home Apple Airport Express : Ces bornes essentielles (pas chères) et à tout faire NAN/5 (18)

Airport Express : Ces bornes essentielles (pas chères) et à tout faire

Augmentez la portée de votre WiFi avec une borne Airport Express (mais pas seulement)

Outre les produits « phares », Apple vend aussi un certain nombre d’accessoires qui peuvent grandement vous simplifier la vie de tous les jours. Ces produits ne sont pas excessivement chers (contrairement aux iPhone, iPad, iPod ou encore aux Mac), et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle Apple les classe tous dans une vague catégorie appelée « Divers » lorsqu’elle présente ses résultats financiers.

Mis à part l’Apple TV, sur laquelle je reviendrai dans un autre article, on trouve aussi dans ces « diverses » choses, les Time Capsule ou encore l’Airport Express. Je ne vais pas m’étendre sur la Time Capsule?; vous devez simplement savoir qu’elle fait à peu près la même chose que l’Airport Express, mais qu’elle a en plus un disque dur qui peut être partagé sur le réseau (idéal pour les sauvegardes automatiques Time Machine).

L’Airport Express est un petit boitier blanc ayant le format d’une Apple TV. Pour faire simple, c’est un petit carré de moins de 10 centimètres de côté et de 2,3 centimètres de hauteur. Il y a eu deux générations?; la première et la deuxième (on ne peut pas faire plus simple). Voici à quoi ressemble la première génération.

Configurer airport express 2° génération
Mon Airport Express de deuxième génération. Le câble qui en part rejoint mon enceinte pour utiliser Airplay.
Connectique airport express
Vue de haut, voilà à qui ressemble la connectique sur la première génération d’Airport Express

Et voilà à quoi ressemble la seconde (version actuellement commercialisée).

Airport Express design
Mon Airport Express de deuxième génération de devant.
Airport Express arrière
Et la connectique à l’arrière.

Comme vous pouvez le voir, les deux modèles sont assez similaires (il y a toutefois un port LAN Ethernet sur la dernière génération qui n’existe pas sur l’ancienne). Dans la pratique, outre le fait que la deuxième génération est vraiment plus puissante et qu’elle prend en charge les dernières technologies Wi Fi (b/g/n/et ac notamment), elles remplissent exactement le même rôle.

 

Alors, à quoi ça sert??

L’Airport Express sert principalement à 3 choses :

  • Étendre votre réseau WiFi,
  • Imprimer à distance,
  • Utiliser Airplay

 

La gestion du WiFi et tout ce qui tourne autour…

Pour étendre votre réseau WiFi avec une Airport Express, il faut qu’il y ait déjà un réseau créé avec une Airport Express. Pour créer un réseau, il suffit de brancher la borne au secteur et de la relier à votre box avec un câble Ethernet (RJ 45) puis de vous rendre dans les paramètres WiFi de votre appareil iOS (iPhone, iPad ou iPod) ou de sélectionner votre borne dans les réglages WiFi de votre Mac. Vous serez ensuite guidé pas à pas dans la création de votre réseau. Tout est très clair, très accessible et très simple à mettre en place.

Une fois un premier réseau créé, vous n’aurez, pour le faire grandir et augmenter sa portée par exemple, qu’à brancher une nouvelle borne Airport au secteur, à la sélectionner dans vos réglages WiFi, et automatiquement, l’on vous proposera d’étendre le réseau WiFi créé par la première borne. Là encore, tout est extrêmement facile.

Cables airport express
La concentrique que vous trouverez sur votre Airport Express de 2° génération (actuellement en vente).

Évidemment, le réseau n’est pas que compatible aux appareils Apple ; vous pourrez vous connecter sur le réseau WiFi avec votre PC habituel ou votre smartphone. C’est un réseau WiFi habituel.

Il y a aussi deux options sur lesquelles je souhaite revenir : tout d’abord, vous pouvez créer un réseau WiFi 5 GHz (pas sur la première génération) en plus de votre réseau. Ainsi, vous aurez deux réseaux WiFi : mon-réseau-wifi et mon-réseau-wifi 5 GHz par exemple. À quoi ça sert ? La norme 5 GHz réduit un peu la portée du WiFi, mais augmente la vitesse du WiFi. Si vous êtes relativement proche d’une borne, on vous conseillera de vous brancher sur le réseau 5 GHz afin d’avoir des meilleurs débits. Attention, il n’y a que les appareils assez récents qui prennent en charge le 5 GHz ; un iPhone 4S, par exemple, ne peut utiliser le 5 GHz et utilise donc automatiquement le réseau habituel (2,4 GHz).

Enfin, une autre petite option est bien pratique : le réseau WiFi invité. Une citation dit :

On sait que l’on est chez un ami lorsque dès que l’on passe la porte, notre smartphone se connecte sur le réseau WiFi

Vous l’avez compris, il est important que vos amis puissent se connecter sur votre réseau 😉 Mais comme on est souvent assez réticent à donner des mots de passe, vous pouvez tout simplement créer un réseau invité auquel vos amis pourront se connecter très facilement !

 

 

L’impression à distance

La deuxième chose pour laquelle je me sers de l’Airport Express est l’impression à distance. Concrètement, j’ai branché mon imprimante sur ma borne via le port USB présent sur la borne, et… c’est tout?! Désormais, à partir du moment ou je me trouve sur le réseau dans lequel se trouve la borne connectée à l’imprimante, je peux lancer l’impression de mes documents à distance, sans bouger de mon bureau (alors que l’imprimante est à plusieurs mètres de mon ordinateur)?! Cette fonction peut paraitre un peu « gadget », mais une fois que l’on y a gouté, il est difficile de s’en passer?! C’est surtout extrêmement pratique lorsque plusieurs personnes utilisent l’imprimante sous un même toit?; on peut laisser l’imprimante n’importe tout dans le logement, et tout le monde peut imprimer n’importe quand sans avoir à aller brancher son ordinateur en USB à l’imprimante (c’est un peu redondant, mais je tente de rester claire).

Airport Express Imprimante
Vous pouvez imprimer à distance, sans aucun câble et sans vous déplacer avec l’Airport Express !

 

Airplay : le son se balade dans les airs !

Enfin, la dernière chose pour laquelle j’utilise l’Airport Express est Airplay. Airplay est une technologie sans fil développée par Apple qui permet à n’importe quel appareil Apple d’envoyer de la musique (ou n’importe quel son) sur des enceintes, en passant par le WiFi. Concrètement, il suffit de brancher des enceintes sur la borne via le port « Jack » et d’activer Airplay dans les réglages de la borne (option activée par défaut, il me semble). Pour gérer toutes les options de la borne, vous devez télécharger l’application « AirPort » sur votre iDevice, ou utiliser « Utilitaire Airport » sur votre Mac qui se trouve dans le dossier « Autre » dans les applications.

Concrètement, lorsque j’utilise iTunes sur mon Mac, je peux utiliser la petite icône « Airplay » qui se trouve à côté du réglage du son pour envoyer le son à l’enceinte branchée à la borne Airplay. Même avec une enceinte toute nulle, je peux réussir à avoir l’impression d’avoir un bon son stéréo?; en effet, je peux faire sortir ma musique de mon ordinateur et en même temps de mon enceinte qui est à l’autre bout de la pièce?; j’ai donc deux sources de musiques, mais qui produisent le même son exactement en même temps.

Airplay Mac réglages
Choisissez par où vous souhaitez voir (ou plutôt entendre) le son de votre Mac sortir (en l’occurrence, sur les enceintes reliées à la borne Airplay).
Airplay iTunes Mac et PC
Gérer la puissance du son sur les différentes bornes (et sur votre ordinateur) ; cela vous permet de créer un semblant de son stéréo très agréable à l’oreille par rapport à lorsque vous n’avez qu’une seule enceinte ! Essayez, vous verrez !

Naturellement, Airplay ne fonctionne pas qu’avec la musique?; dans les réglages de votre Mac, vous pouvez faire en sorte que tous les sons de votre ordinateur ne sortent plus qu’en Airplay?; votre film, votre jeu, votre vidéo YouTube, etc. Tout peut passer par Airplay. Il en est de même avec vos iDevices?; vous pouvez envoyer n’importe quel son via Airplay. Vous pouvez ainsi jouer et faire sortir le son sur vos enceintes. Toutefois, pour les « activités » en temps réel (jeux), vous remarquerez qu’il y a un décalage entre ce que vous voyez sur votre écran et le son qui sort de vos enceintes. La solution n’est donc peut-être pas idéale pour le jeu (on se penchera plus sur la question lorsque l’on parlera de l’Apple TV).

Airplay WiFi Apple airport express
Utilisez Airplay pour envoyer votre musique depuis votre appareil vers vos enceintes via le WiFi !

Un autre petit inconvénient d’Airplay : Il consomme beaucoup de bande passante (hé oui, il faut envoyer tout le son vers une enceinte via le WiFi). L’autre jour, je téléchargeais une pièce jointe, et je trouvais le débit anormalement bas pour une connexion fibrée (la fibre optique est une technologie qui vous apporte [théoriquement] le très, très haut débit chez vous)?; j’ai coupé ma musique qui, via Airplay, se jouait sur mon enceinte, et j’ai retrouvé des débits normaux. Méfiance donc.

 

Configuration de la borne

À noter : comme je l’évoquais précédemment, la configuration de ces bornes est aussi intuitive que facile, une fois le logiciel adéquat téléchargé (ou ouvert). À chaque fois, il vous suffit de suivre les étapes affichées à l’écran?! Néanmoins, si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, ou même par mail : je vous y répondrai, c’est promis?!

 

Design airport express
Voici la deuxième génération des bornes airport Express !

Le mot de la fin

Pour terminer, les bornes Airport Express ne sont absolument pas des objets nécessaires, voire « vitaux », mais dans bon nombre de situations, ils apportent un confort important. Je pense aux trois points que j’ai évoqués ci-dessus, à savoir le fait de pouvoir étendre son réseau WiFi, d’imprimer à distance, ou encore de jouer de la musique via Airplay sur des enceintes qui peuvent se trouver de l’autre côté de la pièce.

Parlons prix maintenant. Ces bornes sont vendues à 100 € (99 €, excusez ce raccourci?!) sur l’Apple Store en ligne (et aussi dans les Apple Store physiques d’ailleurs), mais si vous voulez en acquérir en payant moins cher, la meilleure solution reste Amazon?! Ainsi, c’est presque à moitié prix que vous pouvez en trouver par ici (un peu plus de 55 €)

Mon avis?? Pour le prix auquel on trouve ces bornes d’occasion, c’est vraiment un très bon investissement, ne serait-ce que pour Airplay et le réseau !

 

Recherches similaires

N'oubliez pas d'évaluer ce que vous venez de lire !

TAGS:

Etienne

Étienne est un étudiant Lyonnais qui est un grand passionné des nouvelles technologies et du monde de la high-tech. Certains dans son entourage le considère comme un geek. Pratiquant le piano depuis de nombreuses années, pratiquant le tennis ainsi que l'Airsoft, c'est surtout à sa fibre entrepreneuriale qu'on le reconnait puisqu'il ne cesse de lancer des projets plus ou moins importants.

Qu'en pensez-vous ?

%d blogueurs aiment cette page :