Il y a encore quelques années, tout problème de pneu se réglait forcément par un passage chez le garagiste. Internet est passé par là, et aujourd’hui il est désormais possible de gérer ses problèmes de pneumatiques complètement à distance, depuis son ordinateur !

Pneumatique: trouver et corriger le problème des pneus

Les pneus sont la cause de certains des problèmes les plus courants que vous éprouverez en possédant une voiture. Si vous savez ce qu’il faut rechercher dans le fonctionnement de votre voiture et comment prévenir les problèmes des roues vous réduirez le risque d’avoir à faire face à une réparation coûteuse et des inconvénients douloureux que peuvent causer les pneus.

Comment puis-je identifier des problèmes de pneu ?

Est-ce votre voiture de manutention comme il est conduit sur la crème? Peut-être votre économie de carburant est plongeant sous le mpg que vous obtiendriez normalement ? Ce sont des signes révélateurs que vous pourriez avoir un problème avec vos pneus.

La durée de vie des pneumatiques incorrectement gonflés peut être inférieure de 25% à celles qui sont correctement gonflées. Vérifier vos pressions est correctes réduira les coûts de fonctionnement de votre voiture et risque de dommages permanents à vos pneus. La gamme de pression de pneu correcte peut être trouvée dans votre manuel de véhicule ou en contactant le fabricant de votre véhicule.

Une fois que vous avez assuré que vos pressions de pneumatiques sont correctes, vous devrez mesurer la profondeur de la bande de roulement de la roue. La bande de roulement de chaque pneumatique doit respecter au moins la limite minimale légale de l’UE de 1,6 mm. Le test de la semelle est populaire et recommandé par l’industrie et vous oblige à insérer une pièce de l’épaisseur de la bande de roulement dans la plus basse profondeur de vos pneus. Si le bord extérieur de la pièce est visible, il est inférieur à la limite légale et doit être remplacé. Si le bord extérieur n’est pas visible, la profondeur de la bande de roulement du pneu est sûre.

  • Pneu d’usure illégale
  • Désalignement
  • Usure de cambrure

Les roues cambrées entraînent une usure accrue du bord extérieur d’un pneu. Que le cambrage ait eu lieu en raison d’un mauvais montage ou a été délibérément atteint, cela réduit sensiblement la durée de vie d’un pneu.

  • Freinage d’urgence

Si vous effectuez un arrêt d’urgence, le pneu s’use énormément dans une zone isolée et peut entraîner une déflation.

  • Coupes et larmes

Observez les flancs de vos roues. Les objets tranchants tels que les clous, le verre ou le métal peuvent causer une coupure ou une déchirure dans le pneu

  • Dommages d’impact

Si vous heurtez un objet à grande vitesse comme un trottoir, un renflement peut être visible dans la paroi latérale de votre roue.

identifier probleme pneux Comment corriger ou prévenir le problème des pneus ?

  1. Assurez-vous que vos pneus sont bien gonflés

Dans la plupart des cas, les problèmes d’inflation se produisent en raison de sous-inflation.

  1. ne surchargez pas votre véhicule

Il est illégal de surcharger un véhicule et les remorques jointes.

  1. Gérez votre vitesse

La conduite à des vitesses sur des distances longues et courtes provoque une augmentation des températures des pneumatiques, ce qui peut parfois entraîner des dommages aux pneumatiques.