre points, tout devrait rouler !

 

 

Faire revenir les visiteurs

 

Une fois ces quelques points appliqués, vos visiteurs devrait avoir un meilleur a priori de votre site. Maintenant, il va falloir les faire revenir. Le Saint Graal de tout webmaster est une liste des mails de tous ses visiteurs. En effet, avec les mails des internautes, il va pouvoir lancer une Newsletter, qui va :

  • Augmenter vos visites dans l’immédiat
  • Augmenter la confiance que les visiteurs ont pour votre site

En effet, inconsciemment, nous avons une relation différente avec nos mails et un site internet dans notre navigateur : Nous voyons tellement de sites différents dans nos navigateurs qu’il y a une certaine méfiance envers eux. Par contre, seul quelques personnes (et sites) ont nos adresses mails ce qui crée une relation beaucoup plus intime. Cela amène donc une hausse de la confiance, et c’est très important si vous souhaitez revoir vos visiteurs.

Pour info, voici quel était  l’état de ma situation en 2013 :

Retenir les visiteurs
12% de mes visiteurs étaient déjà venu une première fois sur mon site en 2013 selon Google Analytics

 

Mettez donc en place une Newletter, et affichez partout (pas trop mon plus 😉 ) des formulaires d’inscription, surtout sur la page d’accueil et sur vos pages qui cartonnent le plus, comme ceci (au passage, n’hésitez pas à vous inscrire à la mienne pour ne rater aucune de mes publications 😀 ) :

[contact-form-7 404 "Not Found"]

 

 

Pourquoi avoir des visiteurs réguliers confiants en votre site ?

 

Tout simplement parce qu’il sont la base même de la diffusion future de votre site. En effet, s’ils sont confiants, qu’ils lisent régulièrement vos publications, ils en trouveront bien quelques unes qu’il leur semblera intéressant de partager sur les réseaux sociaux ! Et un partage sur les réseaux sociaux par un internaute influant ou tout simplement à peu de monde, mais des personnes bien ciblées, peut faire décoller vos stats. D’autant plus que vous devez retenir cet « adage » (même si ça n’en est pas vraiment un) bien connu des webmaster et qui est très vrai dans le domaine des sites internet et de leur expansion : Plus vous êtes connu, plus vous êtes connu. Autrement dit, le succès apporte le succès. Il suffit de le trouver pour commencer, et ce n’est pas une mince affaire !

De plus, des visiteurs confiants seront plus ouverts à vos propositions quand vous tenterez de monétiser votre site. J’en parlerai très bientôt dans un autre article, mais une des manières les plus efficaces de monétiser son site, consiste à jouer avec l’affiliation. Pour faire simple, vous vous associez à un vendeur (Amazon ou eBay par exemple), vous proposez ses produits à vos lecteurs, et quand ils l’achètent, vous recevez une commission, c’est-à-dire une partie du prix que le visiteur a payé. Cela peut être ridicule (quelques pourcents) ou beaucoup plus intéressant : 40%, 50%, 70% et parfois plus (c’est quand même plus rare, mais ça arrive). Ainsi, si vous voulez m’aider à payer le serveur, vous pouvez ou bien cliquer sur une pub, sinon cliquer sur le petit logo amazon (signe A dans l’angle supérieur droit) et aller acheter un produit sur Amazon ; pensez-y la prochaine fois que vous irez acheter un produit sur Amazon ; ça ne vous coûte rien, et ça m’aide énormément ! 😉 ).

 

Merci beaucoup !

N'oubliez pas d'évaluer ce que vous venez de lire !

One thought on “Comment conserver les visiteurs de votre site ?

  1. Un article trésor pour booster son blog avec un trafic intelligemment attiré.
    Je fais très de peu SEO, je préfère me focaliser à créer du contenu qui parle aux gens, plutôt qu’aux robots de Google. Puis ça ne va pas faire plaisir aux référenceurs SEO, mais il n’est pas bien difficile d’arriver en haut des classements de Google & alexa avec les services qu’on peut s’offrir aujourd’hui en un clic. personnellement je passe par un site http://www.ezylikes.com recommandé par des amis marketer, je m’offre un trafic de bonne qualité et surtout de ma cible.. Résultats très satisfaisants coté conversions, après communiquez authentiquement avec les gens, d’autres trafic suivra, l’effet boule de neige.
    Bon courage a tous !

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