4 mesures pour se protéger des pièges des ransomwares

Finie la période dans laquelle on tombait facilement dans le piège du ransomware, programme malveillant qui infecte les ordinateurs et prend en otage les fichiers des utilisateurs dans le seul but de soutirer de l’argent. Voici un rappel de quelques conseils pour déjouer ce grand fléau numérique qui prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années.

 

Tenir à jour son ordinateur pour sécuriser

Les ransomwares détectent facilement les points faibles et se diffusent ainsi à travers les failles de votre système d’exploitation. Il est par conséquent plus qu’important de vérifier régulièrement que vous utilisez la dernière version de tous vos programmes d’ordinateur notamment de votre système d’exploitation ; autorisez les mises à jour automatiques pour plus de sécurité. Les logiciels de navigation sur internet doivent également être tenus à jour ainsi que les logiciels additionnels ou plugins.

 

Réaliser des sauvegardes de vos fichiers les plus importants :

Généralement en informatique, pour éviter les mauvaises surprises, il faut régulièrement réaliser les sauvegardes de ses fichiers personnels sur des disques durs externes, clés USB, ou des sauvegardes en ligne.

Il est important de dupliquer ses informations (Photos, fichiers bureautiques, musiques, vidéos) au moins dans deux endroits différents, un lieu où vos fichiers seront inaccessibles en cas de réelles menaces des ransomwares.

Déterminez vous-même votre fréquence de sauvegarde en fonction des informations que vous stockez en moyenne au quotidien. Il faut toujours assurer ses arrières, car on ne sait jamais quand ce genre d’attaque peut arriver.

 

Aucun contact avec des liens et courriers électroniques inconnus

N’ouvrez aucun courrier électronique inconnu ou suspect de même que des messages sur les réseaux sociaux provenant de contacts inconnus. La messagerie est devenue un moyen qu’utilisent les pirates pour diffuser leur logiciel malveillant. Les pièces jointes attachées sont des nids à ransomwares, c’est ainsi qu’ils entrent dans votre ordinateur.

Méfiez-vous aussi des e-mails en provenance d’un contact connu, il peut tout à fait s’agir d’un traquenard des cybercriminels donc, pour plus de prudence, demandez confirmation à l’expéditeur si vous doutez un instant soit peu de la légitimité du message. Ne cliquez surtout pas sur des liens vers des sites web suspects.

Prudence : gardez votre antivirus et votre Pare-feu activés

Le premier conseil lors de l’usage de vos outils informatiques est l’installation d’un logiciel antivirus. Il faut impérativement le tenir à jour et activer les barrières de votre ordinateur. Il en existe plusieurs sur le marché : BitDefender, DrWeb, Avast, Eset Nod32, F-Secure, ClamAv… certains sont payants et d’autres gratuits. D’autres services pour entreprises comme Altospam vont beaucoup plus loin, ils intègrent 6 antivirus et 4 anti-ransomwares. Ce type de service professionnel très performant permet de bloquer les ransomwares à la source.

Ensuite, évitez au maximum les sites web qui proposent illégalement des logiciels, de la musique et des films gratuits, ce sont généralement des pièges dans le but de propager les malwares. Toutefois, une protection efficace rendra votre navigation plus sûre et agréable avec un antivirus.

Votre ordinateur détectera les fichiers, les téléchargements dangereux et éliminera la menace avant qu’elle ne s’installe. Veillez donc à ce que votre protection soit toujours à jour sinon elle ne pourra pas reconnaître les nouvelles menaces des ransomwares.

N'oubliez pas d'évaluer ce que vous venez de lire !

À propos Etienne

Étienne est un étudiant Lyonnais qui est un grand passionné des nouvelles technologies et du monde de la high-tech. Certains dans son entourage le considère comme un geek. Pratiquant le piano depuis de nombreuses années, pratiquant le tennis ainsi que l'Airsoft, c'est surtout à sa fibre entrepreneuriale qu'on le reconnait puisqu'il ne cesse de lancer des projets plus ou moins importants.

Qu'en pensez-vous ?