Augmenter vos revenus Adsense 4/5 (10)

Augmenter vos revenus Adsense

 

Augmenter ses revenus Google Adsense
Comment augmenter ses revenus Adsense ?

Adsense, Adwords, de quoi parle t-on ?

Presque tout le monde a probablement déjà entendu parler d’Adsense (surtout si vous êtes arrivé sur cette page 🙂 ), et si ce n’est pas le cas, vous avez tous déjà vu des fenêtres Adsense, sans même savoir que cela en était. pour vous expliquer Adsense, je dois d’abord vous dire un mot sur Adwords. Adwords est un système de pub au paiement par clic (PPC) qui affiche les pubs des annonceurs directement dans le moteur de recherche Google ainsi que sur les sites qui autorisent l’affichage de cet pub ; ces derniers reçoivent une commission à chaque fois qu’un visiteur clique sur une publicité. Pour pouvoir gagner un peu d’argent de cette manière, il faut s’inscrire au programme Google Adsense (c’est totalement gratuit). Grace à Adsense, il est possible pour tout possesseur d’un site internet de gagner de l’argent à chaque fois qu’un internaute clique sur une pub. La seule chose que le webmaster a à faire, c’est d’inclure un morceau de code qui créera une petite fenêtre dans laquelle Google va afficher les pubs demandées par les clients Adwords (j’espère avoir été assez clair sur la différence entre Adwords et Adsense 🙂 ). Les pubs Adsense peuvent être un simple texte ou des images (parfois animées) ; si vous êtes raisonnable et que vous n’en mettez pas partout, votre site restera clair et propre : ne faites pas fuir vos visiteurs en plaçant trop de pub !

En plus de la qualité graphique, les pubs Adsense sont souvent en rapport avec le thème de la page sur laquelle vous placez la pub ; ainsi, si vous parlez sur une page d’argent, il y a de fortes chances que la publicité qui sera sur cette page parlera aussi d’argent. Ça a l’avantage de vous apporter plus de clic, et donc plus de revenus ; quel serait le succès d’une pub pour un parfum sur un site comme celui ci ? Proche de zéro, à mon humble avis…  😛
A chaque fois qu’un visiteur clique sur une pub, vous gagnez de l’argent, et tous les mois, Google va vous envoyer un chèque ou un virement avec vos revenus des 30 derniers jours. Néanmoins, il faut d’abord que vous amassiez une première fois 70€. Une fois cette somme atteinte, Google vous payera et vous pourrez alors décider de quand vous préférez que l’on vous paye.
Le programme Adsense est un bon moyen pour gagner de l’argent, mais il faut savoir l’utiliser.

Quand j’ai commencé à l’utiliser, j’ai placé des pubs sur toutes mes pages et je n’ai pas mis beaucoup de temps à  gagner quelques petites sommes. Rapidement Google m’a demandé de confirmer mon compte (cela arrive quand vous avez gagné vos premiers 10€). J’étais évidemment très content, mais après avoir lu un grand nombre d’articles sur le sujet, je me suis rendu compte que je ne gagnais pas les mêmes sommes que mes concurrents directs (Même nombre de visiteurs, même thème…). En effet, j’ai d’abord pensé que mon site n’avait pas assez de trafic pour pouvoir gagner autant d’argent que les sites concurrents. J’ai donc discuté avec de nombreuses personnes qui étaient elles aussi dans le programme Adsense, et je me suis aperçu que mon trafic était presque supérieur aux sites qui gagnaient plus que moi avec Adsense. Si vous vous dîtes qu’avoir entre 200 et 400 visites par jours est un très faible score, vous vous trompez ; sachez que une grande majorité des sites internet ont un trafic bien plus faible, surtout s’ils sont récents, ne sont pas encore optimisés pour les moteurs de recherche ou que le sujet qu’ils traitent n’est pas souvent recherché.

 

 

Gagner plus avec Adsense

 

1- Si mon site avait un nombre correct de visiteurs, pourquoi mes gains Adsense étaient si faible ? La première erreur que j’ai découvert était liée au placement des publicités. En effet, vous devez étudier chaque page de votre site sur laquelle vous souhaitez ajouter une bannière  Adsense.
Tous les endroits de votre page Web qui contiennent des sections ou des zones qui attirent et retiennent l’attention des visiteurs sont des zones privilégiées pour placer une section d’annonces AdSense. En d’autres termes, placez des annonces sur vos pages Web là où les gens vont les remarquer. Nous sommes actuellement autorisés à placer jusqu’à 3 sections différentes d’annonces AdSense ou des groupes sur chaque page du site, donc profitez en (sans toutefois gêner votre visiteur). J’ai trouvé après quelques tests que les meilleurs endroits pour mes annonces sont, juste sous le titre ou sous-titre, vers le milieu de la page, et vers la fin ou le bas de ma page. Si vous placez une section d’annonces AdSense près du haut de votre page Web , les gens qui entrent dans votre site remarqueront très probablement les annonces, et si ils font défiler les pages et qu’ils remarquent d’autres sections, ils les remarqueront aussi. Vous devez essayer de les faire passer inaperçu. Probablement le meilleur endroit pour placer une section de petites annonces est au bas de vos pages Web, juste après votre dernier morceau de texte ou une lecture intéressante, mais assurez-vous de placer les annonces avant d’autres liens, parce que quand les visiteurs sont prêts à quitter votre site, ils peuvent quitter en cliquant sur ??l’une de vos annonces, en vous faisant gagner de l’argent, et si vous avez d’autres liens avant vos annonces , ils peuvent quitter votre site en cliquant sur l’un d’eux. Donc, après avoir étudié la disposition de toutes mes pages web, je suis allé repositionner les annonces AdSense, et, presque immédiatement, j’ai remarqué que mes gains ont augmenté.

J’ai laissé mes pages tranquilles, et environ trois mois plus tard, j’ai reçu mon premier chèque par la poste ; il n’était pas très important, mais pour l’avoir gagné sans fournir aucun travail physique, j’étais très heureux de l’obtenir. Mes revenus ont démarré lentement et de mieux en mieux après ce premier chèque. Le mois suivant, j’ai reçu un autre chèque, puis le mois suivant encore un autre et ainsi de suite. Après avoir été dans le programme AdSense pendant environ 8 mois, et en bavardant avec plus de gens qui étaient également dans le programme, j’ai trouvé que mes revenus étaient encore faibles par rapport à ces autres personnes.

2- J’ai alors découvert une autre méthode pour augmenter encore plus mes revenus. J’ai remarqué que mes annonces se distinguaient du reste de mon texte de mes pages Web. J’avais toujours pensé, que je devais faire mes annonces d’une couleur différente de celle de ma couleur de fond afin que les gens remarquent mes annonces, et qu’ils cliquent dessus ; dans les faits, j’avais complètement tort. Presque tout le monde qui a été sur Internet un certain temps est devenu tellement habitué à voir des bannières et autres publicités flashy que presque tout le monde a maintenant ce qu’on appelle un « bloqueur de pub » ; ces logiciels font que quand  les internautes  visitent un site, les pubs sont automatiquement désactivées et, s’ils n’ont pas ce genre de logiciels, les visiteurs ignorent tout ce qui ressemble à une annonce. J’ai donc utilisé l’éditeur de Adsense et j’ai changé de couleurs de fond et de « frontière » mes annonces afin qu’elles correspondent mieux à la couleur de fond de mes pages Web, et j’ai changé la couleur du texte de mes annonces afin qu’elles correspondent à la couleur du texte de mon contenu de mes pages Web. Les annonces étaient donc très bien mélangées, et, même pour moi, elles étaient à peine perceptible du reste de ma page Web. Conséquence, tout de suite le nombre de clics sur les annonces augmenté , et les revenus ont augmenté encore plus.

3- J’ai laissé mes pages Web seules et pendant encore quelques mois mes revenus sont restés sensiblement les mêmes. J’étais content du résultat, mais mes revenus n’étaient toujours pas aussi bon que ceux d’autres gens qui  recevaient à peu près la même quantité de trafic. Puis j’ai découvert qu’ils avaient fait quelque chose d’autre à leurs annonces AdSense, quelque chose qui fait  que les annonces semblent vraiment capter l’attention des gens : Ils mettaient des images près des annonces. Il semble que l’ajout d’images donne aux annonces un look unique et cela a contribué à rendre le montant de clics un peu plus important. J’ai donc cherché sur internet et j’ai trouvé quelques petites icônes et des images qui correspondaient au contenu de mes pages web, et près de là où les annonces Adsense étaient présentées, j’ai affiché les images en ajoutant une simple balise d’image HTML. J’ai demandé à Google si l’ajout d’images était dans les règles AdSense, et j’ai été informé que cela était autorisé tant qu’elles n’incitaient pas les gens à cliquer sur les annonces ; autrement dit, vous ne pouvez pas avoir un signe clignotant qui dit , « cliquez sur ces annonces » , ou avoir une fille en légère tenue pointant vers les annonces  et disant « me faire plaisir – cliquez ici  » ou des trucs comme ça 😀 . Vous pouvez simplement faire quelques jolies petites images qui se rapportent au contenu de votre page Web .

Les mois suivants, mes revenus continuaient de monter lentement. A cette époque, outre mes pages web ordinaires j’avais travaillé sur plusieurs sites se rapportant à différents sujets. J’ai alors pensé que je pourrais  bien placer des annonces AdSense sur tous mes blogs pour faire encore plus d’argent. Après quelques semaines mes revenus ont un peu augmenté, et j’ai été très heureux, puis, tout d’un coup, comme si quelqu’un avait tourné un interrupteur, mes revenus AdSense ont chuté. Mon trafic était encore en légère augmentation, le nombre de clics était toujours à la hausse, mais pour une raison étrange, mes gains par clic ont beaucoup baissé : c’était horrible 🙁 .

Puis j’ai appris que Google a introduit depuis une nouvelle fonctionnalité appelée   » tarification intelligente  » ; c’est un ajustement automatiquement du coût d’un clic sur une annonce. En utilisant le système de Google d’analyse des données AdSense, si elle montre qu’un clic provenant d’ une de vos pages Web est moins susceptible de se transformer en une vente en ligne, ou autre résultat pour l’éditeur de l’annonce, le montant que vous gagnez par clic AdSense est considérablement réduit. Lorsque le système de  » tarification intelligente  » , a été introduit, certains utilisateurs AdSense ont vu leurs coûts par clic descendre à aussi peu que 3 centimes par clic, là où avant  cette  » tarification intelligente « ,  ils auraient gagnés un euro avec ce même clic. 🙁 . Ce futl’arrivée d’une chute drastique de mes résultats. Ce qui est terrible avec ce nouveau système de  » tarification intelligente  » , c’est qu’en plus de la perte de revenus pour les utilisateurs d’ AdSense, c’est que d’un site ou une page Web touché par ce système contamine tous vos autres sites / pages. Et pour ne plus être actif, il faut parfois attendre une semaine, même après avoir retiré les annonces du site / page en question !

Si vous pensez essayer AdSense, ou si vous êtes déjà dans le programme, méfiez-vous de la « tarification intelligente », ou si elle a déjà affectée vos gains, essayez de retirer les annonces AdSense de vos pages Web qui ont provoquées le déclenchement du processus : le « smart- prix » (cout du clic) est évalué chaque semaine, de sorte qu’il faudra quelques jours pour voir les conséquences de la suppression de l’annonce qui a fait chuter votre cout par clic.

 

 

Si vous avez des questions, je suis à votre disposition pour y répondre !

😉

 

 

D’après un témoignage de R.W. Benjamin.

N'oubliez pas d'évaluer ce que vous venez de lire !

6 thoughts on “Augmenter vos revenus Adsense

  1. Bonjour,

    Je n’ai pas compris le point sur les images à côté des publicités…

    Pour le moment, concernant l’un de mes sites, j’en suis déjà à faire augmenter le trafic via du SEO.

    Merci d’avance pour vos réponses !

    1. Bonjour,

      C’est très simple : Google autorise d’encadrer les sections de pubs avec des images, mais interdit de mettre des images autour de vos encarts de pub qui auront pour but d’engendrer des clics. Ainsi, les images comme celles que l’on peut avoir avec certaines régies publicitaire (avec un slogan du style « clic sur la pub juste en dessous pour gagner un super cadeau ») sont interdites.
      J’espère que c’est plus compréhensible !

      En effet, vous faites très bien de commencer par faire du SEO pour générer du trafic : c’est LA BASE pour tout webmaster souhaitant percevoir des gains grâce à la pub par la suite ! Les conseils rédigés sur cette page (qui fait partie des quelques rares pages que je n’ai pas écris sur ce site 🙂 ) ne sont valables qu’avec un minimum de trafic !

Qu'en pensez-vous ?